|
Auteur |
Sujet |
|
|
waddle
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 09 nov. 2004 : 02:22:02
|
Bonjour a tous,
Je suis en négociations avancées pour l'achat d'un terrain à batir. Au vu de mes moyens, ce sera certainement l'achat immobilier de ma vie, alors j'ai une peur bleue !!!
Voici le problème : Le terrain est enclavé, mais un droit de passage est accordé par le voisin au propriétaire actuel, pour un chemin d'un cinquantaine de mètres de long. Cette servitude est à priori notariée, le proprio doit me présenter les documents, et je compte vérifier cela au bureau des hypothèques (selon les infos que j'ai trouvées sur ce site). Le souci est que ce chemin se retrécit en arrivant vers le terrain en question, et, sur les derniers dix mètres, ne mesure plus que trois mètres de largeur. Je crois savoir (je dis bien je crois) que la largeur minimale d'un chemin d'accès doit être de quatre mètres. Est-ce exact ? Un certificat d'urbanisme a pourtant été accordé par la mairie, le maire lui-même m'a confirmé l'avoir signé. Je n'ai pas osé lui parler de ce problème de quatre mètres, primo parceque je ne suis pas sur que c'en soit un, secundo parceque si c'en est vraiment un, il vaut peut-être mieux se taire dans ces cas-la.
Merci donc par avance de m'éclairer. N'étant par du tout expert en matière de réglementation foncière, tous vos conseils sur mon opération seront également les bienvenus.
Merci a tous et bravo pour ce forum, trés intéressant et respectueux de la syntaxe et de l'orthographe, c'est assez rare !
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 10:51:58
|
Waddle,
Le terrain que vous désirez acheter est: 1. enclavé 2. constructible
Etant enclavé, vous avez automatiquement droit à une servitude de passage pour y accèder. Ce passage doit être suffisant pour y faire passer un véhicule ou tout autre engin nécessaire lors de travaux. Ceci est une obligation légale et non pas un droit éventuel.
Voici les articles du code civil en rapport avec votre situation: Citation : CODE CIVIL
Section V : Du droit de passage
Article 682 Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.
Article 682 Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique. Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé.
Article 683 Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes. Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable.
Article 684 L'assiette et le mode de servitude de passage pour cause d'enclave sont déterminés par trente ans d'usage continu. L'action en indemnité, dans le cas prévu par l'article 682, est prescriptible, et le passage peut être continué, quoique l'action en indemnité ne soit plus recevable.
Article 685 En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682. A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
arive
Contributeur actif
31 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 11:08:15
|
Dans mon cas :je suis nouvellement propriétaire d'un terrain dont une partie fait l'objet d'une servitude de passage au profit de mes voisins dont le terrain est enclavé. Or à l'endroit où s'arrête la servitude large de presque 7 mètres, démarre leur terrain qui commence par une bande de 3,50 mètres, et c'est a priori conforme aux règles en vigueur. Les véhicules peuvent passer y compris pour des travaux. |
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 11:19:24
|
Merci infiniment de votre réponse,
Donc, cette largeur minimale de 4 mètres est inexacte, ou tout du moins non précisée par la loi. Il suffit en gros de pouvoir laisser passer les engins nécessaires à la construction et, j'ai trouvé ce matin les dispostions applicables à la zone (UD), les véhicules nécessaires aux secours. Cela est assez litigieux dans ce cas, la largeur étant au pif de 2.50 à 3 mètres. Du coup, je pense qu'il ne me reste plus qu'a remesurer cet accès, et me renseigner sur la taille des engins...
A moins qu'une âme charitable aie une meilleure idée...
Merci encore ! |
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 11:23:08
|
Cher Arive,
Je n'avais pas vu votre réponse avant d'envoyer mon message précédent. Les 3.50 mètres permettent-ils un accès confortable, ou est-ce-que c'est "un peu juste" ?
Merci de votre aide |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 12:03:29
|
il faut bien comprendre que le pos (article 3) et l'article R.111-4 du Code de l'urbanisme (applicable meme s'il y a un pos) impose au terrain d'etre desservi dans des conditions de sécurité satisfaisantes, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre au juge pour apprécier la légalité du permis. Si le maire a délivré un certificat d'urba positif c'est que selon lui, le chemin privé est suffisant.
