Auteur |
Sujet  |
|
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 11:01:27
|
Bonjour, Voici le problème: 2 de mes radiateurs en bonne vieille fonte fonctionnent mal: ils semblent bouchés, mais je n'y connais rien: les tuyaux d'arrivée d'eau sont brulants mais les radiateurs ne le sont pas; pour l'un il n'y a que la partie proche de l'arrivée d'eau qui est chaude, et le reste du radiateur est froid, pour l'autre tout le radiateur est à peine tiède.  Une idée ?
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 11:08:35
|
Pantxo,
Le problème est-il récent?
Pégase |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 11:17:40
|
En fait c'est le premier hiver que je passe dans ce logement, donc je ne m'en suis aperçu que lorsque le chauffage (collectif immeuble) a été allumé, i.e. au mois d'octobre. |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 11:37:22
|
Pantxo,
Il est fort probable qu'il y ait de l'air dans le système. Pour remèdier à ça, il doit y avoir une purge quelque part sur le radiateur qui, une fois ouverte légèrement, doit permettre à l'air de sortir du radiateur et ainsi laisser la place à l'eau chaude.
Mais comme vous êtes en collectif, normalement c'est le syndic qui doit procéder à la vérification du système de chauffage lors de la mise en route pour l'hiver. Si vous ne trouvez pas la purge, contactez donc le syndic qui s'en occupera.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 12:00:33
|
En fait j'ai déjà purgé les radiateurs, c'est ça que je ne m'explique pas: la purge se situe bien entendu à l'opposé de l'arrivée d'eau, et lorsque j'effectue la purge, l'eau arrive bien jusqu'à cette évacuation, donc traverse tout le radiateur. |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 déc. 2004 : 12:55:09
|
Alors dans ce cas, je ne sais pas. Peut-être que Bruno Bellini pourra vous aider... Bruno? Une idée?
Pégase |
Signaler un abus  |
|
earlgrey
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 11:19:43
|
Peut-être faudrait-il, puisqu' il s' agit de radiateurs en fonte, et donc d' une installation ancienne, effectuer un désembouage de l' installation. Ou alors démonter les radiateurs et les nettoyer individuellmeent. |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 13:39:59
|
Bonjour,
Moi je pense plutôt à la vanne qui serait fermée ou bouchée (ou bloquée si elle est thermostatique). Cela expliquerait qu'il ne chauffe pas (ou très peu) mais que de l'eau sort de la purge (retour d'eau du circuit froid).
Cela peut provenir aussi du circulateur. Dans ce cas, certains radiateurs peuvent être plus chaud que d'autres par simple circulation naturelle (l'eau chaude monte naturellement).
De toute façon, c'est au proprio à régler ce problème.
A+ |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 15:34:09
|
Citation : Initialement entré par earlgrey
Peut-être faudrait-il, puisqu' il s' agit de radiateurs en fonte, et donc d' une installation ancienne, effectuer un désembouage de l' installation. Ou alors démonter les radiateurs et les nettoyer individuellmeent.
Pour ce qui est de démonter les radiateurs, comme il s'agit d'un chauffage collectif, j'imagine que cela signifie couper au préalable l'eau à tout le monde et vidanger la colonne au dessus de mon appart', donc ça signifie que cela devra probablement attendre la fin de l'hiver, je me trompe ? |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 15:37:25
|
Citation : Initialement entré par roucr
Moi je pense plutôt à la vanne qui serait fermée ou bouchée (ou bloquée si elle est thermostatique). Cela expliquerait qu'il ne chauffe pas (ou très peu) mais que de l'eau sort de la purge (retour d'eau du circuit froid).
Merci, je vais vérifier dès ce soir la température de l'eau qui sort de la purge  |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 15:58:44
|
Bonne idée,
mais vu le débit, elle aura le temps de se refroidir entre le tuyaux de sortie du radiateur et la purge. Je ne suis donc pas certain que cela donnera une indication.
Si c'est une vanne thermostatique, il faudrait enlever le bulbe de réglage et vérifier si le pointeau est sorti complètement. Si pas, des petits coups au marteau suffisent parfois à la débloquer.
|
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 16:06:25
|
Citation : Si pas, des petits coups au marteau suffisent parfois à la débloquer.
Attention au coups de marteau... une vanne thermo c'est assez sensible et il faut plus tapauter très légèrement sur le pointeau que taper comme sur un clou.
Aussi, si le pointeau est effectivement enfoncé, il ne faut surtout pas le tirer (avec un pince par ex) sous peine d'endommager les joints.
Pégase
|
Edité par - Pégase le 09 déc. 2004 16:06:46 |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 16:13:19
|
C'est vrai que la précision de Pégase est importante.
Aussi, si elle ne se débloque pas facilement, il faudra choisir. Laisser le radiateur fermé et attendre l'été pour la remplacer au risque d'avoir froid. Forcer l'ouverture de la vanne (ce qui n'est pas toujours facile) pour ouvrir le circuit et attendre l'été pour la remplacer au risque d'avoir chaud.
Tout est question de T°

|
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 17:46:22
|
Bonsoir, et tout d'abord merci à tous deux de prendre le temps de répondre  En ce qui concerne le robinet de réglage, il ne s'agit pas d'une vanne thermostatique mais bien d'un robinet traditionnel. J'ai plus qu'à sortir ma laine polaire  |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 10:19:03
|
Citation : Initialement entré par roucr
Bonne idée, mais vu le débit, elle aura le temps de se refroidir entre le tuyaux de sortie du radiateur et la purge. Je ne suis donc pas certain que cela donnera une indication.
En effet l'eau en sortie de purge est à peine tiède  |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 12:09:43
|
Tout me fait penser à la vanne. Une seule solution, démonter. |
Signaler un abus  |
|
bruno_bellini
Pilier de forums
205 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 13:15:25
|
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages, mais dans le cas de radiateurs froids à l'arrivée, plusieurs cas possible: - Si robinet thermostatique, voir si le pointeau n'est pas bloqué (dans l'affirmatif, "tapoter" doucement dessus pour le décoincer). - Si robinet micrométrique, tête hors service (à changer). - Coude de réglage fermé (c'est tout bête, mais ça peut-être ça). - Présence de boue dans le radiateur (mais dans ce cas là, en général, le radiateur est chaud en haut et froid ou tiède en bas). renseignez-vous pour savoir si vous êtes le seul concerné par ce problème, sinon, il se pourrait que cela provienne du circuit général (boue dans les filtres en entrée des appartements, circulateur fatigué, etc etc). Difficile de donner un diagnostic précis via un forum. |
Signaler un abus  |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 13:26:33
|
Comme je disais, le robinet est un robinet classique. Effectivement parmi les 2 radiateurs concernés l'un est chaud en haut et froid en bas, pour le second il est pratiquement froid partout (disons à peine tiède). |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|