ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 assignation au tgi
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elisemarine
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  11:50:14  Voir le profil
Bonjour à tous,
voila j'ai un gros souci.J'avais mis en vente ma maison par rapport à de gros soucis familiaux. J'avais donc mis la maison dans plusieurs agence sans mandat d'exclusivité. L'agence qui l'avait mis au moins chère m'a tout de suite fait despropositions inférieurs que j'ai refusé. L'agent me harcelait au téléphone en me disant que "c'était quand même une grosse somme d'argent", appelait ensuite mon mari. Bref c'était assez bizarre. Puis j'ai été convoquée par la maîtresse de ma fille qui m'a dit qu'elle était extrément perturbée à l'idée de déménager. Par rapport à ce problème et à l'insistance de l'agent immobilier, j'ai préféré stopper la vente de la maison. JJ'ai donc contacté téléphoniquement les agences je n'ai eu aucun probloème. Sauf avec l'agence qui avait évalué au plus bas la maison. Le jour où je lui ai envoyé un courrier en AR pour stopper le mandat j'ai reçu une proposition de la part de l'agence en question au prix mis dans le mandat. Hier j'ai reçu une assignation au tgi car l'agence me réclame la comission qu'elle aurait du avoir en cas de vente ? Or je n'ai pas du tout vendu la maison ? Ils me réclament 10000 EUROS. Est-ce que je peux me défendre par rapport à cela ? En fait si ils gaganaient je serais contrainte de vendre la maison car je ne possède pas du tout cette somme ! Est-ce que quelqu'un pourait m'aider à trouver une solution. Merci d'avance ! elsiemarine

mh
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  12:39:57  Voir le profil
Elise,

Ce qui est le plus important dans votre histoire c'est la date d'accusé de la LRAR comparé à la date du cachet de la poste sur l'enveloppe de la proposition envoyée par l'agence.

Si le récepissé indique un date antérieure au cachet de la proposition, alors vous êtes tiré d'affaire. Dans le cas contraire, ce sera plus délicat.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elisemarine
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  12:49:48  Voir le profil
bonjour pégase
merci pour votre réponse mais je ne comprend pas vraiment votre réponse ! si vous avez le temps est ce que vous pourriez développer ? Pour info le jour où j'ai envoyé ma lettre en AR c'est le même jour où j'ai retiré le pli de l'agence à la poste !
merci encore

mh
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  13:06:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elisemarine

...le jour où j'ai envoyé ma lettre en AR c'est le même jour où j'ai retiré le pli de l'agence à la poste !


Donc vous avez reçu l'offre avant que l'agence ait été officiellement informée de votre désir d'annuler le mandat.
Là, c'est un problème car l'agence à rempli ses obligations contractuelles: trouver un acheteur au prix demandé par le client.

Ceci dit, je soupçonne une légère magouille vu que vous indiquez les avoir prévenus par téléphone avant d'avoir envoyé le courrier de résiliation. Ils se sont peut-être dit que vu votre désir de ne plus vendre et le fait que vous n'aviez pas encore officiellement envoyé la LRAR pour résilier le mandat, ils pouvaient tenter le coup de simuler une proposition en vue de vous demander leur comm.

Dans l'absolu, comme vous n'avez pas de preuve du fait que vous les avez prévenus par téléphone, ils sont dans leur droit.

Mais, peut-être que vous pourriez les battre à leur propre jeu: De quand date l'offre? Est-elle toujours valable? Si oui, je ferai comme au poker. Dites leur que c'est ok, que vous souhaitez vendre et qu'ils préparent le compromis. Deux cas de figure:
Soit ils bleuffent et alors ils seront très embêtés
Soit ils ont effectivement un acheteur et alors vous serez obligé de dire que vous ne vendez plus et vous reveindrez dans la situation actuelle (vous devrez la comm à l'agence).

Si, par contre, la validité de l'offre est échue, alors il faudra faire un peu de travail de détective pour savoir si effectivement il y avait un client derrière l'offre.

Bon courage,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Morphéus
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  21:39:53  Voir le profil
Il faut en premier lieu vous défendre et comme c'est au TGI, il faut impérativement le faire par ministère d'avocat.
La première chose est de demander à votre avocat un report d'audience afin de préparer sereinement votre défense et non agir dans l'urgence.
L'avocat de la partie adverse devra vous soumettre ses pièces et ses conclusions afin que vous puissiez vous défendre.

De quand datent votre LRAR et la signature du contrat?
Il faut voir la validité du contrat que vous avez signé, le faire passer au cribble par votre avocat afin qu'il y trouve une faille.
Effectivement, tant que le compromis n'est pas signé, difficile de dire que l'acheteur est certain à coup sûr.
Demander une commission sans avoir réalisé la vente, cela n'est pas encore gagné pour eux.
Comme Pégasse, je pense qu'il s'agit d'un coup de bluf et cette assignation éclair n'est en réalité faite que pour impressionner et tenter de négocier une demi-commission contre l'abandon amiable des poursuites et ce sans fournir le moindre justificatif.
Votre seule issue est de vous battre contre cette agence avec tous les risques que cela comprend.

Amicalement.
Morphéus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elisemarine
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  21:25:25  Voir le profil
Bonsoir à Pégase et Morpheus,
merci pour vos conseils ! j'ai rdv avec mon acocat le 22 décembre, l'affaire lui paraît délicate et inédite, ce qui n'est pas pour me rassurer ! super noél en perspective !
je prépare ma défense en tout les cas

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année !

mh
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com