ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 1complément d'EDL d'entrée peut-il être contesté ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  23:04:54  Voir le profil
Que se passe-t-il pour 1 complément d'Etat des lieux d'entrée ? Le bailleur peut-il contester ce complément et comment cela se passe-t-il ? Peut-il refuser certaines remarques ?

Explication : J'ai pris possession du logement comme cela était prévu, mais il se trouve qu'il y a plusieurs points qui n'ont pas été correctement notés ou mal évalués. J'ai préparé la liste de ces points que voici :

"Suite à l’état des lieux effectué avec M. XXX le 14/01, alors que l’appartement n’avait pas été nettoyé après des travaux de remise en état comme indiqué dans l'EDL, il s’avère que l’état de l’appartement n’a pas été correctement évalué.

Plusieurs points n’ont pas été notés :
1- La tapisserie, qui vient tout juste d’être refaite se décolle déjà ; de plus, en plusieurs endroits, elle est bosselée (notamment dans le couloir), l’ancien papier peint n’ayant sans doute pas été enlevé correctement en dessous.
2- Le revêtement linoléum de la salle à manger et du couloir est très abîmé (plusieurs accrocs) et taché près de la porte du couloir (photo ci-jointe).
3- La peinture du plafond dans la plus petite chambre n’a pas été correctement terminée sur toute la largeur de la fenêtre.
4- La baignoire est abîmée (éclats d’émail en plusieurs endroits -voir photo jointe-).
5- Le plafond du couloir d’entrée est sale.
..."

Je compte joindre des photos de ce qu'il est possible d'y voir dessus (par exemple, je doute qu'on puisse voir sur une photo que la tapisserie est bosselée car celle du dessous n'a pas été enlevée, mais par contre les taches du lino se verront très bien).

Les plus gros points qui n'ont pas été correctement évalués étant l'état du lino dans la salle à manger et le couloir, et les éclats de la baignoire pour lesquels l'inspecteur technique de la société HLM a absolument voulu noter "défraichi" alors qu'il est vraiment "abimé" voire en "mauvais état".

Je suppose que je ne devrais peut-être pas relever certains points comme la tapisserie qui se décole, qui n'est pas vraiment grave, mais par contre, le lino est vraiment très moche !
Que pensez-vous de la tournure de mon courrier ?
D'autre part, je n'ai toujours pas reçu le bail et l'état des lieux signés par la société des HLM en question (il est vrai que c'est un peu tôt), et l'inspecteur technique m'a dit que j'avais un mois pour signaler tout complément. Combien de jours avant le fameux délai d'un mois dois-je envoyer mon complément d'EDL, en recommandé bien sûr ?

Merci de me dire ce que vous pensez de tout cela !



Crousty
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  05:45:20  Voir le profil
ompte tenu du fait que l'EdL d'entrée a été effectué le 14/01, vous êtes dans le délais pour compléter ce document. Bien entendu, il est préférable de le faire contradictoirement ou par acte d'huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  08:09:25  Voir le profil

Cela fait plusieurs fois sur les forums que divers contributeurs, tels Ad Honores ci dessus (cf. son "vous êtes dans le délais pour compléter ce document") en réponse à la question de Crousty, indiquent ou laissent accroire qu'un EDL complémentaire d'entrée peut être valablement établi dans un bref délai après l'EDL d'entrée d'origine, le délai d'une semaine pour dresser ce complément étant même quelquefois avancé par ces divers contributeurs qui adhérent à l'existence possible d'un EDL complémentaire.

Or, je ne connais pas de texte légal qui permette de fonder que puisse être donnée en quoi que ce soit une existence juridiquement pertinente à un EDL d’entrée complémentaire (comme d’ailleurs à un EDL complémentaire de sortie), et a fortiori pour un EDL complémentaire établi par le seul locataire même dans un bref délai après la date d'établissement de l'EDL d'origine

(ceci à part le cas précis, et qui est circonscrit au seul état des éléments de chauffage, d'un complément de l’EDL d’entrée sur demande d'établissement exprimée par le locataire dans le premier mois de la période de chauffe, comme le prévoit spécifiquement le troisième alinéa de l'art. 3 de la loi de 1989).


