ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 lot privé a usage de garage.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

legolas
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  10:39:34  Voir le profil
Bonjour a tous,

Un différent m'oppose à mes coproriétaire concernant l'utilisation de mon lot à usage stationnement.
C'est un lot privé.

L'assemblée des copropriètaires peut-elle m'interdir de stationner deux véhicules sur ce lot, sachant que je n'empiète sur aucune partie commune ou privée?

Si oui, l'assemblèe des copropriétaires peut-elle définir, tracer au sol et imposer des emplacements de stationnements différents des plans du cadastre?

Si toujours oui, est elle en droit de le faire, meme si la taille de ces emplacements ne correspondent pas à la répartition des millièmes entre lots de stationnement?

Merci d'avance pour vos renseignments et vos conseils.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  15:13:53  Voir le profil
s'il y a un plan de masse des lots privatifs à usage de stationnement, et que le votre permet de garer deux voitures (et même 3 smarts éventuellement), rien ne peut vous l'interdire.
vous devez avoir un plan coté de votre parking.
l'assemblée ne peut pas définir et tracer des plans différents que ceux ayant été décrits dans le réglement de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  18:57:35  Voir le profil
Il est évident que le syndicat ne peut restreindre votre propriété, étant propriétaire d’une parcelle vous en avez forcément le plein usage de la totalité de sa surface.

votre "lot privé à usage stationnement" n'est-il pas décrit comme un parking dans le RC?

vous entendez placer deux voitures sur votre parcelle…..même si vous n’empiétez pas sur le parking voisin ou sur la partie commune il me paraît surprenant que les portières, en position ouvertes, ne franchissent-elles pas la ligne séparative des lots? pourriez-vous installer identiquement deux voitures si votre parking si celui-ci était, c'est-à-dire clôturé des deux cotés ou encore dans un garage fermé de même surface ?

il est évident que le syndicat, ou vos voisins réagissent dès lors que vous empiétez soit sur la partie commune (piétinement du gazon) ou sur le parking mitoyen lors de la montée ou de la sortie de voiture,....qu’elle serait la situation si chacun des voisins stationnait également deux voitures? en outre vos voisins sont certainement gênés dans leurs manœuvres par la proximité de voitures en bordure....vous avez droit à l'usage normal de votre parking, il en est de même pour vos voisins qui ne sont pas forcément contorsionnistes ou qui ne doivent pas forcément risquer l’éraflure (touche pas à ma voiture )

Edité par - rkl le 15 janv. 2005 19:01:30

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  22:54:35  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vous semblez attacher une grande importance à l'expression " lot privé " et vous faîtes allusion aux plans du cadastre !

Il est peu probable que les emplacements de stationnements soient reproduits sur le plan cadastral. S'agirait-il alors d'une parcelle distincte du terrain commun ?

Par ailleurs les emplacements devraient délimités au sol pour tous les lots parkings.

Si l'on pinaille un peu, il est vrai que le principe est qu'à un emplacement correspond un véhicule. Vous contribuez certainement à l'entretien de la voie d'accès. Pour deux véhicules, vous usez deux fois plus

legolas
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  21:17:12  Voir le profil
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.

En complément à mon premier message et suite aux questions posées:
Le R.C. décrit le lot comme 'Un emplacement de stationnement et les 545/10.0000 des parties communes'
Celui ci se trouve dans un garage au rez-de chaussée de l'immeuble.
Je pourrai continuer à y garer les 2 véhicules, s’il était clôturé.
Effectivement, dans ce cas le voisin est obligé de manoeuvrer pour se garer. (d'ou l'origine du différent).

Le plan en ma possession est un plan de géomètre, qui m'a été remis lors de l'achat. Je l'ai assimilé comme un plan du cadastre, mais ce n'est peut être pas le cas...
Savez vous si un tel document existe?

Le différent est en passe de se résoudre à l'amiable (chacun fait un effort, et en changeant la manière de se garer, tout le monde rentre sans gêner personne). Je souhaiterai tout de même savoir à quoi m'en tenir, pour le jour au quelqu'un achètera une voiture plus grosse.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  22:43:55  Voir le profil
il y a sans doute annexé à l'état descriptif de division, un plan d'architecte étage par étage et sous sol aussi où l'on visualise vos parkings

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  23:04:13  Voir le profil
Vous avez sans doute en votre possession un document d'arpentage établi par un géomètre, et qui peut en général servir lors de l'application au plan cadastral. Pour autant ce ne sera pas le cas puisque vous dites que le parking est situé en rez-de-chaussée de l'immeuble (donc non levé et représenté en tant que tel au cadastre).

Le cadastre ne représente que les aires de surface, et non les différents niveaux.

Je serai tenté de dire que la solution que vous êtes en passe de mettre en oeuvre est la meilleure, même si .... on ne semble pouvoir réduire dans votre cas l'usage de la propriété.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com