****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais une nouvelle fois lancer la polémique sur les bons de visite : une agence m'a fait signer un bon de recherche et de visite (pas de numéro, pas de description précise des biens, juste une liste de 3 maisons visitées et les adresses). j'ai fait une offre sur une des maisons qui a été refusée par le vendeur. Une autre agence propose le même bien avec des tarifs d'agence plus bas de 2000 euros. Puis-je me tourner vers cette autre agence pour négocier un achat ? cela qui me permettrait de faire une proposition plus intéressante. je trouve sur les forums beaucoup de réponses contradictoires... Ce que j'en retiens est que le bon de visite n'a pas de valeur légale si le bien est vendu dans plusieurs agences. Seul le mandat de recherche peut poser problème... Dans mon cas, c'est un peu un mélange des deux intitulé "bon" et non pas "mandat". Je ne pense pas que le document soit véritablement légal dans le sens ou nous n'avons pas établi de "contrat" de recherche détaillé avec cette agence.. ou alors ce document en fait foi ? que faire ? merci pour votre aide précieuse.
La loi qui régit la profession d'agent immobilier (Loi Hoguet) est formelle : Seule l'agent immobilier ayant réalisé la transaction a droit à sa rémunération. Vous pouvez donc parfaitement réitérer votre proposition auprès d'une autre agence, sans être redevable d'un quelconque indemnité à l'agence s'étant bornée à faire visiter. Cependant, il me parait "de bon ton", si la première agence a effectué pour vous plusieurs démarches, de les relancer en leur précisant que vous avez vu le bien dans une autre agence à un prix inférieur (et avec des honoraires inférieurs)
Pas de numéro, pas de montant d'honoraires, = ce n'est pas un mandat, ce qui aurait pu être plus contraignant. Le bon (de visite, d'indication, de recherche, de présentation...) est une preuve que l'agence vous a présenté tel ou tel bien, sans plus. En principe, sauf si vous êtes allé loin dans la négociation avec la première agence (la cour de cassation parle de "diligences") vous pouvez traiter par l'intermédiaire d'une autre.
Résumé rapide : si on a vu un bien avec une agence, on peut (sous certaines conditions toutefois) acheter par l'intermédiaire d'une autre, mais en tout cas pas directement au propriétaire. Dans ce cas la cour de cassation édicte en substance : lorsqu'un AI fait visiter un bien et qu'ensuite le vendeur traite directement avec cette personne, la commission est due... A noter que l'agence ne pourra se retourner que contre le mandant, en général le vendeur, lequel pourrait éventuellement se retourner contre l'acquéreur (par ex. si celui-ci lui ment en lui certifiant ne pas avoir connu le bien par l'agence).
bonjour, nouveau adhérant je recherche des infos par rapport à la question suivante: j'ai visité une maison par le biais d'une agence en signant une "reconnaissance d'indications et de visite". la maison correspondant à mes besoins j'ai demandé à l'agence de faire des négociations qui ont malheureusement échouées. j'ai trouvé cette maison sur internet sur un site particulier et j'ai contacté le propriétaire directement. Il s'avère que la proposition que j'avais faite à l'agence n'a pas été annoncé alors que le prix du propriétaire était en dessous de ma proposition. Puis je négocier directement avec le propriétaire ?