Ad Honores et autres personnes soutenant l'existence d'un EDL d’entrée complémentaire :

- pourriez vous, en conséquence de ce qui précède,indiquer quelle serait la base légale qui existerait à l'appui de la thèse d’une telle existence juridiquement possible et valable d'un EDL d’entrée complémentaire, thèse qui évidemment soit compatible avec les dispositions d'ordre public du deuxième alinéa de l'art. 3 de la loi de 1989 notamment pour ce qui du caractère contradictoire de l'EDL et sa date spécifiée d’établissement à la remise des clés ?

- pourriez vous dire parallèlement pourquoi votre thèse d’un EDL complémentaire pour l’EDL d’entrée ne pourrait pas, si elle est valide, s’étendre à l’EDL de sortie ?

Citation :

Article 3
Modifié par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 art. 78 (JORF 11 août 2004).


Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Le constat de risque d'exposition au plomb prévu à l'article L. 1334-5 du code de la santé publique doit être annexé au contrat de location.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp







Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  11:27:20  Voir le profil
Personnellement, je n'ai pas de textes légaux sur ce point mais je crois que c'est plus 'une coutume' qu'autre chose. Simple constat: les différents bailleurs qui permettent ce type 'de complément' donnent des délais qui vont parfois du simple au double.
Qu'il n'y ait pas de modification à l'EDL de sortie est normal, puisque le locataire n'est plus en place dans l'appratement et ne peut donc pas apporter de modifications car il ne voit plus comment est le logement.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  12:35:41  Voir le profil
En ce qui me concerne, je ne sais pas s'il y a une loi ou un texte qui dise qu'il y a effectivement un droit à "complément d'état des lieux", mais l'inspecteur technique m'a effectivement dit que j'avais un mois pour en faire un. Ce que je voudrai savoir, c'est si ce complément peut être contesté si je le fais moi-même sans l'avis d'un huissier comme le suggère Ad-Honores.
Et d'ailleurs qu'entendez-vous par "il est préférable de le faire contradictoirement" ? Est-ce le fait de rajouter des remarques et de l'envoyer en recommandé ?

Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  14:13:34  Voir le profil
Je traduirais contradictoirement par: avec les deux parties qui sont d'accord.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  15:06:32  Voir le profil
Pour reprendre ce qu'écrit Vttdechaîne, si un EDL complémentaire est établi contradictoirement, cela veut dire que les deux parties ont donné leur accord en le signant. Il n'y a donc plus lieu, dans ce cas, à s'interroger sur la possibilité de faire un EDL complémentaire puisqu'il est signé des deux parties. Il s'impose alors.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  16:31:58  Voir le profil
Ce que vous dites là, Am77, est évident : si il y a état complémentaire établi de façon conjointe, il n'y a pas, il n'y a plus, de question bien sûr.

Mes questions ne portaient aucunement pour le cas, évident donc comme vous le dites, d'un EDL complémentaire qui serait établi d'accord parties contradictoirement entre bailleur et locataire, mais popur le cas d'un EDL complémentaire établi unilatéralement, ce qui est la configuration décrite dans le message de démarrage de Crousty.

Je repose donc ma question aux gens qui affirment ou laissent entendre qu'un EDL complémentaire peut être valablement établi dans un délai rapproché de x après l'EDL d'origine et être pris en compte en tant que tel : sur quoi se basent-ils pour soutenir cette thèse qui n’a pas de fondement dans la loi de 1989 ?


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  18:18:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marc 75017

Ce que vous dites là, Am77, est évident : si il y a état complémentaire établi de façon conjointe, il n'y a pas, il n'y a plus, de question bien sûr.

Mes questions ne portaient aucunement pour le cas, évident donc comme vous le dites, d'un EDL complémentaire qui serait établi d'accord parties contradictoirement entre bailleur et locataire, mais popur le cas d'un EDL complémentaire établi unilatéralement, ce qui est la configuration décrite dans le message de démarrage de Crousty.

Je repose donc ma question aux gens qui affirment ou laissent entendre qu'un EDL complémentaire peut être valablement établi dans un délai rapproché de x après l'EDL d'origine et être pris en compte en tant que tel : sur quoi se basent-ils pour soutenir cette thèse qui n’a pas de fondement dans la loi de 1989 ?


