ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Aide juridique pour moisissures
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Brel harper
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  11:39:48  Voir le profil
Bonjour; j'ai parcouru cet exellent forum et me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à subir les desagrements de la moisissure. Depuis les premieres pluies (octobre des moisissures sont apparues derriere mes meubles, j'ai emmenagé en juin dernier dans un apparte refait à neuf car rehabilité dans un viel immeuble, mon assurance ne peut rien y faire et mon proprio me declare que c un probleme lié à une mauvaise isolation exterieure du batiment ce qui provoque de la condensation suite à un choc thermique et que je dois acheter des absorbeurs d'humidité et ouvrir mes fenetres tous les jours !! j'ai 150 euros de chauffage electrique par mois, ce qui represente un quart de mon loyer, je ne m'en sors pas l'odeur des moisissures devient insuportable, meme si je nettoies regulierement. Existe t il un moyen de changer cette situation rapidemment, merci pour votre aide.
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  12:57:24  Voir le profil

Vous pouvez consulter le site :

http://www.logement.equipement.gouv.fr/
Sélection par thème
Cliquez sur : "Location/accession"
Qu'est-ce qu'un logement décent ?

et trouver réponse à votre question.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  15:49:03  Voir le profil
Brel harper (fan de Jacques et de Ben ?!!! Brel et Harper, c'est original),
Oui, murs non isolés = ponts thermiques obligés. Chocs, condensation, ruissellements, moisissures, spores derrière chaque meuble (j'en ai trouvé derrière mon lit pas plus tard qu'hier...).
Il vous faut demander l'isolement de ces murs à votre propiétaire, par AR.
Vous gagneriez deux à trois degrés, plus de champignons, et votre santé ne sera plus mise en danger (suite à l'occupation en 1998 d'un logement de ce type, je suis devenue asthmatique : finie l'apnée et la plongée, début des galères suffocantes...), et vos meubles, vos biens, seront également préservés.
Procéder à cet isolement peut être chose relativement aisée : suite aux conseils d'un contributeur (Jacquou : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20413&whichpage=2), j'ai découvert l'existence d'un revêtement mural, comme une tapisserie, à base de polystyrène (je compte bien en profiter).
Un lien sur le produit, qui évite de se lancer dans du placo :
http://www.ato-findley.fr/atofindley/f/marches/quelyd/depron/depron/d-default.htm
Dans votre courrier AR envoyé à votre propriétaire, vous pouvez d'ores et déjà le mettre en instance de réaliser ces travaux sous 10 jours (ou attendre le courrier suivant), en lui rappelant :
- Qu'il s'agit d'une condensation générant des moisissures (sur la totalité des murs extérieurs, comme il l'a déjà reconnu) ayant pour origine un pont thermique par une absence d'isolation,
- que l'utilisation d'absorbeurs d'humidité ne peuvent résoudre ce problème car ils n'otent que 5% de l'humidité ambiante (ou peuvent être totalement "débordés"),
- qu'aérer en ouvrant les fenêtres ponctuellement, ne peut que renouveler l'air de façon temporaire, et en aucun faire échec à ce moisissement généralisé. Si votre appartement ne possède pas d'aérations suffisantes permanentes (VMC ou ouvrants, sortants), rappelez-lui cette obligation de norme.
Vous pouvez également lui parler de cette "Mousse de polystyrène extrudé à structure très fine et cellules fermées" (!), qui supprime l'humidité de condensation (j'espère que ce revêtement est totalement efficace, et serait suffisant dans votre cas !).
Brel harper, si votre propriétaire se décide à réaliser les travaux, attendez-vous à une certaine gêne occasionnée (arrachage plus double tapissage > iso et déco)
S'il ne se décide pas, il sera alors temps de faire davantage valoir vos droits, par des démarches dont vous avez pu prendre connaissance par le lien de Rochar (intervention des services d'hygiène et sanitaires).
Je vous conseille de vous acheter un hygromètre (quincaillerie, cavistes, droguistes) pour mesurer le taux d'humidité dans l'air (qui devrait se situer entre 50 et 60%, je présume que vous êtes comme moi, à 75-80%...).
Avez-vous des enfants ? Votre logement possède-t'il une aération ?
Oui, cette odeur de moisissures est insupportable, quand bien même vous supprimez les spores à l'eau de javel (j'ai condamné chez moi ces pièces odorantes et malsaines). Attention à vos appareils électriques, votre linge et votre literie... Les dégâts sont sournois, et peuvent se planquer dans un matelas, faire flancher un tube cathodique, etc.

