****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le propriétaire de l'app de ma mère souhaite le vendre occupé. Je pense qu'il ne peut faire autrement car elle a plus de 90 ans. Cela change-t-il qqchose ? Le nouveau aura-t-il le droit de procéder à une révision du loyer ? Le cabinet qui gère facture chaque mois des frais pour la quittance, ce qu'il n'a pas le droit de faire. A-t-elle le droit de les soustraire du total de la quittance ?
Le bail continue en toutes ses clauses et conditions vis à vis du nouveau propriétaire, sans que ce dernier puisse y changer la moindre virgule. En ce qui concerne les frais facturées pour l'établissement des quittances, il ne vous est pas possible de vous faire justice. Vous devez adresser une mise en demeure par courrier recommandé avec AR de vous rembourser l'intégralité des sommes induments perçues (la prescription de la répétition de l'indu est de trente ans !!!), celà sous huit jours de rigueur, faute de quoi vous serez dans l'obligation de saisir le juge compétent (juge de proximité (gratuit et rapide). Bien entendu, vous joindrez un récapitulatif, année par année des sommes qui vous sont dues. vous pourrez également joindre les réponses ministérielles ci-après :
Citation :Question N° : 9919 de M. Schreiner Bernard ( Rassemblement pour la République - Bas-Rhin ) Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement Question publiée au JO le : 10/01/1994 page : 107 Réponse publiée au JO le : 14/02/1994 page : 805 Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Quittances de loyer Analyse : Délivrance. immeubles gérés par une agence immobilière. Texte de la QUESTION : M. Bernard Schreiner demande à M. le ministre du logement de bien vouloir lui indiquer si, dans l'état actuel de la réglementation en vigueur, les agences immobilières gérant, pour le compte de propriétaires, des immeubles locatifs, sont en droit de réclamer au locataire une somme forfaitaire tous les mois pour l'obtention d'une quittance de loyer. Texte de la REPONSE : L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain ( Communiste - Nord ) Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947 Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327 Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Charges locatives Analyse : Réglementation Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle. Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
Vous trouvrerez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les formulaires téléchargeables et imprimables pour la saisine du juge (choisissez bien le formukaire : demande dinjonction de payer au juge de proxilité) :
Merci pour l'info. Y a-t-il un âge à partir duquel on ne peut ou : il est plus difficile d'expulser une personne et si c'est possible dans quelles conditions ? La clause de frais de retard de paiement du loyer est-elle libre ou y a-t-il une réglementation qui limite les frais ? Ou puis-je trouver la procédure que le proprio doit suivre pour faire estimer, puis visiter son appart ?
Vous devez laisser visiter les lieux au moins 2 heures par jours hors dimanches et jours fériés. Elles doivent être en dehors des horaires habituelles de prise des repas et de repos. SDi le logement est soumis aux dispositions de la loi du 06/07/1989, l'article 15-II ci-dessous reproduit, vous apporte toutes précisions quant aux règles à respecter en ce qui concerne les personnes agées.
Citation : III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.
Le propriétaire de l'app de ma mère souhaite le vendre occupé. Je pense qu'il ne peut faire autrement car elle a plus de 90 ans. Cela change-t-il qqchose ? Le nouveau aura-t-il le droit de procéder à une révision du loyer ? Le cabinet qui gère facture chaque mois des frais pour la quittance, ce qu'il n'a pas le droit de faire. A-t-elle le droit de les soustraire du total de la quittance ?
Bonjour,
Je pourrais etre interesse par l'achat d'un tel appartement. Je ne veux pas (ni ne peux d'ailleurs !) virer l'occupant actuel.
Le prix doit prendre la gene en consideration (la decote de 10 % n'est souvent pas assez pou run placement a 0% sur 10 ans ...).