ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Transmission officieuse de bail meublé, Aïe !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FLYSTES
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  17:01:21  Voir le profil
Etablissement en Avril 2000 d’un bail meublé / 3 ans, au nom de « Mme Y », pour un studio entièrement remeublé et redécoré de neuf (EDL d’entrée impeccable)

Peu à peu les retards de paiement se reproduisent, s’accumulent, les Lettres Recommandées avec Accusé de Réception reviennent « non réclamées par le destinataire» (et non « n’habite plus à l’adresse indiquée »).

Début 2002 je finis par me rendre sur place, pour découvrir que le logement est humide, les revêtements moisis voire déchirés, les meubles défoncés car trop chargés et déformés par l’humidité, ce qui ne s’était jamais produit depuis l’acquisition en 1984 !!!
Mme Y reconnaît qu’elle est très frileuse, et que partant tôt travailler pour ne rentrer que tard dans la soirée elle trouve qu’il fait alors trop froid pour aérer même quand elle cuisine pâtes et patates dont elle raffole semble-t-il. Comme je lui dis que la remise en état du logement, ainsi que le remplacement des meubles trop dégradés devront se faire à ses frais, elle me promet de faire le nécessaire avant son départ, ce dont je dois bien me contenter tant que le bail court.

Dès avril 2002 les loyers sont à nouveau payés régulièrement, au terme convenu, par versement d’espèces sur mon compte bancaire, ce dont je délivre quittance à Mme Y quand elle me le demande, chaque année pour ses Allocations Logement. Je me réjouis que ma locataire soit devenue plus sérieuse.

A l’occasion d’un déplacement dans la région (j’habite à + de 900km et suis handicapée physique et malvoyante), je me rends au studio sans prévenir, pour rencontrer ma locataire et faire le point sur l’état du logement.

Or je découvre que les lieux sont à présent occupés par « Mme Z », qui m’indique avoir pris, en Avril 2002, la suite de sa cousine Mme Y après lui avoir versé 2 mois de loyer en remboursement du Dépôt de Garantie ! Elle fournit également les justificatifs de ses versements d’espèces sur mon compte depuis cette date. Par ailleurs, les revêtements ont été brossés nettoyés et traités au fongicide, même si les taches noirâtres demeurent ; le vaisselier a été renforcé et calé, le canapé (irrécupérable) a été jeté et remplacé par un lit. Le logement bien que toujours dans un piteux état semble en tout cas entretenu et aéré.
Mme Z, près d’accoucher, profite de l’occasion pour me demander des quittances à son nom désormais, afin de pouvoir bénéficier d’Allocations Logement.
Or je ne peux que lui délivrer que des reçus de paiement, puisque le bail initial au nom de Mme Y n’a jamais été dénoncé… d’où refus par la CAF du dossier l’AL.

Mes LRAR dénonçant la sous-location cause de résiliation de bail, tant à l’ancienne qu’à la nouvelle adresse de Mme Y, me sont toutes retournées « non réclamées ». Mme Y me téléphone cependant quelques semaines plus tard. Elle admet avoir laissé le studio à « sa cousine » en échange du montant du DG ; elle se dit prête à demander elle-même la résiliation immédiate, voire rétroactive, de son bail, et à se porter Caution Solidaire pour « sa cousine ». Par contre, elle refuse catégoriquement de signer un EDL qui lui serait défavorable, arguant qu’après 2 ans rien ne prouvera que ces dégradations lui sont imputables, d’autant que tous les devis sont supérieurs à 4 fois le DG !

Mme Z me semblant sérieuse et de bonne foi, de plus dans une situation un peu précaire (le loyer bien que modeste pèse très lourdement sur son budget), je suis toute disposée à établir le bail à son nom mais…
- Quid de l’EDL ?
- Est-il possible d’établir un nouveau bail, éventuellement rétroactif, en précisant que s’agissant de la régularisation d’une sous-location datant de plus de 2 ans, l’EDL retenu sera l’EDL initial ?
- Si impossible de faire autrement, un nouvel EDL attesterait alors que le logement est à la limite de l’insalubrité, donc quid du DG en fin de bail ? Rappel : Je n’ai pas rendu le premier à Mme Y (qui se l’est fait rembourser par Mme Z) mais n’en ai pas reçu de Mme Z, qui pourrait peut-être me réclamer le DG versé par sa cousine « en son nom » (???)

Bref existe-t-il une solution satisfaisante à la fois pour Mme Z et moi-même ?

Champion de Rubycube bienvenu pour ce casse-tête locatif, merci.


FLYSTES
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com