****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai personnellement eu ce problème de caution, je gagne moins que les 3000 € net, mais j'ai plus de 32 ans (et oui on ne peut tout avoir ).
Mais je me demande toujours a quoi servent toutes ces assurances ? Un membre de ma famille proche a loué un appartement à un haut cadre d'une banque. L'agence lui a fait prendre l'assurance loyers impayés.
Le haut cadre s'est "tiré" sans laisser d'adresse et en laissant un appartement ou il y en a eu pour plus de 2800€ de remise en étât. et sans payer les 3 derniers mois. L'agence, malgré nos demandes n'a rien fait et ma mére n'a rien vu ! Vous me direz : "Changer d'agence!" "Attaquer les!" Oui elle a changée d'agence et intentée une action contre l'agence qui n'a pas fait ce qu'elle devai. Mais toujours rien...
Alors mesdames et messieurs, Assurances ou pas ? Que vous preniez le balayeur de la rue ou le haut cadre de banque, vous pourrez tomber sur des gens peu scrupuleux, ou tomber sur des gens bien. Je crois qu'il n'y a pas de bonnes protections. Si les bailleurs deviennent méfiants je le comprends; si les locataires sont prudents, je le comprends mais...
ce sont les gens honnêtes et loyaux paient pour ceux qui ne le sont pas ! Ca s'est sûr !
Et ça les gens bien, honnêtes et loyaux , ça existent encore, ils y en a pleins sur ce forum.
Pourtant je te jure, ce n'est pas moi, même si je suis responsable du service contentieux au siège d'une banque...lol
nul n'est à l'abri c'est vrai, mais je fais parti de ceux qui partiraient si je devais ne pas pouvoir payer.
Je ne suis pas du tout contre la caution, seulement comme dit, j'aurai préféré le savoir au moment où le proprio m'a donné son accord pour la location.
Mon tort : ne pas avoir fait le bail tout de suite.(au moins, j'aurai su les conditions)
Ceci dit, le pb est réglé : je lui ai donné les coordonnées de mon proprio actuel afin qu'il se rassure.
De plus, nous nous sommes mis d'accord, je prends à ma charge les menus travaux (sols et murs),
Citation :Que vous preniez le balayeur de la rue ou le haut cadre de banque, vous pourrez tomber sur des gens peu scrupuleux, ou tomber sur des gens bien.
Je suis tout à fait d’accord avec ceci. Tout n'est que question d'honnêteté de part et d'autre. J'ai grandi dans une famille, où payer "ce que l'on devait" était une règle de vie. Lorsqu'à l'âge de 21 ans j'ai loué mon premier appartement, mon père m'a fait la recommandation suivante : - Tu es jeune et dépensière, mais retiens bien de payer avant toute chose ton loyer, ton gaz et ton électricité, l'important étant d'avoir un toit au dessus de la tête. Ensuite tu te débrouilleras avec ce qui restera, et si tu n'as plus de quoi t'acheter un bifteck, manges des pâtes c'est économique, c'est bon et ça bourre. Et j'en ai mangé des pâtes, n'osant pas demander le moindre sou à mes parents.
en plus ce qui est demandé pour les cautionnaires est complètement débiles : les feuilles d'imposition ou les bulletins de paye.
ex: ma mère est fonctionnaire et mon père en profession libérale. Ils gagnent autant chacun. Mais ils ne payent pas autant d'impôts, car ils sont sous deux régimes différents. En plus, les charges supplémentaires déductibles des impôts (femme de ménage, dons, etc...) sont déclarés par mon père. Résulat : il paye trois fois moins d'impôts que ma mère. L'agence immobilière a refusé mon père comme caution solidaire au vu de sa feuille d'imposition, mais a accepté ma mère, qui gagne autant que lui! ridicule! de plus, qui dit que ma mère ne se fera pas licencier entre le moment où elle signe la caution et le jour d'emménagement (bon, d'accord, elle est fonctionnaire!). Faudra-t-il bientôt des cautions de cautions?
Non, on marche vraiment sur la tête! On nous a demandé une caution car je suis au chomage (indemnisée sur 23 mois, ce qui est mieux qu'un CDD d'un an pour la sécurité des revenus). Alors que mon ami à lui seul gagne quatre fois le montant du loyer (en CDI dans un secteur en plein boom)! ridicule !
et ça ne prouve pas qu'on puisse être malhonnêtes ou non. Notre propriétaire actuelle a envoyé une lettre de recommandation à l'agence (loyers tjs payés dans les temps, appart en bon état, jamais de pb de voisinage). L'agence n'a même pas mis cette lettre dans le dossier...
sans compter qu'il existe des assurances contre les loyers impayés que tous les propriétaires peuvent souscrire...
Et si les propriétaires n'abusaient pas de leur droit en se prenant pour des bailleurs de chateaux ? Et si les propriétaires étaient un temps soit peu corrects au niveaux des cautions, des loyers indécents, de la vétusté des ? ...etc Peut-être que les locataires ne chercheraient pas la moindre occasion pour se soustraire au paiement des loyers ! Si l'on part du principe que tous les locataires sont malhonnêtes, alors il faut en assumer les conséquences.
Pour ma part j'ai "toujours" été honnête mais comme vous pourrez le voir dans le sujet ci-dessous "demande de conseil pour le TI", j'ai fini par apprendre à me défendre et plutôt qu'une conciliation courtoise nous avons fini au tribunal. Résultat pour le propriétaire : - 12 mois d'impayés - frais d'huissiers et d'avocats - appartement rendu "dans l'état"
Les lois sont bien faites ! Il suffirait juste que les bailleurs arrêtent de se prendre pour des Seigneurs ....
Ne prenez pas le message précedent pour une agression.
En résumé je voulais plutôt faire prendre conscience que les locataires et les bailleurs ne sont pas aussi "mauvais" par nature mais le deviennent parfois par la force des choses.
Je voudrais juste dire que 99% des litiges sont certainement résolvables en discutant de manière raisonnable. Sinon nous allons étouffer les tribunaux car le manque de communication rend les gens procéduriers.
Pour finir :
Il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procés !
Citation : j'ai fini par apprendre à me défendre et plutôt qu'une conciliation courtoise nous avons fini au tribunal. Résultat pour le propriétaire : - 12 mois d'impayés - frais d'huissiers et d'avocats - appartement rendu "dans l'état Les lois sont bien faites ! Il suffirait juste que les bailleurs arrêtent de se prendre pour des Seigneurs ....
Le TI vous a effacé une ardoise de 12 mois de loyers impayés ? C'est la première fois que j'entends une chose pareille et j'ai du mal à comprendre la position de ce tribunal.