ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 servitude et désenclavement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  09:15:52  Voir le profil
Salut,

sur mon terrain s'exerce une servitude de passage, inscrite dans l'acte de vente signé en Octobre 2004. Mon terrain est donc le fond dominant pour 2 voisins.
J'ai récemment appris qu'il y avait un chemin qui bordait les terrains de ces 2 voisins.
D'où mes deux questions :
1°) Pour qu'une servitude de passage (pour terrain enclavé) tombe, existe-t-il des conditions particulières quant à la voie qui permet aux terrains enclavés de ne plus l'être?
2°) Si ce chemin permet effectivement aux terrains de mes voisins de ne plus être enclavés, puis-je imposer que la servitude de passage disparaisse, et si oui comment faire?

Merci par avance pour vos réponses.
cfab
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  09:56:30  Voir le profil
Cfab,

Si vous êtes certain que le droit de passage est une servitude pour enclave (et non pas une servitude conventionnée crée par un acte constitutif) alors, oui, du moment que l'enclave cesse, vous pouvez en demander l'extinction:
Citation :
Article 685-1 du Code Civil:

En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.
A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.

Si, en renvanche, c'est une servitude conventionnée, elle ne peut s'éteindre que de deux façons:
Soit par la constatation d'un non usage pendant 30 ans (il faut le prouver)
Soit par la signature d'un accord entre les propriétaires des parties concernées:
Citation :
Article 706
La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.

Article 707
Les trente ans commencent à courir, selon les diverses espèces de servitudes, ou du jour où l'on a cessé d'en jouir, lorsqu'il s'agit de servitudes discontinues, ou du jour où il a été fait un acte contraire à la servitude, lorsqu'il s'agit de servitudes continues.


Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 21 févr. 2005 09:57:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  12:51:30  Voir le profil

A ma connaissance :

Pour Pégase, point de détail :
Le droit de passage est une servitude discontinue (art. 688)
Les trente ans commencent à courir, selon les diverses espèces de servitudes, ou du jour où l'on a cessé d'en jouir, lorsqu'il s'agit de servitudes discontinues, ou du jour où il a été fait un acte contraire à la servitude, lorsqu'il s'agit de servitudes continues
Très difficile à prouver !

Egalement, si la convention a pour objet de fixer les conditions de passage résultant d'un état d'enclave, c'est cette dernière notion qui est retenue (Cour de Cass. 3è civ. n° 92-16421)

Pour cfab
Lisez cet arrêt de la Cour de Cassation qui ressemble à votre cas :

Cour de cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 6 mai 1987 Rejet

N° de pourvoi : 85-15672
Inédit titré

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique : Attendu que M. Blanc fait grief à l'arrêt attaqué (Nîmes, 16 avril 1985) d'avoir constaté l'extinction, par suite de la création d'un nouveau chemin de desserte de son fonds, de la servitude pour cause d'enclave partielle de sa propriété qui s'exerçait sur une assiette qui avait été fixée à six mètres, alors, selon le moyen, "que s'il résulte effectivement de l'article 685-1 du Code civil qu'une servitude de passage instituée par une convention peut être éteinte par la création d'un autre accès à la voie publique, dès lors que la convention n'avait pour objet que l'aménagement de l'assiette du passage au profit du fonds enclavé, encore faut-il cependant que l'assiette du nouveau passage soit effectivement équivalente à celle du passage conventionnel, qu'ainsi l'acte du 24 décembre 1971 ayant prévu un passage de 6 mètres sur le fonds des époux Cellier et le chemin du lotissement Béal n'ayant une largeur que de 4 mètres - 4,50 mètres, largeur du fossé comprise, la Cour d'appel, en décidant que l'élargissement à 6 mètres de ce chemin prescrit par l'autorité administrative mais non réalisé comportait extinction de la servitude de passage constitué par la convention, a violé les articles 685-1 et 1134 du Code civil" ;
Mais attendu qu'après avoir exactement énoncé qu'en application de l'article 685-1 du Code civil, en cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut à tout moment invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée par une issue suffisante, l'arrêt, qui constate que le terrain de M. Blanc est désormais desservi par un chemin qui, selon les prescriptions de l'autorité administrative, constitue l'accès normal du lotissement a fait une exacte application de ce texte ; D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  14:20:13  Voir le profil
Salut,

merci de vos deux réponses. (Je me suis mal exprimé, et mon terrain est en fait le fonds servant, mais vous l'aviez compris.)

Si je comprends bien le texte cité par rochar, quelque soit le chemin, la servitude tombe. Cela répond à ma question 1, qu'en est-il de la 2nde : suffit-il de passer devant notaire? (j'imagine qu'il faut alors accord des parties)

Pour Pégase : la cause de la servitude n'est pas mentionnée sur l'acte de propriété. Faut-il que je prouve qu'il s'agit de terrains enclavés (ce qui n'est visiblement pas le cas, puisqu'il existe un chemin...)?

A vous lire.
cfab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  20:49:33  Voir le profil
A mon avis, soit accord entre les parties, soit décision du juge.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  09:29:30  Voir le profil
Rochar,

Merci pour la précision continue/discontinue. Efectivement, un droit de passage est une servitude considérée comme discontinue (sauf dans le cas ou un passage de réseaux en tréfond est inclus, car dans ce cas la servitude devient continue).

Cfab,

Pour savoir si la servitude est pour cause d'enclave, il faut étudier le plan cadastral lors de la création de la servitude. Si le fond dominant étant effectivement enclave (de plus si c'est vous qui aviez vendu ce terrain) alors il est indéniable que la servitude à été crée pour cause d'encalve et que vous pouvez faire jouer l'article 685-1.

En revanche, si le fond dominant n'était pas enclavé au moment de la vente, alors c'est fort probablement une servitude conventionnée. Et là, il vous sera très difficile d'en demander l'extinction.

Pour vous donner un exemple, je suis actuellement en litige avec un voisin qui me doit une servitude créée par acte en 1902 (!) et donc ma parcelle est fond dominant (l'inverse de vous) et tout tend à penser que j'aurai gain de cause.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  09:36:11  Voir le profil
Pégase,
Merci pour cette précision. A priori, je suis bien dans le cas de terrains enclavés donc, car si chemin il existe, il n'était pour le moment pas mentionné sur le plan cadastral ni connu du maire de la ville... J'espère donc qu'il va être suffisamment aménagé pour pouvoir être considérer comme voie publique "praticable" et donc désenclaver mes deux voisins.
Bonne journée.
cfab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  09:38:33  Voir le profil
Dernière précision:
Vérifiez bien que le chemin créé est public. Ce ne doit pas être la propriété d'une personne physique car dans ce cas, vous ne pourriez faire jouer le fait que l'enclave n'est plus un fait.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  09:40:38  Voir le profil
Oui, je vais retourner voir le maire à ce sujet. Car comme indiqué, lui même n'en avait pas connaissance... J'espère qu'il est effectivement public.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com