ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 litige financier entre locataires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

amelieregis
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  22:02:24  Voir le profil
Bonjour,

je vous expose le pb:
j'ai déménagé le 16 décembre 2004, mon ancien appart coutait 320€ par mois, le propriétaire m'avait demandé de chercher qqn pour le reprendre et j'ai trouvé.

Le 15 décembre, j'ai signé l'état des lieux de sortie (aucun pb, le propriétaire m'a rendu l'intégralité de la caution) et en même temps, le nouveau locataire a signé son EDL d'entrée (sans rien signaler de spécial non plus).
Il était convenu que ses parents me feraient un chèque de 150€ pour la fin du mois. Or, ils m'ont envoyé un chèque de 100€ accompagné d'une lettre disant qu'ils ôtaient 50€ de leur dû car:

- l'appartement n'était pas propre (ce qui n'est pas vrai! et si c'était le cas, si je ne me trompe pas, c'est le propriétaire qui aurait du dire qqch et non les nouveaux locataires)
- ils n'ont pris possession des lieux que le 17/12 (ce qui n'a rien à voir puisque le loyer du 17 au 31 fesait plus de150€ et j'avais arrondi à 150€ justement)

merci de me donner qqs conseils, pour savoir si j'ai raison et puis de me dire un peu quel recours je peux avoir (j'ai déjà envoyé deux mails suite à leur lettre, ils sont restés sans réponse)

Je vous remercie d'avance

amelie
Signaler un abus

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 02 févr. 2005 :  02:27:19  Voir le profil
Mais amélie, normalement, cette transaction aurait dû passer par le propriétaire !
Vous avez versé un mois au lieu de 2 semaines, et vous aviez convenu avec votre propriétaire que le locataire suivant vous rembourserait directement les deux autres semaines ?
Son bail a donc pris effet au 15 décembre ?
Vous pourriez resaisir votre texte, je ne sais même pas si j'ai tout compris (si c'est le cas, ça va être très simple)...
On dirait que vous avez déménagé de Pluton, et que le nouveau locataire est un vilain martien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amelieregis
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 févr. 2005 :  19:56:48  Voir le profil
J'ai versé la totalité du mois de décembre au propriétaire, qui nous a demandé de nous arranger entre nous. Etant donné qu'il avait des pb de famille à ce moment-là ( sa mère était très malade), j'ai dit d'accord.
A priori le bail du nouveau locataire commence bien le 15 décembre, en tous cas l'EDL est daté de ce jour, est-ce la même chose?
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, je resaisi le texte ci-dessous.


j'ai déménagé le 16 décembre 2004, mon ancien appart coutait 320€ par mois, le propriétaire m'avait demandé de chercher qqn pour le reprendre et j'ai trouvé.

Le 15 décembre, j'ai signé l'état des lieux de sortie (aucun pb, le propriétaire m'a rendu l'intégralité de la caution) et en même temps, le nouveau locataire a signé son EDL d'entrée (sans rien signaler de spécial non plus).
Il était convenu que ses parents me feraient un chèque de 150€ pour la fin du mois. Or, ils m'ont envoyé un chèque de 100€ accompagné d'une lettre disant qu'ils étaient 50€ de leur dû car:

- l'appartement n'était pas propre (ce qui n'est pas vrai! et si c'était le cas, si je ne me trompe pas, c'est le propriétaire qui aurait du dire qqch et non les nouveaux locataires)
- ils n'ont pris possession des lieux que le 17/12 (ce qui n'a rien à voir puisque le loyer du 17 au 31 fesait plus de150€ et j'avais arrondi à 150€ justement)

merci de me donner qqs conseils, pour savoir si j'ai raison et puis de me dire un peu quel recours je peux avoir (j'ai déjà envoyé deux mails suite à leur lettre, ils sont restés sans réponse)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  14:04:13  Voir le profil
Amélie,
Oui, si l'EDL d'entrée a été fait le 15 décembre, avec remise des clés, le bail a commencé à cette date même, pas de soucis ! Et seul le propriétaire et vous-même, dans l'EDL de sortie (et restitution des clés), pouvaient juger de l'état du logement (vous étiez à ce moment-là encore locataire, et pas l'autre). Le 15 décembre, il y eu un avant et un après...