Ah la la, ces moisissures. Depuis que j'ai vécu dans un appart non ventilé humidifié, c'est moi qui me ventile la gorge et me l'assèche avec de la poudre pour asthmatique. Viiiizzzz.
Je dirais que ce problème est la "plaie", le plus courant rencontré dans les logements.
Et surtout dans les vieux logements. Car à l'époque, nous nous chauffions moins, nous ne prenions ni douches, ni bains, etc.

Autre question, y-a-t'il du double vitrage ? Si oui, vos fenêtres présentent-elles une aération (partie haute) ?

Bonne journée, vivement l'été...

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  16:23:33  Voir le profil
Demandez à votre proprio de partager moitié/moitié de petits travaux sur la face (mur) en question. Lui paye les fournitures et vous, vous faite la pose. Il faut isoler de l'intérieur car sinon il faut intervenir directement sur la façade (pas facile...). Isolation au dépron (isolation fine) ou avec une plaque de platre + isolant polystyrene expansé (épais). Allez jusqu'à Bricobilorama et regardez ce qui existe et pour quel prix. Puis petit courrier (ou coup de fil si votre proprio est sympa) et demandez lui ce qu'il en pense (50/50).
Lui faire miroitez qu'il se débarrasse par la même occasion de tous les problème de moisissure de son appart'!

Marty

Brel harper
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  16:54:16  Voir le profil
"Chocs, condensation, ruissellements, moisissures, spores derrière chaque meuble (j'en ai trouvé derrière mon lit pas plus tard qu'hier...)."

C exactement ca, merci pour vos reponses, je redige un nouveau courier comportant toutes ces informations. N'y a t il pas moyen de faire appel a un expert, milieu associatif etc ? car je crain que que l'echange de courier risque de durer jusqu'au printemps !

Ps, bien vu pour le pseudo ;-P

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  22:03:18  Voir le profil
Jacques Ben, Harper Brel (;o)
Oui, vous pouvez d'ores et déjà commencer quelques démarches si vous pensez que votre propriétaire ne prend pas la chose au sérieux.
S'il se bouge, rien ne vous empêchera de ne pas continuer ces démarches.
Il vous faut appeler votre mairie et la DDASS.
Pour tout savoir en détail, cliquez sur recherche, entrez dans le moteur : ddass, services, ou humidité, etc.
Exemple, lien : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15422
Un autre très complet, qui fait se dresser les cheveux sur la tête :
Y a pas de smiley avec les cheveux dressés sur la tête, alors je mets celui-là : , euh non, celui-là > + j'ai des cheveux dressés sur ma tête, il crie.
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56
> à imprimer (imprimez également la fiche technique du revêtement isolant anti-condensation, par le lien cité dans mon message précédent), et à glisser dans votre envoi AR à votre proprio.
Il saura comment réparer (et le truc d'"ouvrir les fenêtres et puis c'est tout, pas grave, hein" y est démenti noir sur blanc), et pourquoi il est important d'intervenir (ex : risques sournois pour la santé).
"Agents inflammatoires, mycotoxines, conséquences dermatotoxiques, immunotoxiques et cancérigènes, trichothécènes produites par Stachybotrys atra, hémorragies pulmonaires mortelles, Aspergillus versicolor, toxine cancérigène, sterigmatocystine" : j'en ai un choc thermique sur le cuir chevelu (surtout que je viens d'y lire que ces satanés champis envoient le fruit de leurs amours dans l'air par des spores, que nous respirons et qui sont très allergènes -normal, nos poumons hallucinent devant cette invasion- et zou, asthme etc., acariens qui prolifèrent également, c'est la fête du microcosme nuisible grignoteur et pourissant -stop, beuark). J'ai compris que se retenir de déglutir ne servait à rien, dans ma maison (rôôô).
Vous pouvez proposer un 50/50 ( vous n'êtes pas obligé, mais si cela peut simplifier les choses et éviter de longues démarches...) comme le suggère vttdechaine. Un coup de fil avant AR ? Tenter l'amiable...
Poser du placo, plaque de plâtre + polystyrène, ne sera pas évident puisque ce sont vos murs donnant sur l'extérieur qui sont concernés, où sont présents les radiateurs ou convecteurs qu'il faudra démonter et remonter, comme chez moi (c'est pour cela que j'ai convaincu mon proprio d'acheter du Depron chez Bricoboulon, ou Bricobilorama, comme dit VTT). Ne pas aller chez Bricolodudimanche, il n'ont rien.
Avez-vous des enfants, y-a-t'il des allergiques chez vous ?
Qu'y-a-t'il comme moyen d'aération (à part ouvrir les fenêtres !)

