ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Remplacemts colocataires et resitution d cautions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dodie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  22:15:11  Voir le profil
Bonsoir à tous

je sais que ce sujet a été débattu et rebattu plusieurs fois mais je n'arrive pas à trouver la réponse collant avec mon cas et j'ai besoin d'une confirmation

c très compliqué:
- j'ai emménagé dans un appt avec une copine en colocation en juillet 2001. c ma mère qui a payé la caution et le copine, A, a remboursé l'autre moitié ( mais l'agence n'en a pas été témoin)
- A est partie et a repris un appt dans la meme agce qui a donc balancé la caution de l'ancien appt vers le nouveau (sans savoir si A avait payé une 1/2 caution)
- g pris un nouveau coloc, B, qui a payé sa moitié de caution
- je suis partie de l'appt en juillet 2003
- un nouvo coloc, C, est arrivé et a payé sa moitié de caution (ce que j'ignorais)
- j'ai réclamé ma moitié de caution et l'agce a refusé sous prétexte qu'il manquait une 1/2 caution. étant solidaire jusqu'à la fin du bail, je n'ai pas insisté
- C a quitté l'apt et s'est arrangé avec B pr récupérer sa caution
- B va quitter l'appartement. son préavis cour jusqu'à mi-février 2005

question :
- est-ce que l'agce avait le droit de refuser de me restituer ma moitié de caution ?
si non ai-je drt aux intérêts de retard (17 mois maintenant)?
- l'agce disposant de 3/2 cautions, peut-elle garder ma part pr d'éventuelles dégradations dans la mesure où g quitté l'appt depuis logtps?

Merci d'avance

Dodie
Signaler un abus

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  00:00:15  Voir le profil
Quelle histoire !!!!

Bon.
Première question, savez-vous où est passé A ? Le transfert de dépôt de garantie a-t'il été effectué sur son initiative, ou de l'initiative de l'agence ?
Aviez-vous envoyé un préavis par RAR, pour juillet 2003 ?

Je pense que le problème doit se résumer à ceci : le transfert de dépôt de garantie, à l'initiative de l'agence (ou de A), d'un appartement à un autre. Bien que le dépôt de garantie puisse être rendu indifféremment à l'un ou l'autre des copreneurs, celui-ci doit resté engagé jusqu'à la fin du bail. Là est l'erreur.
Petite question, quand a pris fin votre bail ? A quel moment y-a-t'il eu nouveau bail pour ce logement ? A l'arrivée de C ? Peut-être n'y-a-t'il eu qu'un avenant, et pas de nouveau bail. Je ne peux pas vous répondre davantage, sur DG et état des lieux/dégradations éventuelles, sans la réponse à cette dernière.

Jamais vu un topic pareil, moua !
Quel traffic de colocs ! Et en plus l'agence s'y est mise ! (c'est pour cela à mon avis que le problème va se résoudre très simplement...)

A bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dodie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  11:07:39  Voir le profil
Merci pour la réponse

A a déménagé entre tps et est repartie chez ses parents
Je pense, mais je ne suis pa sure, que le balancement de dépot de garantie est de l'initiative de l'agence (si ce n'est pas le cas, elle l'a qd même exécuté)

g effectivement envoyé un préavi un juillet 2003 avec RAR
g viens de renvoyé une lettre à l'agence en la mettant en demeure de me rembourser ma caution avec intérets de retard avec RAR

le bail n'est pas terminé, il n'y a eu que des avenants au contrat initial

merci

Dodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  12:09:41  Voir le profil
Dodie,
Le bail est toujours effectif... Vous ne pouvez récupérer la caution avant la fin de ce bail, avant la restitution effective des lieux. Cette lettre en AR, vous auriez dû la poster mi-février + 2 mois, c'est-à-dire après mi-avril...
est-ce que dans votre bail figure le fait que le DG total fut déposé par vous (votre mère) ? Dans ces avenants, savez-vous si sont mentionnés des dépôts de DG ?
Si je comprends bien, c'est A qui vous doit le demi DG, en théorie, puisqu'elle a quitté l'appartement où le DG fut totalement transféré, un DG dont elle ne vous avait remboursé que la moitié. Vous est-il possible de prendre contact avec elle ? Lui expliquer que votre DG a été transféré en totalité lors de son déménagement, un DG dont elle ne vous avait versé que la moitié ?
De toute façon, l'agence n'aurait pas dû effectuer ce transfert en cours de bail. Si A ne comprend pas qu'elle a récupéré le double de ce qu'elle vous avait versé, c'est à l'agence de résoudre ce problème. Si rien n'est spécifié dans les avenants, vous possédez un bail, avec une preuve de dépôt total de garantie. Qu'importe les fluctuations de B et C !
L'agence serait capable de vous redemander la moitié de DG qui manque actuellement. J'espère que B et C n'ont effectué aucune dégradation !
Il vous faut à tout prix contacter A, pour posséder tous les éléments de ces transferts...
A doit très bien savoir que lui a été remboursé un DG en totalité, bien qu'à son arrivée, elle n'ait participé que de moitié...
En cas de clause de solidarité, le bailleur à la fin du bail peut rendre le DG indifféremment à l'un des copreneurs, sauf mention au bail. A la fin du bail ! Pas pendant ! De ce fait, ils rompent eux-mêmes cette clause de solidarité !
Oui, le demi DG qui manque actuellement, comme vous le dit l'agence, est dû à ce transfert sur appartement de A. Ils sont en cause.
Si A ne coopère pas, l'agence peut lui demander le trop-perçu, demi DG, pour vous le rendre, car ils ne devaient pas effectuer ce transfert.
Oubliez B et C, quoi qu'ils aient donné, ils l'ont récupéré ou vont le récupérer (c'est leur problème).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dodie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  17:14:59  Voir le profil
Merci Bien Amande

je v m'exécuter de suite

Dodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com