ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 moquette + caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  22:15:20  Voir le profil
Bonjour,

Ceci est un sujet récurrent dans le forum mais je ne suis pas sur de la réponse à envoyer à mon bailleur.

Dans mon état des lieux d'entrée il est écrit : moquette tachée (sans en préciser le nombre ni luer location), dans l'état des lieux de sortie la propriétaire m'indique moquette "tres" tachée alors qu'il n'y a que une ou deux tache de plus dans une piece et à un coup de crayon dans une autre...Elle veut me facturer leur changement.Les moquettes en question ont plus de 8 ans.

Je pense donc lui renvoyer l'état des lieux modifiés par mes soins indiquant qu'à l'état des lieux entrant les moquettes étatient déjà tachées et je compte lui préciser dans ma lettre que la durée de vie d’une moquette, communément admise par les tribunaux et les bailleurs professionnels, est de 5 à 7 ans.

Cela vous emble t'il correct?

merci
Signaler un abus

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  22:32:07  Voir le profil
Question supplémentaire : quel est le délai pour le propriétaire pour envoyer un devis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  19:13:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Votre proposition de reponse est tout a fait correcte. Pas de moquette a payer !
pas de delai legal mais il est recommande de faire vite. Je lui laisserai 2 semaines max car sachant que vous partez, il peut s'organiser pour le passage d'un artisan juste apres votre depart - est-ce que l'appart est reloue ? car refaire la moquette qd les meubles sont la, c'est pas le plus commode
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lipame
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  01:28:32  Voir le profil
Bonjour,

je rebondis sur votre post car le sujet est similaire et ce n'est pas la peine d'en ouvrir 15 000 sur la même chose !

Donc je suis locataire d'un 24 m² depuis maintenant 10 ans et demi et je compte deménager d'ici 2 ou 3 mois...
Quand je suis rentrée dans mon studio la moquette avait due être changée par le locataire d'avant donc l'état était tout à fait bon ainsi que le papier peint et la peinture (seules quelques craquelures près des tuyaux chauds).
Mais évidemment, après tout ce temps, la moquette est usée avec quelques taches et un trou. La peinture et le papier peint sont également un peu défraichis : j'ai posé des étagères donc il y a des trous et des traces sur les murs.
De plus, j'ai enlevé le bidet de la salle de bain (et scié la barre de métal qui le tenait en place) car il prenait beaucoup de place et vu la superficie, je voulais gagner de la place mais je l'ai conservé dans ma cave.
Ma question est donc : après tout ce temps, considère-t-on comme "normal" d'avoir à changer la moquette, le papier et la peinture (sachant que c'était visiblement de la qualité tout à fait moyenne...).
Je me dis qu'il y a des chances pour que le proprio garde la caution mais avec cette vétusté, peut-il me demander plus ?

D'après le post de rbas, il serait admis que la moquette a une durée de vie de 5 à 7 ans, c'est vrai ? Et qu'en est-il du papier et de la peinture ? Puis-je considérer que un peu plus de 10 ans est un âge tout à fait "respectable" pour ces derniers ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés... :-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  10:07:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pas de soucis à vous faire pour la moquette et la tapisserie : 10ans est amplement la durée de vie donc votre bailleur NE PEUT RIEN vous retenir.
Pour le bidet, le mieux étant de lui demander s'il désire que vous le remettiez en place, l'utilité de ce truc me semblant très dépassé (mais bon, je suis sûre qu'il y a des défenseurs).

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lipame
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  10:21:38  Voir le profil
Merci beaucoup Joulia !

En fait je ne sais pas si je saurais remettre le bidet, étant donné qu'il y avait une barre en métal qui vient "s'incruster" perpendiculairement dans le "cache baignoire" et qu'elle a été sciée (par mon ex) donc je ne sais même pas comment remettre cette chose !
Donc je préfèrerais laisser ça au propriétaire...
ET il y a un placard dans la cuisine qui a été démonté (toujours par mon ex !) dont les éléments sont dans ma cave mais que je ne saurai pas remonter car je n'ai pas vu comment il était fait...

