****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je sais, c'est généralement moi qui réponds aux questions mais là, je sèche...
J'ai une cheminée (avec insert) qui fuit... de l'eau (quand il pleut bien entendu). L'eau ruissèle dans le conduit de cheminée et coule par la porte vitrée. J'ai vérifié l'étanchéité de la souche et tout est bon. Par contre, le chapeau de cheminé est constitué de 4 petits piliers en béton et d'une plaque en ciment de 5-6cm d'épaisseur. Cela produit donc 4 ouvertures latérales qui doivent mesurer 15cm(h) x 25cm(l). La plaque dépasse bien de 2-3cm sur chaque bord mais je me demande si cela n'est pas la cause du problème...
Y-aurait-il un fumiste sur le forum qui pourrait me dire si il a une idée sur la raison de cette inflitration. Ces 4 ouvertures semblent-elles trop grandes? La plaque est-elle trop petite? Pour info, la cheminée doit avoir 40 à 50 ans.
Je ne suis pas"fumiste", j'ai simplement quelques bonnes notions !
D'abord, depuis combien de temps avez vous constaté cette fuite ?
Votre conduit est-il en maçonnerie ou métallique ?
D'après le CSTB, le terminal (couronnement) d'une souche, qui n'est pas obligatoire pour les conduits maçonnés mais recommandé pour éviter les entrées d'eau, doit pouvoir laisser les fumées s'échapper sans gêne et permettre un ramonage mécanique (hérisson). Les dimensions et caractéristiques sont les suivantes : dalle posée sur quatre plots ronds ou carrés (pour éviter les tourbillons), hauteur des plots d'environ 20 cm et section libre entre les plots égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée, débord de la dalle sur plot de 15 cm par rapport au nu de la souche.
Merci pour votre contribution. En fait, je n'ai remarqué la fuite physiquement que récemment. J'ai posé du parquet flottant à la place du lino exsitant et certaines lattes ont gonflé suite aux épisodes pluvieux récents. Par contre, cela (l'infiltration) doit dater car lors de la rénovation complète de la maison, en enlevant le papier peint 'moquette' (mauve...!!) sur les murs, nous avions remarqué que tout le plâtre se trouvant derrière le conduit (il est adossé à un mur séparatif intérieur en brique rouge) s'effritait à cause d'une saturation en eau et nous avous dû le refaire complètement. Ceci dit, à l'époque, je pensais qu'il s'agissait d'une infiltration à la base de la souche et j'ai donc appliqué un enduit imperméabilisant sur toute la souche.
Le conduit est en maçonnerie (logiquement en brique réfractaire) mais je ne connais pas les caractéristiques de la brique réfractaire. Est-elle poreuse par nature? Permettrait-elle un passage d'eau si il y avait un écoulement d'eau à l'intérieur?
Citation :D'après le CSTB, le terminal (couronnement) d'une souche, qui n'est pas obligatoire pour les conduits maçonnés mais recommandé pour éviter les entrées d'eau, doit pouvoir laisser les fumées s'échapper sans gêne et permettre un ramonage mécanique (hérisson).
La couronne (merci pour la précision sur le terme exacte) est en effet amovible (même si elle pèse env. 20kg...) et permet donc un ramonage. D'ailleurs, je ne sais pas de quand date le dernier. Se pourrait-il que cela fasse partie du problème?
Citation :Les dimensions et caractéristiques sont les suivantes : dalle posée sur quatre plots ronds ou carrés (pour éviter les tourbillons), hauteur des plots d'environ 20 cm et section libre entre les plots égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée, débord de la dalle sur plot de 15 cm par rapport au nu de la souche.
Les dimensions semblent correspondre à part le débord. La, je suis certain qu'il n'y a pas 15 cm par rapport au bord extérieur de la souche. Surtout qu'en plus, la forme entre le bord extérieur de la souche et la partie interne (conduit) est arrondie. Ce qui fait qu'un goutte d'eau aurait plutôt tendance à aller vers l'intérieur du conduit qu'a l'extérieur si elle tombait sur le bord extérieur de la souche. Ce qui ne doit pas aider la situation.
Pensez-vous qu'il vaille mieux changer le couronnement complet?
Il n'est pas certain que les infiltrations soient dues au couronnement. Mais ce que vous décrivez peut paraître inquiétant.
Le DTU 24.2.2 (foyers fermés et inserts) est d'application obligatoire (décret du 22/10/93, sécurité des consommateurs) Avant raccordement d'un nouveau foyer, les conduits existants doivent obligatoirement faire l'objet d'un diagnostic
Citation : (DTU 24.2.2) Conduit existant On doit vérifier : - la compatibilité du conduit avec son utilisation, notamment compte tenu de ses caractéristiques dimensionnelles, de son isolation thermique et des risques de corrosion ; - l'étanchéité du conduit. Un essai préalable d'étanchéité des parois doit être effectué dans les conditions définies dans l'annexe II de la norme NF P 51-201 (Référence DTU 24.1). - la vacuité du conduit; - sa stabilité générale.
Dans le cas d'un conduit non compatible, il est nécessaire de procéder : - soit au tubage du conduit à l'aide d'un procédé titulaire d'un Avis Technique favorable à cet usage ; - soit au chemisage effectué par une entreprise ayant les qualifications professionnelles requises ; - soit à la mise en oeuvre d'un autre conduit adapté.
A votre place , je demanderai un diagnostic à un spécialiste (contrôleur technique, B.E., expert spécialisé) pour vérifier la conformité au DTU. N'oubliez pas le ramonage imposé deux fois par an parle RSD. Faute de quoi, en cas de sinistre (incendie par exemple), vous pourriez avoir des problèmes avec votre assurance ou même le Pénal si accident.
La question que je me pose, est-ce bien de la pluie?
De par cette question, je pense à de la condensation dans la cheminée. A-t'elle été retubée à l'installation de l'insert? Quelle est la température des fumées? As-tu le même problème lorsque l'insert n'est pas utilisé?
J'ai construis moi-même une cheminée chez mes parents pour l'installation d'une chaudière dans le garage. Elle fait environ 15m de haut et est terminée également par un chapeau en beton avec 4 ouvertures latérales de +- mêmes dimensions. A ceci prêt qu'il ne dépasse pas. Je n'ai aucun problème d'humidité (installé depuis près de 10 ans). Mais elle est chemisée avec isolation en billes d'argex.
Désolé mais je viens seulement de voir votre réponse, dont je vous remercie par ailleurs.
Cet insert à du être posé il y a plusieurs années (voir une bonne dixaine). Le cheminée (conduit) n'est pas tubée. Il est patiquement certain que l'ensemble insert / cheminée n'est pas aux normes DTU.
J'ai pris rendez-vous pour un ramonage et je demanderai au 'spécialiste' ce qu'il en pense, bien que, je suis déjà certain qu'il va essayer de me fourguer sa camelotte...
Roucr,
La fuite (écoulement d'eau) ne se produit que lorsqu'aucun foyer est allumé. J'imagine que la chaleur produite évite l'écoulement de l'eau jusqu'en bas de la cheminée. Ce n'est donc pas un problème de condensation à mon avis. D'ailleurs la cheminée n'est pas utilisée depuis plusieurs mois.
Je pense effectivement que le manque de chemisage doit être une partie de la cause de l'écoulement jusqu'en bas. Mais il reste néanmoins la question de savoir pourquoi l'eau entre initialement.
Je vous rassure, je n'ai aucune canalisations proche du conduit donc ça ne peut être que de l'eau de pluie.