Il faudrait vous fendre d'un petit recommandé AR, où vous pourriez expliquer :
- (récapitulatif) qu'il fut convenu entre vous, avec votre propriétaire, à l'amiable, entre personnes de bon sens et pour une simplification de tractations, qu'ils vous verseraient ce premier demi-loyer en compensation de votre trop-versé
- qu'ils sont redevables du loyer du 15 au 31 décembre, soit 160 euros exactement (ou 150) et vous n'avez perçu que 100 euros : le solde s'élève donc à 60 euros
- qu'il n'est aucunement fait mention d'un état de propreté reprochable dans votre état des lieux (fournir une copie !), et qu'ils n'ont pas qualité pour en juger en se substituant au bailleur
- que vous considérez de toute façon ne pas avoir laissé un logement en état de malpropreté (!)
- qu'aucune retenue n'a été effectuée sur votre DG, et qu'ils ne peuvent procéder eux-mêmes à une retenue qui se voudrait équivalente de 60 euros
- qu'en l'absence de réponse sous huitaine, vous vous verrez contrainte d'informer le propriétaire de l'échec de votre démarche, propriétaire qui se chargera lui-même de recouvrer ce premier demi-mois de loyer impayé, un premier impayé de loyer en début de bail qui ne peut donner lieu à quittance de loyer (j'espère là qu'une quittance n'a pas été donnée : info à demander par tél au bailleur...).

Ou vous pouvez vous adresser directement à votre propriétaire, à qui (sans cet arrangement à l'amiable) incombait ce remboursement de trop-perçu, et à qui le locataire devait payer ce loyer. Mais je crois savoir qu'il a des soucis en ce moment : vous préféreriez ne pas l'embêter avec ce problème actuellement... Vous serez obligée si vous n'obtenez pas de réponse concluante (garder copie de cet ultime RAR).
Vous pouvez tout de même le prévenir par téléphone, ne serait-ce que pour savoir s'il a délivré une quittance pour ce demi-mois de décembre ? Mais aussi, un simple coup de fil de sa part aux parents pourrait suffire (il lui faudrait là un peu de disponiblité).
Ces gens ont oublié une chose (puisque le bail a débuté le 15) : le bail n'a même pas commencé qu'ils sont déjà redevables de quelque chose. Cela ne fait pas très sérieux, j'espère qu'ils rempliront toutes leurs obligations à l'avenir auprès de votre ancien propriétaire. Vous vous êtes chargée de la relocation apparemment (annonce, visites ?), vous avez fait l'intermédiaire, et ces personnes ne sont pas reconnaissantes, tentant même d'abuser. Elles se sont même octroyées une diminution de loyer...
A l'avenir, éviter ce genre d'arrangement à l'amiable ! Quand il s'agit d'argent, il y a toujours tentation, danger.
Que ces gens comprennent : ce n'est pas à vous en fait qu'ils refusent de payer une certaine somme, c'est à leur nouveau propriétaire, d'emblée > loyer. En vous embêtant dans cette histoire (avec une petit leçon d'hygiène d'intérieur au passage), c'est finalement lui qu'ils embêtent, car vous êtes tout à fait en droit de récupérer votre trop-perçu pour un appartement que vous avez quitté.

PS : avez-vous encaissé le chèque ? Avez-vous vous-même une quittance du mois complet (ou partiel) de décembre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amelieregis
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 févr. 2005 :  12:44:01  Voir le profil
Chère Amande,

tout d'abord je vous prie de m'excuser, j'ai eu des problèmes avec internet, je n'ai pas pu me connecter depuis près d'une semaine.
Merci beaucoup pour vos bons conseils, je vais les mettre en application au plus vite et vous tiendrai au courant des suites.

Cordialement,
Amélie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com