Autre extrait de cette fiche (bravo, quelle fiche, universimmo !):
"Enfin, l'humidité et en particulier celle de condensation produit des émissions toxiques par la dégradation chimique de certains matériaux de construction comme les revêtements de sol en PVC, le béton, les chapes de ragréage, etc."
Brel Harper, ne me dites pas que des chapes de ragréage sont présentes dans votre logement, sans revêtement (comme dans mon salon), que vous avez du PVC dans toutes les pièces d'eau + cuisine, que votre couloir est bétonné dernier cri sans tapisserie, ou je fais une crise illico (asthme ou cardiaque ? je ne sais pas encore...)

cindy34
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  14:47:27  Voir le profil
AMANDE,
je suis dans le meme cas que brel harper! mais moi la moisissures est a l'interieur!! je n'en peux plus!
j'ai un bébé de 7mois. elle tousse beaucoup et quand elle respire (surtout quand elle dort) ca fait un "bruit" enfin comme si elle avait la gorge encombré et ca fais 3mois que ca dure!
est-ce liée a la moisissures???
puis-je raccourcir mon préavis afin de trouver un logement plus adapter? si oui avec un certificat medical? la santé de ma petite fille est tout de même en jeu!!
merci pour votre reponse
chaleuresement

cindy

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  15:51:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
puis-je raccourcir mon préavis afin de trouver un logement plus adapter? si oui avec un certificat medical? la santé de ma petite fille est tout de même en jeu!!
merci pour votre reponse

cindy,
je crois avoir lu qu'on vous a déjá répondu sur un autre fil ...
NON légalement le préavis réduit ne s'applique pas à votre cas. Je suis sûre qu'Amande vous répondrait la même chose

Oui nous comprenons bien la situation et croyez-nous, ce n'est pas de gaité de coeur qu'on vous répond ceci mais vous posez une question légale : la loi est la loi et même avec un certificat médical, cela ne changerait rien !

à part amadouer votre proprio, il vous faudra faire un prèavis de 3 mois.
Soyons lucides: entreprendre les démarches auprès de la mairie ou de la DDASS (qui ne sont pas sûres d'aboutir à classifier votre logement comme non décent), vous prendra plus de 3 mois.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Edité par - Joulia le 11 janv. 2006 15:54:28

bbek-savoie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  13:59:08  Voir le profil
n'hésitez pas à relire les contrats assusrance habitation, on est couvert pour un dégat des eaux pas la condensation, ni les moisissures quand bien meme ce n'est pas de votre fait -

en cas de mobilier ou autres -début d'état de pourrissement, moississures.... vous ne récupérez rien et il faudra se débrouiller avec la décharge...

bon courage

doune
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 févr. 2006 :  11:42:10  Voir le profil
Bonjour Amande
Je suis dans le même cas que vous mais avec un enfant de 4 ans qui fait de l'asmthe dû à de l'alergie à la moisissure.
Il a du être hospitalisé pour une pneumopathie en décembre et le médecin m'a fait une ordonance pour déménagement en urgence car appartement trop humide. Du coup l'agence me dit que mon préavis est réduit à 1 mois. Le seul problème c'est que je ne trouve pas d'autre location ici dans le coin.
Parlez-en avec votre médecin, il aura sûrement une solution

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com