Marc



Si vous relisiez correctement ma réponse, vous constaterez que je recommande que ce complément soit établi cotradicdoirement ou par huissier.
En effet, pas de base légale à proprement dite, sauf chauffage, mais qu'en est-il de l'installation électrique lorsque l'EdF n'a pas encore remis le courant (quand il a été coupé) ou que l'eau n'est pas rétablie. ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  19:01:46  Voir le profil
Il me semblait avoir lu qque chose à ce sujet. Voir :

http://www.logement.equipement.gouv.fr
Publication - Location/accession - Etat des lieux

sur la page deux du document

Citation :
Dans tous les cas, le
locataire peut émettre
des réserves;

- Si, bien que cette pratique soit déconseillée, l’électricité était coupée au moment de l’établissement de l’état des lieux, le locataire a intérêt à émettre des réserves sur le fonctionnement des appareils électriques.
- Pendant le premier mois de la période de chauffe, il peut demander que l’état des lieux soit complété par l’état des éléments du chauffage.
- Si un défaut important n’a pas été consigné lors de l’état des lieux d’entrée, il est vivement conseillé au locataire de le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les quelques jours qui suivent son entrée dans les lieux
.

J'imagine que si rien n'est précisé dans la réglementation spécifique "loyers", le ministère a dû tenir compte de grands principes du droit (que je ne connais pas) et de la protection des consommateurs.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  00:00:09  Voir le profil
Je comprend ce que vous dites, mais alors, pourquoi l'inspecteur technique de la Sté gérante du logement que je loue m'a dit que j'avais un mois pour compléter les remarques faites sur l'état des lieux ? Car après tout, il n'a nullement précisé que les remarques complémentaires devait porter sur un sujet particulier type chauffage comme indiqué dans le texte que vous avez mentionné.

Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  00:15:33  Voir le profil

Ce que dit le document du Ministère :
- pendant le premier mois de chauffage (c'est la loi)
- dès le branchement de l'électricité - on peut penser qu'il en est de même pour l'eau potable – (c'est un simple avis)
- quelques jours pour les défauts importants qui n'auraient pas été vus (c'est un simple avis)

Mais si le représentant de votre bailleur vous donne un mois, quel est votre problème ?
Faites vos observations le plus tôt possible en LR/AR.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  09:49:18  Voir le profil
Je suis d'accord avec Rochar pour faire un courrier aussi vite que possible.

Je vous avouerais que ce qui me gène le plus dans ce sujet c'est que Crousty n'a pas l'air juste de vouloir compléter l'EDL d'entrée mais bien d'en contredire certains points. Ce ne sont en effet plus seulement des remarques supplémentaires mais parfois des changements importants.
Citation :
l'inspecteur technique de la société HLM a absolument voulu noter "défraichi" alors qu'il est vraiment "abimé" voire en "mauvais état".


Citation :
La baignoire est abîmée (éclats d’émail en plusieurs endroits

Citation :
Le revêtement linoléum de la salle à manger et du couloir est très abîmé (plusieurs accrocs) et taché près de la porte du couloir

De telles dégradations ne passent normalement pas inaperçues à l'EDL d'entrée.
Qu'en est-il alors de l'avis du bailleur/propriétaire ?


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  14:25:30  Voir le profil
Complément d'info :
Le problème est que lorsque nous avons fait l'état des lieux avec l'inspecteur technique de la sté HLM, des travaux de remise en état avait été refait, mais après le passage des ouvriers, il n'y a pas eu de ménage de fait, ce qui fait que le sol était vraiment sale et on ne pouvait pas vraiment juger de son état réel. Ce n'est donc qu'après y avoir fait le ménage que j'ai pu voir que le lino était abimé et taché ! C'est l'essentiel du but de mon complément à l'état des lieux que je souhaite rajouter, ainsi que la baignoire où il n'a vraiment pas voulu noter autre chose que "défraichi" alors qu'elle est quand même bien abimée = il y a des éclats d'émail en plusieurs endroit qui sont devenus bien noir ! Et je compte le signaler aussi. Le reste des points que j'avais cité ne sont que des "détails" qui ne sont pas vraiment important, mais qui font qu'on est déçu par l'état général de l'appart' qui devait être nickel puisqu'on nous avait dit que ce serait "remis à neuf". Peut-être devrais-je le signaler ne serait-ce que pour informer la société de mon mécontentement ?

Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  17:49:57  Voir le profil
Alors oui tout s'éclaire. Conclusion: LR avec AR et proposition de visite contradictoire si nécessaire.
Pourquoi ne pas signaler votre mécontentement, oui ça ne gâche rien si cela est bien amené.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com