ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Demande d'aide juridique - Gêne liée à travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pariserik
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 déc. 2004 :  11:46:26  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un appartement de 92 m² à Paris dans le 14ème pour un loyer de 1227 €uros et des charges mensuelles de 106 €uros. L’immeuble est une indivision et est administré par un cabinet de gestion de biens.
Je ne connais rien de rien au droit mais suis excédé par les nuisances dans mon appartement. Y a-t-il une bonne âme férue de juridique sur ce forum qui puisse me conseiller sur la pertinence ou non de faire un procès ou de saisir une instance médiatrice? En résumé (le quatrième point est la goutte d'eau qui fait déborder le vase) :

1) Il n’y a pas de concierge. Une personne sort les poubelles six jours par semaine et le ménage est fait par une autre personne qui vient (irrégulièrement) passer un coup de balai sur les escaliers et une serpillière humide dans l’entrée. Les salaires + charges sociales versés à ces personnes représentent 9355,57 €uros en 2003. La cage d’escalier est si sale que lorsque l’on passe un mouchoir en papier sur un mur, il est noirci.

2) Il n’y a pas de local à ordures. Les deux courettes ont été murées il y a longtemps. Les récipients à ordures verts sont stockés à l’air libre en bas de la cage d’escalier (vous imaginez en été). L’absence de local à ordures est-elle autorisée par les textes ?

3) Il y a deux compteurs d’eau dans l’appartement. Sur le relevé de charge annuel, je ne vois que cinq compteurs et en déduis que la plupart des autres appartements n’ont pas de compteurs d’eau. Leur consommation passe donc dans les charges communes dont je paye une quote-part. Est-ce bien légal ?

4) Un ascenseur va bientôt être installé dans la cage d'escalier, ce qui entraînera pour moi une augmentation du loyer de 10% (2% par étage). De plus, les chambres de bonne situées au-dessus de mon appartement vont être rénovées et regroupées en un seul appartement. Une nouvelle toiture devra être installée et un architecte est venu mesurer mon balcon dans le but, apparemment, d’utiliser celui-ci pour y mettre des vérins ou des échafaudages. L’architecte m’a prévenu que les nuisances sonores allaient être très importantes pendant six mois. Est-il normal de payer l’intégralité du loyer et des charges pour une qualité de vie qui va être dégradée ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  14:40:55  Voir le profil
Citation :
1) Il n’y a pas de concierge. Une personne sort les poubelles six jours par semaine et le ménage est fait par une autre personne qui vient (irrégulièrement) passer un coup de balai sur les escaliers et une serpillière humide dans l’entrée. Les salaires + charges sociales versés à ces personnes représentent 9355,57 €uros en 2003. La cage d’escalier est si sale que lorsque l’on passe un mouchoir en papier sur un mur, il est noirci.

Vous le dites vous-même: c'est cher et pas fait assez souvent. Deux possibilités: soit vous demandez à le faire vous même (accord avec les autres occupants qui voudront faire un peu de ménage) soit vous payez plus. Vous dites que la personne passe irrégulièrement, l'agence lui fait peut-être un contrat au coup par coup quand c'est vraiment sale (ou vraiment encore plus sale plutot...). Il n'y a pas de miracle avec le ménage, plus c'est propre, plus il faut de temps, plus c'est cher!

Citation :
2) Il n’y a pas de local à ordures. Les deux courettes ont été murées il y a longtemps. Les récipients à ordures verts sont stockés à l’air libre en bas de la cage d’escalier (vous imaginez en été). L’absence de local à ordures est-elle autorisée par les textes ?

Je ne connais pas de textes qui obligent à avoir des locaux vide ordure. Il arrive parfois que les agences (ou les proprios) n'utilisent plus de locaux car ceux-ci deviennent trop anciens et donc difficiles à utiliser et à entretenir. Je gère moi-même des immeubles dans ce cas. Pour l'odeur je suis d'accord avec vous!

Je ne saurais pas vous répondre pour les compteurs d'eau.

Pour les désagréments dû aux travaux, j'ai déjà lu sur ce forum une possibilité de se faire indemniser lorsque les travaux durs plus de 40 jours (faire une recherches sur ce forum avec les mots clés comme '40 jours'). Toutefois, je pense qu'il doit y avaoir des conditions longues comme le bras.
En premier lieu, je vous conseillerais de prendre contact avec la DDASS, elle pourra sans doute vous aiguillez sur les limites de bruit à respecter lors des travaux. Après reste à savoir quoi et vers qui poursuivre l'action (je pense que la DDASS vous donnera des pistes).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com