ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Zone naturelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  15:06:04  Voir le profil
Bonjour, je suis interréssé par une ancienne champignonière (tunnel de 30 m de long et 3 de large) semi entérrée à flanc de côtaux. Ce batiment n'a qu'une entrée cadastrée et un puit de lumière au centre. Et surtout il est sur un zone inconstructible puisque classée Zone naturelle. Ma question est de savoir dans quel mesure je peut transformer ce batiment étant donné la zone ou il se trouve. Puis-je le rendre habitable si je ne modifie pas les murs, Puis-je cloturer le terrain attenant qui fait 800 M², aménager l'interieur et l'exterieur pour l'habiter à l'année. Ou bien est ce que le classement en zone naturelle rend tout travaux impossible. Merci d'avance.
Signaler un abus

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  15:21:43  Voir le profil
L'eau et l'éléctricité sont en limite de terrain mais ai-je le droit de creuser une trancher pour les faire venir jusqu'au batiment, et que dire de l'evacuation des eaux usées, faut-il un permis de construire pour une fosse septique ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  17:16:07  Voir le profil
Demandez un Certificat d’Urbanisme à la mairie du lieu :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1633.html?n=Logement&l=N15&n=Construction&l=N319&n=Contrat%20de%20construction%3A%20formalit%E9s&l=N320


http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/formfiche.asp?IdFormulaire=99&NumFormulaire=10543
puis
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/12107.pdf


Marc

Edité par - Marc 75017 le 20 févr. 2005 17:17:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  19:20:17  Voir le profil
Sauf erreur de ma part, un ancien bâtiment d'exploitation agricole situé en zone naturelle ne peut en aucune façon être viabilisé ni transformé en bâtiment d'habitation.
Je pense que celà vous sera confirmé par le certificat d'urbanisme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  23:40:06  Voir le profil
Ad-honores,

Une fois de plus vous vous engagez dans un domaine, l’urbanisme, ou vous avez plusieurs fois été pris en défaut en avançant des informations erronées, en particulier pour ce qui concerne les zones naturelles.
Citation :
Sauf erreur de ma part, un ancien bâtiment d'exploitation agricole situé en zone naturelle ne peut en aucune façon être viabilisé ni transformé en bâtiment d'habitation.
Je pense que cela vous sera confirmé par le certificat d'urbanisme.

Mais vous vous évertuez et persistez dans votre désir de vouloir vous impliquer dans ce domaine ou vous n'êtes véritablement pas le "praticien de haut niveau" que vous vous targuez d'être par ailleurs.

Cf. votre contribution du 19 février à 19h23
Citation :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22575

Le droit est intéressant en ce sens et, à de très haut niveau de praticiens, il est possible d'exprimer différentes lectures et qu'en règle générale c'est la jurisprudence qui tranche !

Dans le cas exposé par Spartacus, et compte tenu de la Loi 2003-590 du 2 juillet 2003 - dite Loi Urbanisme et Habitat, qui a, entre autre, modifié le Code de l’Urbanisme.

http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien=./20030703/EQUX0306674L.html&requete=URBANISME+HABITAT#debut

il est tout à fait possible de modifier, sous certaines réserves, la destination d'un bâtiment agricole
Citation :
Article 15

Après l' article L. 123-3 du code de l'urbanisme, il est inséré un article L. 123-3-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 123-3-1. - Dans les zones agricoles, le règlement peut désigner les bâtiments agricoles qui, en raison de leur intérêt architectural ou patrimonial, peuvent faire l'objet d'un changement de destination, dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'exploitation agricole. »

Il reste donc à Spartacus à attendre le CU qu'il prendra soin de demander comme le lui indique Marc.

Je ne peux que lui conseiller, avant de demander ce document, de consulter avec attention les documents d'urbanisme de la commune concernée s'il en existe.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  09:21:18  Voir le profil
Merci a tous pour vos informations, je vais demander ce document et aller faire une visite au cadastre de la commune.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  16:20:22  Voir le profil
Bonjour, visiblement, d'autres que moi sont mieux renseignez ou moins frileux, puisque ce batiment à trouvé acheteur en 2 jours. Il faut dire qu'il était pas chère, mais si on peut rien en faire... @+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  16:40:10  Voir le profil
Dans ces cas là, pas de regrets à avoir

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com