Auteur |
Sujet |
|
|
cedric25
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 23 nov. 2004 : 23:59:29
|
Bonjour, est ce que quelqu'un sait s'il y a un intérêt à passer par des petites ou grosses agences bancaires quand on fait le tour des banques pour trouver le meilleurs taux.? J'habite une petite bourgade de 5000 habitants et je me demande si les agence de cette petite ville sont à même de proposer des aussi bon taux que les agences de la ville principale voisine 120000 habitants. Peut etre n'y a t il aucune différence, mais j'ai un doute...
|
Signaler un abus
|
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:36:52
|
Qu'il y ait une différence d'une agence à l'autre de la même banque, c'est très probable ... Mais je ne pense pas que ça dépende de la taille de la ville mais plutôt des objetifs commerciaux de l'agence : si l'agence est en retard sur ses objectifs, sans doute sera-t-elle plus conciliante sur les taux.
La taille de la ville, je pense que ça influe surtout sur la réactivité de l'agence. Dans une grande ville, l'agence gèrera probablement plus de crédits immobiliers et sera donc plus à l'aise pour monter le dossier, donc à la fois plus rapide et capable de vous donner de meilleurs conseils. |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:46:08
|
Je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière. J'avais moi aussi l'à priori que j'allais avoir un meilleur taux à Paris que dans ma bonne vieille agence de province Et ce n'a pas du tout été le cas (en moyenne +0,30% selon les banques). Je me disais pourtant que les grosses agences traitant un volume plus important de dossiers, elles pouvaient jouer sur des marges plus faibles. Et apparemment au contraire !! Les petites agences voulant à tout prix garder leurs clients elles sont prêtes à casser les prix. Enfin ça n'engage que moi Ceci dit le mieux si vous le pouvez et en avez le temps est bien entendu de prendre 2 ou 3 rendez-vous dans les agences de la grande ville voisine et de comparer avec ce que l'on vous propose chez vous. |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:56:32
|
Marion, Je ne suis pas tout à fait d'accord: on peut voir le schéma sous un autre angle: une agence traitant plus de dossiers peut se trouver débordée par ce volume de travail et faire trainer les dossiers des clients les moins "désagréables" ( j'entends par "désagréables" ceux qui appellent tous les jours pour demander si le dossier est prêt; ceux qui sont le plus vite servis en somme). Encore une fois je ressors mon exemple personnel mais ma petite agence a été super réactive par rapport aux grosses agences parisiennes. Je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus mais étant donné le volume je pense que les grosses agences ne sont pas à un dossier prêt, alors que les petites agences vivent justement grâce au contact client et à leur disponibilité. |
Edité par - pantxo1978 le 24 nov. 2004 09:58:51 |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 10:14:38
|
Moi aussi, je parle d'expérience personnelle : dans une agence en banlieue, j'ai eu affaire à une chargée de clientèle qui avait l'air de comprendre à peine ce qu'elle faisait et qui n'avait aucun pouvoir de décision. Donc, on s'est retrouvé à attendre pendant un mois une offre de prêt qui n'est jamais venue car elle avait l'air de découvrir chaque semaine un fait nouveau qui retardait l'émission de l'offre. De plus, elle ne savait pas gérer les problématiques de délégation d'assurance donc, que ce soit en terme de prise d'effet ou de taux de couverture de l'assurance, elle nous communiquait ses exigences au compte-goutte, ce qui nous obligeait à revenir constamment vers notre assureur. Elle a failli nous demander une hypothèque alors que la caution crédit-logement était possible et qu'elle était persuadée du contraire. J'en passe car ce serait trop long à expliquer.
Bref, on a fini par aller voir une agence parisienne et, en une semaine, on a eu notre offre de prêt. |
Signaler un abus |
|
cedric25
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 11:20:18
|
merci pour vos réponses, je crois que je vais prendre les rendez vous possibles dans ma petite ville et essayer de traiter ici meme, à moins que les taux ne me paraissent vraiment pas bon. |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 11:31:48
|
Cédric, attention il n'y a pas que le taux: Faites attention aux frais de dossier, à la garantie (préférez caution à hypothèque), à l'assurance (optez pour la délégation d'assurance si vous êtes jeune et en bonne santé), négociez la nullité des pénalités de remboursement anticipé... Tous ces éléments jouent pour beaucoup dans une offre (d'autant que vous aurez les frais et la garantie à payer en une fois en début de crédit). N'hésitez pas à aller également dans de grosses agences pour vous rassurer quant aux offres obtenues par ailleurs |
Edité par - pantxo1978 le 24 nov. 2004 11:32:37 |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 11:40:02
|
Marion, désolé, je ne voulais pas vous paraître désagréable Encore une fois ce n'est que mon expérience perso, et j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, car il y a des incompétents partout: j'ai rencontré deux conseillers clientèle dans 2 très grosses agences de 2 très grandes banques françaises, et j'ai l'impression qu'ils étaient les petits frères de la conseillère dont vous parlez C'est pour cela que je conseille à Cédric de voir aussi de grosses agences, ce ne sera que mieux pour lui. Amicalement, François |
Signaler un abus |
|
spoum
Pilier de forums
276 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 20:18:41
|
cas perso , dans une toute petite agence perdue en bretagne , des conseillers competents et avec pouvoir de décision ayant déménagé au loin , j'ai gardé longtemps ce compte et les interrogeais par tél avec dossier par télecopie pour emprunts voiture et immo avec réponse ds la journée je les regrette encore ceci pour l'efficacité ; quant au taux , ce sera + lié à la banque et à sa politique du moment
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|