****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Existe t-il des normes au niveau de la hauteur des portes intérieures vis-à-vis du sol fini ? Quel doit être l'espacement entre le bas de porte et le sol fini ? Lorsqu'il y a plus de 1 cm, c'est pas terrible esthétiquement ! Merci.
Il est nécessaire d'avoir des passages de transit entre les pièces pour assurer l'aération générale et permanente des logements.
Le DTU 68.1 donne les précisions suivantes : Concernant les passages de transit : Les passages de transit sont assurés au droit des portes intérieures de l'une ou l'autre des façons suivantes : - utilisation d'une grille de transit ; - utilisation de blocs-portes présentant, de construction, des passages d'air sur leur périphérie ; - rehaussement des huisseries de porte de manière à ménager un passage d'air en partie basse de l'ouvrant. Le DTU précise que les exigences relatives au dimensionnement des passages d'air en partie basse sont réputées satisfaites si leur dimensionnement est le suivant : - portes donnant sur un local avec appareil à gaz, cuisine ou salle d'eau par exemple : 2 cm mini - autres portes : 1 cm mini
NOTE du DTU : La réalisation du passage d'air s'effectue préférentiellement en partie supérieure car la section offerte au passage d'air réalisé en partie inférieure (par exemple, par rehaussement des huisseries) est susceptible d'être réduite lors d'une éventuelle réfection du revêtement de sol. La hauteur à prendre en compte pour un passage d'air en partie inférieure est calculée par rapport au sol fini. En règle générale, vous avez donc intérêt à prévoir une hauteur de passage légèrement supérieure à 1 cm.
Merci beaucoup pour ces valeurs planchers (minima) mais qu'en est-il des valeurs plafond (maxi) ? Pour l'instant j'ai du 2,5 cm (sol fini) sous les portes, voir 3 cm... Puis-je ainsi demander au constructeur de revoir sa copie ? Merci.
Cela paraît effectivement beaucoup. La tolérance est celle précisée sur le DTU Menuiserie, voir : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22005 C'est à dire + ou – 2 mm par rapport à la cote théorique. En fait, la hauteur du passage devrait être de 1, 2 cm maxi au-dessus du sol fini, notamment s'il s'agit d'un revêtement de sol dur. Esthétiquement, la hauteur de passage peut aller jusqu'à 1, 5 cm (c'est mon avis) mais 2,5 à 3,0 c'est trop!
Mais qui est responsable ? Le poseur de la menuiserie qui a posé trop haut par rapport à la cote théorique ou le spécialiste revêtement qui posé trop bas ? Si c'est la même entreprise ou constructeur qui a fait les deux prestations, il est responsable. Si ce sont deux entreprises différentes avec qui vous avez contracté, problème. Il faut alors rechercher la cote théorique, le niveau matérialisé par l'entreprise de gros œuvre par exemple.
Merci pour ces éléments très précis de réponse... Et je me dis heureusement j'ai fait appel à un constructeur (cela limite le partage des responsabilités) ! Oui les 1 cm semblent êter le règle, mais plus - je le redis - c'est pas du tout esthétique. Mais une question technique: où doivent se prendre les mesures ? Car j'ai un parquet stratifié et avec les barres de seuil (évidemment un peu plus hautes)... Merci.