ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Facturation paiement par chèque (représailles) ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  20:22:02  Voir le profil
Bonjour,

tout d'abord merci au forum d'avoir contribué à ce que j'obtienne gain de cause dans l'affaire qui m'opposait à mon agence qui me facturait des frais administratifs chaque mois. J'ai, depuis, reçu à ce sujet une lettre me confirmant que dorénavant ces frais ne me seront plus appliqués.

Cependant le même jour une autre lettre (qui semble assez "générique" c'est à dire envoyée à tous les locataires) me précise qu'à compter du 1er Janvier 2005 tout paiement de loyer par chèque entrainera des frais de 5 € par terme pour frais de traitement et que le paiement du loyer par prélèvement automatique (comme par hasard...) dispense de payer ces frais.

J'ai clairement l'impression d'étre poussé à opter pour le prélèvement automatique ce que je ne souhaite pas; d'autant plus que lors de la signature du bail, le fait d'opter pour le prélèvement m'épargnait les frais administratifs que j'ai fait sauter depuis.

Vous vous en doutez, ma question est simple, comment contester cette nouvelle façon de faire ?

Merci beaucoup de vos réponses,

max
Signaler un abus

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  00:38:14  Voir le profil
Il vous ont roulé dans la farine et veulent vous reprendre 5 € par mois de frais administratifs qu'ils rebaptisent frais de traitement de chèque.
Une astuce, vous leur demandez un RIB, et tous les mois vous déposez à une agence de leur banque la somme sur leur compte.
Vous conservez ainsi la maîtrise du règlement, vous n'aurez aucun frais à payer et l'agence n'aura pas de chèque à manipuler.
Seul inconvénient, ça vous oblige à aller à un guichet de leur banque.
Autre solution si vous êtes déjà abonné au service internet de votre banque, certaines banques (dont le CL) ne prennent pas de commission sur les virements ponctuels, que vous passez quand vous voulez.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  08:16:13  Voir le profil
La loi est formel, il est strictement interdit de prélever des frais de traitement pour cause de paiement par chèque.
À votre place, j'adreserai un petite lettre recommandée avec AR (dont vous garderez copie) informant cette agence que vous continurez à payer votre loyer par chèque, que celà plaise ou non, et qu'en cas de facturation du moindre cent en frais administratif, vous assignerez devant le juge de proximité pour infraction à un texte d'ordre public !!
En ce qui concerne les frais qui vous ont été induments facturés, faites en un décompte précis (depuis le début) et exigez le remboursement de l'indu (par courrier valant injonction de payer). Vous leur donner un délais maxi de huit jours puis, vous informez que vous déposerez auprès du juge de proximité une demande d'injonction de payer sous astreinte.
vous pouvez également, déposé dans les boites à lettres des autres locataires une lettre les informant qu'ils peuvent continuer à payer par chèque et que toute facturation est illégale et peut faire l'objet de poursuites.
Pourquoi ne pas créer une association pour faire barrage, plus fort à plusieurs que seul !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  11:50:26  Voir le profil
Tout d'abord merci de vos réponses, cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver cela anormal.

Ad honores, pouvez vous m'indiquer l'article ou le texte de loi stipulant que des frais pour paiement par chèque sont interdits ? Cela me permettrait de l'employer dans ma lettre.

D'autre part j'ai appelé l'Adil ce matin à ce sujet et je ne suis pas le seul dans ce cas; je vous tiendrais au courant dans ce thread de ce qu'il me disent.

Merci,

max
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  15:45:46  Voir le profil
Bon, des nouvelles de mes mésaventures...

Tant l'Adil que la DDCCRF de mon département viennent de recevoir des appels à ce sujet (au point que lorsque j'explique le problème on me donne directement le nom du mandataire). Les premiers doivent me recontacter, les seconds m'ont demandé de leur envoyer un courrier expliquant le problème (avec copie des courriers du mandataire) pour monter une action contre le bailleur.

max
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  10:03:43  Voir le profil
Je suis d'accord avec Ad-Honores, faites front à plusieurs !!!!!
Vous aurez plus de poids.

De plus une telle pratique, laisse suggérer que cela ne doit pas être la seule "erreur" commise par l'agence. Vérifier donc vos charges, hausses de loyers, ...

Bon courage et tenez nous au courant de la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  13:30:14  Voir le profil
Voyez tout de même la loi du 6 juillet 1989 si l'agence vous impose un paiement, cf l'art.4
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Citation :
Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.
Salutations.
Tank.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  15:55:53  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Initialement entré par Tankoperateur

Voyez tout de même la loi du 6 juillet 1989 si l'agence vous impose un paiement, cf l'art.4
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

[quote]Est réputée non écrite toute clause :

[...]

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;




tout d'abord merci de votre réponse. Cependant est-ce que cet article s'applique ici ?
En effet on me pénalise de 5 € pour paiement par chèque mais je peux continuer à payer par chèque quand meme et passer au prélèvement n'est pas une obligation (mais très très forcé il faut l'avouer).

Après reste à voir comment interpréter cette pénalité, est ce qu'elle donne un caractère obligatoire ?

Merci

max.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  18:39:59  Voir le profil
Comme vous l'a dit Ad-honores, on ne peut prélever des frais sur un paiement par chèque pas seulement pour les loyers.

En tant que clause abusive (le droit au bail n'existe plus), il faudrait que cette clause figure dans le bail signé par vous et elle pourrait être considèrée comme non écrite.

Le chèque est considèré comme un moyen légal de paiement du loyer.
http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/info_propri1.html

Salutations.
Tank.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  22:29:12  Voir le profil
Maxormad, nous sommes à la meme agence. Nous devrions lier nos efforts pour plus d'efficacités!

Qu'en dites vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  23:41:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Guile

Maxormad, nous sommes à la meme agence. Nous devrions lier nos efforts pour plus d'efficacités!

Qu'en dites vous?



Avec joie ! J'ai activé la possibilité d'envoyer des messages dans mon profil, vous pourrez m'écrire directement de cette façon. Ce serait parfait de coordonner nos efforts et de recouper nos informations.

Cela fait _vraiment_ plaisir ! :-)

max
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  01:27:24  Voir le profil
Je pense qu'il faut chercher dans le code de la consommation
Je vais chercher

C'est le même cas pour les frais de CB que certains voulaient inventer dans le commerce (qui eux correspondent à une charge réelle bancaire des commerçants !!)

En Angleterre c'est le cas mais pas en France
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:29:40  Voir le profil
Bonjour,

pour tenir au courant les intervenants et les curieux du forum, voici quelques nouvelles. J'ai constitué un dossier complet (bail, quittances de loyer, correspondance...) accompagné d'une lettre. J'ai envoyé ce dossier à la DDCCRF de mon département ce vendredi, j'espère avoir des nouvelles ce WE.

Truc amusant la date limite pour la réception du formulaire de prélèvement est le 5 décembre, soit aujourd'hui, un dimanche...

max
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com