ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 contrat d'entretien de chauffe eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

talu78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  15:20:20  Voir le profil
Bonjour
Je suis locataire d'un appartement depuis 4 ans, et je ne me suis jamais préoccupée de l'entretien de mon chauffe eau (ballon électrique je crois).
Un voisin dans le même cas que moi a eu récemment une mésaventure avec son chauffe eau, et doit donc débourser une grosse somme de sa poche, puisqu'il n'avait pas de contrat d'entretien à fournir.

Je désire donc m'occuper au + vite de cette formalité (souscrire un contrat d'entretien), mais je ne sais pas du tout comment procéder. Dois-je m'adresser à la société de plomberie de mon propriétaire ? Dois-je récupérer les 4 ans de non entretien d'une manière ou d'une autre ?
Enfin, à combien s'évalue à peu près un contrat d'entretien ??

Merci de vos réponses !!
Signaler un abus

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  16:06:18  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Je crains qu'il manque un élement à votre demande : le chauffe-eau de votre voisin est-il électrique ou a gaz ?
Si à gaz, il doit être entretenu tous les ans par sécurité et donc un locataire doté d'un CE à gaz doit pouvoir fournir une attestation d'entretien annuelle.

Par contre, un chauffe-eau électrique n'est pas soumis, à ma connaissance, à cette contrainte de sécurité annuelle. Dans ce cas, c'est un matériel de l'appartement et son entretien/changement reste à la charge du bailleur.

Cependant, peut-être qu'une clause du bail obligeait votre voisin à prendre un contrat d'entretien... mais j'ai comme un doute sur la légalité d'une telle obligation (un ex-bailleur a essayé de m'imposer son chauffagiste - hors de prix - pour l'entretien annuel du CE gaz : je l'ai envoyé sur els roses car ma seule obligation était de rpésenter une attestation d'entretien faite par un porfessionnel).

Bref, CE gaz ou électrique chez votre voisin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

talu78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  16:20:43  Voir le profil
Merci de votre réponse !
Pour mon voisin, euh... En fait, je ne sais pas trop, mais comme je n'ai pas de gaz chez moi (tout électrique), j'imagine qu'étant dans le même immeuble, il doit avoir le tout électrique aussi (?).

En ce qui me concerne donc (tout électrique), vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin d'entretien annuel ?
On m'a parlé de ballons électriques qui étaient tellement plein de calcaire qu'ils ne fournissaient plus d'eau chaude... Et que dans ce cas là, c'est à la charge du locataire... je croyais donc qu'un entretien annuel était obligatoire justement pour prévenir ce genre d'inconvénients.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  18:05:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention Womber, vous allez un peu vite en besogne en affirmant
Citation :
Par contre, un chauffe-eau électrique n'est pas soumis, à ma connaissance, à cette contrainte de sécurité annuelle. Dans ce cas, c'est un matériel de l'appartement et son entretien/changement reste à la charge du bailleur.


Le decret 87-712 reprenant les réparations et entretiens locatifs ne détaille pas si le chauffe-eau est électrique ou non. Pour vérification, je vous donne le lien ci-après :
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )
Il y est dit exactement:
Citation :
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
donc comme ce n'est pas spécifié, et que l'entretien du chauffe-eau est bien à charge des locataires, il se peut que le bailleur de talu78 lui demande un certificat d'entretien.
Il est vrai qu'il y a discussion à savoir faut-il faire l'entretien et le détartrage des chauffe-eaux électriques ! Il y a des partisans pour et contre (et ce parmi les professionels ... d'ou embrouillamini chez les particuliers et ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en la matière). Tout dépend de l'usage, de la dureté de l'eau, de l'âge, peu^-être aussi de l'âge du locataire () etc etc .....
Le changement concerne le bailleur bien évidemment mais mon humble avis est s'il ne faut pas faire l'entretien si régulièrement qu'avec le gaz, un bailleur demandera vraissembablement une preuve lors de la sortie du locataire ... ou bien en cas de problème, une participation car entretien non prouvé.

Talu78, je vous suggère de faire une recherche sur le site UI en prenant "chauffe-eau électrique" comme mot-clef. Vous verrez, c'est un sujet à la mode et très discuté Cela ne vous apportera peut-être pas de réponse définitive (hélas) mais au moins, vous y lirez certaines mésaventures et vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause !

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  18:07:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
PS à Womber : un bailleur peut imposer au locataire de prendre un contrat d'entretien, mais pas une société en particulier (plusieurs jurisprudences à ce sujet). C'est au choix du locataire.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  18:20:53  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Dont acte : voyant des élements de type gaz dans le décret, j'avais oublié qu'une interprétation plus large pouvait toujours en être faite...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com