En tout état de cause, il faut noter: 1. que le juge se refere souvent à l'avis émis par le Service d'incendie (SDIS = pommpiers) 2. que le juge ne censure le permis qu'en cas d'erreur manifeste d'appréciation 3. que la vente de votre terrain doit etre signée sous condition suspensive de l'obtention d'un permis de construire définitif |
Signaler un abus |
|
pier
Pilier de forums
206 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 12:30:33
|
Il serait prudent, à mon avis, de rencontrer le notaire chargé de votre acquisition pour étudier avec lui la servitude de passage qui doit bénéficier au terrain que vous envisagez d'acquérir; et verifier ce que dit le CU au sujet de l'accès; bien vérifier que le droit de passage comporte celui ce faire passer des canalisations... tant en aérien qu'en souterrain vérifier qui doit aménager " l'assiette " de la servitude et qui doit l'entretenir et comment; la solution indiquée ci-dessus par vinzz est la sagesse même : faire, en plus des vérif ci-dessus, les frais d'un dépôt de permis de construire purgé du recours des tiers et administratif ( 4 mois ) |
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 14:15:55
|
Merci à tous pour votre aide.
J'avais bien en effet l'intention de faire figurer sur le compromis de vente une réserve sur l'obtention du permis, mais également sur l'obtention du prêt financant l'achat. Et Pier a tout-a-fait raison de me rappeler qu'il faut me renseigner sur les servitudes concernant l'eau, l'électricité et le tout-a-l'égout, car de plus, je ne pense pas que ceux-ci passent par le chemin d'accès. Il faudra que je m'arrange avec futur voisin, dont les parcelles entourent mon terrain par des cotés qui ne sont pas celui du chemin d'accès (je ne suis pas sur d'être trés clair dans mes explications...). Ca risque d'être sportif, ce voisin, d'un aspect fort sympathique au demeurant, n'étant autre que... le maire du village !
Merci a tous !
PS : Concernant les 4 mètres dont je parlais au début du sujet, un appel à la DDE m'a éclairé, il s'agit d'une règle concernant les massifs forestiers, établie récemment suite aux incendies dans le Var. |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 14:25:22
|
vous écrivez "J'avais bien en effet l'intention de faire figurer sur le compromis de vente une réserve sur l'obtention du permis"
mais la clause doit etre une "reserve" comme vous dites mais relative à l'obtention d'un permis définitif.
puisque si une fois votre PC obtenu vous achetez le terrain, la condition suspensive étant levée, vous serez bien embeté si le préfet ou un voisin attaquait votre permis devant le Tribunal adminsitratif.... |
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 14:49:15
|
Cher Vinzz,
Merci de votre précision. Je me suis mal exprimé, mais telle était mon idée. Par contre, vous avez certainement raison d'insister sur le terme définitif. J'en prends bonne note. Concernant une réserve sur l'obtention du prêt, une mention particulière de ce type doit-elle être apportée ?
Merci encore a vous tous !
|
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 16:43:05
|
Il me semble que si le contrat de vente "tombe" le contrat de pret tombe de facto, puisque dans ce cas il se trouve privé de cause.
votre banque vous précisera ce qui se passe en cas de non-réalisation d'une clause suspensive |
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 16:49:34
|
Euhh, par contre, la je pensais a l'inverse : si je signe un compromis et que la banque me refuse le prêt. C'est plutôt ca qui me turlupine...
Cinq you encore (changeons un peu...) |
Signaler un abus |
|
arive
Contributeur actif
31 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 14:34:45
|
sgeug1352, je n'avais pas vu que vous me demandiez "Les 3.50 mètres permettent-ils un accès confortable, ou est-ce-que c'est "un peu juste" ?"
en fait mes voisins disposent même d'un peu moins de 3,50 car il faut déduire la largeur d'un mur soit environ 20 cm
les camions sont jusqu'à présent passé sans problème mais comme je n'ai pas encore cloturé mon terrain, ils se déportaient légèrement de façon à ne pas abîmer leur mur, ce qui ne me gêne pas puisque je suis moi-même en travaux
|
Signaler un abus |
|
sgueg1352
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 15:33:34
|
Cher Arive,
Je vais revoir le terrain vendredi et mesurer, en présence d'un ami terrassier, je pense que j'ai a-peu-prés 2.8 mètres, avec d'un coté un muret, et d'un autre coté le vide. Je redoute un peu d'avoir des problèmes pour le passage des camions de matériaux et surtout de la toupie.
Je crois que je vais devoir demander au voisin la permission de detruire son muret, et de le refaire, opération que j'essaierai de faire prendre en compte par le vendeur dans son prix.
Merci à tous pour votre aide précieuse ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|