ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 dégats des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  19:33:54  Voir le profil
bonjour,
j'ai branché une machine à laver, et un mauvais raccordement d'eau à créer une fuite.
cette dernière a engendré un décollement de la peinture sur le mur de la cuisine, mais coté extérieur, dans la cage d'escalier.
que dois-je faire ?
sachant que dans mon contrat d'assurance j'ai une franchise de 0.23 indice, et je pense que j'ai un indice 599.70, qu'est ce que cela veut dire ? à combien s'élèvera ma franchise ? y aura-t-il d'autres frais ?
quels sont les risques à ne pas le signaler ?
merci d'avance
Signaler un abus

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  00:56:25  Voir le profil
1) Faîtes vite un constat amiable avec le propriétaire (ou le syndic si copropropriété). Si pas de dégâts chez vous c'est l'assurance des partie privatives (donc le bailleur ou la copropriété) qui prendra en charge ma réparation. Donc peu importe votre franchise, car dans le cadre de la convention CIDRE, l'assureur du sinistré ne se retourne pas contre celle du responsable si les dégâts sont < à 1.600 € HT.
2) Si par contre vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous aurez comme franchise restant à votre charge 23% de la contrevaleur euros de l'indice FNB (aujourd'hui = 680.90), soit :
0,23 x 680,90 = 156,61 €.
Je suppose que votre assureur vous a collé cette franchise car vous avez déjà eu quelques dégâts des eaux ???


Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:02:28  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide,
Je ne doit donc pas contacter mon assurance ?
Dois-je au moins l'informer ?
Que se passe-t-il si les dégats sont > à 1600 € ?

Et pour répondre à votre question ; non, je n'ai jamais eu de dégats des eaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:53:26  Voir le profil
Il vous faut impérativement prévenir votre assurance, d'autant plus que le dégât des eaux est de votre fait. L'assurance vous adressera un constat amiable à remplir avec votre propriétaire ou syndic, et ensuite ils s'arrangent entre eux. Votre assurance pourra très exactement vous renseigner en ce qui concerne le montant des dommages qui seront pris en charge.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  20:41:39  Voir le profil
en clair
rien n'est clair

quels sont les risques à ne pas le signaler ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  11:40:43  Voir le profil
Je ne saurai vous dire comment finissent les coups tordus. Pour ma part lorsque je fais une connerie je l'assume.



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  00:35:36  Voir le profil
Les assureurs ont simplifié depuis quelques années les dégâts des eaux entre voisins et/ou copropriété.
Un constat amiable - qui ressemble au constat amiable automobile - doit être établi dans les 5 jours qui suivent la constatation du sinistre entre les 2 parties.
Ce constat comprend 3 feuillets, les 2 derniers se remplissant par copie carbone.
Le feuillet A est gardé par l'assuré A qui le transmet aussitôt à son assureur.
Le Feuillet B : même topo.
Le Feuillet C : envoi au propriétaire ou au syndic de la copropriété.
***
Comme pour un accident de voiture, le sinistré fait réparer et se fait rembourser par son assureur, mais au préalable il aura dû lui remettre un devis des réparations. L'assureur peut missionner un expert. Une fois qu'il a l'accord de son assureur, l'assuré a 2 ans pour faire effectuer les travaux. Il sera remboursé sur la base de l'accord de l'expert diminuée de la franchise éventuelle.

ATTENTION : Ce formalisme mettra le locataire sinistré à l'abri des foudres de son propriétaire, notamment lors de l'état des lieux de sortie, car il aura fait preuve de négligeance en ne déclarant pas le dégât des eaux et en n'ayant pas fait jouer son assurance.
Je rappelle que le locataire doit fournir tous les ans à son propriétaire une attestation de son assureur.
---
La Convention CIDRE :
C'est de la cuisine interne entre les Cies d'assurances. Mais elle peut avoir des conséquences tarifaires pour celui qui subit trop de petits sinistres (< à 1 600 € HT), car l'assureur - contrairement à l'assurance automobile - ne se retourne pas contre l'assureur du responsable.
Votre logement est alors considéré comme étant "à risques" (comme une boutique de luxe qui se fait défoncer régulièrement sa vitrine), et votre assureur vous colle une grosse franchise.
J'avais soulevé sur ce forum il y a quelques mois l'iniquité de la convention CIDRE vis à vis de ceux qui peuvent être victimes de plusieurs "petits" dégâts des eaux (chaque sinistre étant compté individuellement pour le seuil de 1.600 €). Mais le sujet n'avait pas enthousiasmé les foules.
En tout état de cause, quand on paye des primes d'assurances, c'est pour faire jouer lesdites assurances en cas de pépin,
et ce ne sont pas des magouilles... cyvonne.

En résumé, le risque de ne pas déclarer un dégât des eaux est le même que celui de ne pas déclarer un accident automobile. Mais là vous êtes sûr d'être pris par la patrouille !

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  00:41:49  Voir le profil
Pour daval :
Mais si,
vous devez envoyer votre exemplaire du constat amiable à votre assureur, même s'il le classe et que vous n'en entendiez plus parler.
Et vous devez adresser le 3ème feuillet à votre proprio pour info.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  01:00:10  Voir le profil
Bonsoir,
Merci Jacquou pour toute ces informations
j'ai envoyer, en recommandé, une lettre à chacune des parties (agence de location, mon assurance et le syndic) en décrivant la situation sans m'etendre sur les origines du problème.
Maintenant j'attends de leur nouvelle.
Je vous tiens au courant de la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com