Donc je pensais laisser tout ça dans ma cave en me disant qu'il y aurait certainement une retenue sur ma caution. Comme vous venez de me dire que rien ne pouvait être pris pour la moquette, le papier et la peinture, je pense que la retenue ne devrait donc pas dépasser ma caution (de l'ordre de 5000 francs de l'époque si je me souviens bien...) en ce qui concerne le reste (bidet, placard).
Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  13:08:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Donc je préfèrerais laisser ça au propriétaire...

C'est bien aimable mais le proprio ne veut peut-être pas non plus s'en occuper ou sinon, peut vous compter les frais de remise en état fait par un plombier pro ! C'est quand même bien VOUS ou votre EX qui l'ont enlevé ... alors partez du principe que vous devez vous occuper du pbl et pas le laisser au proprio.

Je pense sincèrement que le mieux serait de lui en parler avant l'EDL (après il sera trop tard). Préparez votre argumentation (pas pratique, trop petite place, les jeunes n'en veulent plus ... ce sera mieux pour la relocation de ne pas en avoir) mais ne vous mettez pas la tête dans le sable ==> meilleur moyen de lui laisser le champ libre.

Pour le placard, pareil. Je suppose que vous êtes une femme : n'avez-vous pas un copain qui pourrait le faire pour vous ? ou bien alors essayez d'amadouer le proprio
Allez, bonne chance pour la négo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  20:30:28  Voir le profil
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il nous communiquer de la jurisprudence concernant la vétusté de la moquette et des peintures?

Merci par avance.

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  14:59:50  Voir le profil
Bonjour,
Je laisse un petit message ici car j'ai été exactement dans cette situation l'an dernier.
Sur l'état des lieux sortant était indiqué "état moyen" pour la moquette alors qu'à l'état des lieux rentrant était stipulé "état bon avec taches"

J'ai du téléphoner 3 fois et me déplacer à l'agence pour récupérer les 100 euros qu'ils voulaient me retirer pour "réfection moquette". Mes 2 principaux arguments étaient :
- la description de la moquette est très subjective.
- la moquette a 8 ans et arrive donc à la fin de sa durée de vie.
En plus, j'ai mis en doute leur manque de professionnalisme car l'état des lieux rentrant n'était autre que l'état des lieux sortant de l'ancien locataire, sur lequel était effacé le nom pour y mettre le mien. L'agence a signé et m'a juste dit de corriger le contenu de la feuille si besoin et de signer à mon tour.

Voilà, tout cela est donc très positif pour vous.
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  15:51:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pcg84, de nombreux posts ont ete consacres dans le passe a cette jurisprudence. Je ne peux que vous conseiller de faire une recherche sur les pseudos "joseph toison" ou le mien, car je suis sure que tous les 2 avons eu des echanges a ce sujet

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 24 janv. 2005 15:52:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  16:09:37  Voir le profil
Vous pouvez également faire une recherche sous mon speudo, à de nombreuses reprises j'ai fait référence à la jurisprudence de la cour de cassation

Edité par - Ad-honores le 24 janv. 2005 16:11:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  01:06:04  Voir le profil
Si on se met à la place d'un bailleur qui veut emm... son locataire.
Pour la moquette et les papiers peints, leur vétusté fait qu'il ne peut rien réclamer.
Par contre il y a le problème du démontage du bidet fait sans son accord."Il est laid le bidet, il est beau le lavabo" dit la chanson.
Mais votre propriétaire va se faire établir par son gentil plombier un beau devis bien gonflé pour l'installation du bidet.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 27 janv. 2005 :  14:11:00  Voir le profil
le proprio veut me facturer l'ensemble des moquettes et de leur pose. Qu'a t'il le doit de me facturer sachant que la moquette à plus de 8 ans? 10% de la valer de la moquette existante? 10% de la valeur de la nouvelle moquette? 10% de la moquette + la pose?

merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com