Auteur |
Sujet |
|
|
edebauche
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 12:34:32
|
Bonjour,
je compte acheter un appartement à paris pour un montant d'environ 350 000 euro, voire un peu plus.
J'ai un apport d'a peu près 250 000 (qui dépendra de la vente de mon appartement actuel) et je pensais au départ mettre tout comme apport personnel.
Quelqu'un m'a suggeré de placer l'argent et de financer une partie de l'achat avec les intérêts, le reste étant assuré par un pret immobilier classique. Qu'en pensez vous ? quels type de placements seraient adaptés à un tel montage ?
Merci
|
Signaler un abus
|
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 13:20:40
|
Je suppose que votre ami vous a conseillé de faire un prêt in fine: cela n'a d'intérêt que pour un investissment locatif car les intérêts ne sont pas déductibles pour la résidence principale. On ne rembourse le capital qu'à la fin et donc on paye les intérêts maximum durant le prêt. Il faut donc que le taux du placement fait en parrallele soit supérieur à celui du prêt.
Quel est votre projet exactement? |
Signaler un abus |
|
edebauche
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 13:29:16
|
mon projet est d'habiter l'appartement. Au départ je voulais juste utiliser mon capital pour le financer. Soit 250 000 euro d'apport, et un prêt entre 100 000 et 150 000 euro.
La personne qui m'a conseillé n'a pas donné de détail. Elle me disait juste que je pouvais placer l'apport et faire un pret pour la quasi totalité, financé en parti par les intérêts du placement. Mais cela reste un peu abstrait pour moi... |
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 14:25:56
|
edebauche,
Cette opération ne peut être valable que si vous trouvez un placement qui rapporte plus que ce que coûtera votre prêt (si vous empruntez à environ 4%, il vous faut un placement à plus de 4%). Ce n'est pas évident, sans prendre des risques importants sur le capital.
Sinon, Sand12 a raison, l'oprération peut être valable pour un investissement locatif. |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 14:34:47
|
Pour acheter votre résidence principale, le prêt in fine n'a aucun intérêt car les intérêts ne seront pas déductibles de vos revenus.
|
Signaler un abus |
|
edebauche
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 06 mars 2005 : 17:36:16
|
Merci beaucoup,
(pardon de n'avoir pas réagit plus tôt. vacances...)
Au final, la seule solution est d'utiliser mon apport pour financer l'appartement. Si j'ai bien compris |
Signaler un abus |
|
achatencours
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 05 mars 2006 : 01:26:12
|
bonjour, je suis en train de monter mon pret pour mon achat.un groupe financier me propose de placer l'apport que j'ai (représentant 20% du montant nécessaire)sur un contrat av sur 20 ans à 6% garanti et de faire un credit in fine sur le complemment nécessaire.Ca parait super interressant et tellement loin des solutions classiques de banques.de plus alors que je vend mon appart et que les autres banques me proposen un prêt relais ,la je dispose de mon capital pour autre chose.ou est le problème si pb il y a??? |
Signaler un abus |
|
spoum
Pilier de forums
276 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 03:11:32
|
achatencours,
je comprends qu'il s'agit de votre résidence principale
vous croyez disposer de votre capital ,
mais au dernier jour de votre prêt vous devrez toujours à la banque la totalité du capital emprunté , et vous pouvez considérer vos mensualités comme un loyer à fonds perdus en fait la banque vous demandera de bloquer votre capital sur une assurance-vie par exemple et de compléter régulièrement ou non pour arriver en final au capital dû ce qui à priori comporte un gros effort financier car les taux sont élevés
je suis par ailleurs dubitative sur votre "6% garanti", quel est ce contrat?
j'ai fait un emprunt de ce type pour du locatif sur 8 ans , les intérêts étant déductibles des revenus locatifs , le taux de l'AV n'est pas fixe, c'est un risque , et il est légèrement supérieur au taux de l'emprunt
un des dangers résiderait pour vous dans la necessité d'une revente prématurée (20 ans c'est bien long) : vous devez encore la totalité du capital et vendez au prix du marché donc bénéfice ou perte non négociable que vous devez compenser ,vous avez payé entre temps des intérets en général + élevés qu'un loyer et qu'un remboursement normal
faites vos simulations ...
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|