ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 disjoncteur et tableau elect dans salle de bains
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

immolmp
Pilier de forums

244 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  09:28:27  Voir le profil
bonjour

une 2nde question: est il possible de laisser un tableau elec et un disjoncteur ds une SDB?
Merci pour votre aide
Signaler un abus

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  09:46:25  Voir le profil
Bonjour,
il est possible d'avoir ce genre d'appareils dans une salle de bain.
Ils doivent toute fois se situer à 90cm (impérativement) du volume enveloppe représenté par les plans tangents à la baignoire ou au bac à douche et pour une hauteur de 2.20m fond de baignoire!
D'autre part la baignoire doit être raccordée à la terre si elle est métallique ainsi que l'ensemble des pièces métalliques (bonde par exemble...).
Enfin un disjoncteur différenciel 30mA, que je préconise en tête du tableau est obligatoire.
La valeur de la prise de terre pour que toute cette installation fonctionne correctement et vous protège, VOUS, convenablement doit être de 48 ohms!
Je vous conseille donc de passer par un électricien qui vérifiera la sécurité de votre installation!
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  10:44:31  Voir le profil
Immolmp,

Le mieux est de vous référer aux sources (les chiffres de Eugene ne sont pas complètement exacts et ce qu'il dit sur la possibilité qu'il y ait un tableau électrique et un disjoncteur dans une sdeb pose problème...) :

allez sur

http://particuliers.edf.fr/rubrique167.html
et
http://www.promotelec.com/technique/espaceinfo/espace_1c.htm

**************

Document Promotelec :



L'espace de la salle de bains se divise en quatre volumes, chaque volume impliquant des consignes de sécurité à respecter. C'est logique : plus on s'approche de la baignoire ou de la douche, plus le risque est grand et plus les règles de sécurité sont importantes.

Volume 0 : la baignoire ou la douche
Tout matériel électrique (sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdit.

Volume 1 : au-dessus la baignoire ou du bac à douche
Ne sont autorisés que les appareils d'éclairage ou les interrupteurs alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12 V (TBTS 12 V). Pour ces appareils électriques, on veillera à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau.

Volume 2 : 60 cm autour de la baignoire ou du bac à douche
Pour ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation).

Volume 3 : au-delà des 60 cm
Pour ce dernier volume, sont admis les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).




Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  12:31:54  Voir le profil

Voici ce que dit la NF C 15-100 (édtion antérieure à celle de 2002) dans le "chapeau" sur les tableaux

Tableaux de commande, de protection et de répartition
Les tableaux de commande, de protection et de répartition doivent être placés dans des emplacements facilement accessibles et ne nuisant pas aux conditions de fonctionnement de l'appareillage.
Leur installation dans les salles d'eau est déconseillée, elle est interdite dans les volumes 0, 1 et 2
Ils ne sont pas placés dans des placards ou penderies où les objets entreposés peuvent rendre leur accès difficile, gêner la ventilation et être la cause d'échauffements anormaux ou d'incendie (aérosols). De tels emplacements sont toutefois admis si des dispositions sont prises pour en assurer une aération correcte, ne pas empêcher le libre accès et ne pas pouvoir entreposer d'objets devant les appareils.
Ils ne sont installés ni au-dessus ni au-dessous d'un évier, d'un lavabo, d'un poste d'eau, d'un appareil de cuisson ou de chauffage.
Les organes de manoeuvre des appareils sont situés entre 1,00 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30 m dans les locaux pour handicapés ou personnes âgées.


A éviter! Personnellement, je n'accepterai pas.

Vérifiez si les distances par rapport aux volumes et aux points d'eau sont respectés.
Vérifiez (faites vérifier) que les normes de sécurité sont bien respectées.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  14:21:33  Voir le profil

Vous aurez certainement remarqué Rochar que si mes chiffres ne sont pas conformes à la NF-C-15 100 ils permettent de situer les appareils exclusivement dans le volume 3 (0.90 pour 0.60 et 2.2m pour 2.25m. Qui peut le plus peut le moins .... Non?
Il est d'autre part convenu que tout appareil installé dans une pièce humide doit-être de classe 2 et être protégé contre les projections d'eau. Il est probable que si installés dans le volume 3 ces appareils se trouvent suffisamment éloignés d'un point d'eau.
Le positionnement d'appareils électriques dans une salle de bain ne pose strictement aucun problème si l'on respecte les distances de sécurité, les volumes ainsi que l'utilisation de matériel approprié! Je mets l'accent beaucoup plus sur la valeur de la prise de terre ainsi qu'une bonne distribution de celle-ci et l'emploi de disjoncteur différenciel de haute sensibilité. Ce sont ces installations et ces appareils seulement qui permettent réellement une protection fiable des personnes.
Je conseille toute fois de faire appel à un électricien qui saura dans ce cas précis et compte tenu du positionnement exact des matériels, conseiller au mieux.
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  16:05:00  Voir le profil
eugene

Tout à fait d'accord avec tout celà . A condition de bien prendre toutes les précautions pour assurer, dans le temps, la qualité des protections.

Sachant qu'avec la nouvelle norme, la GTL (gaine technique logement) est obligatoire pour le neuf ou la réhabilitation totale, individuel et collectif, et doit être située près d'une entrée principale ou de service.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  16:08:11  Voir le profil
A noter qu'un 30 mA en tête m'a sans doute sauvé la vie...
Je faisais du béton dehors avec une bétonnière électrique empruntée sous une pluie vigoureuse et les pieds dans l'eau...
La décharge s'est arrêtée au niveau des coudes mais ça surprend.
En regardant de plus près le coffret de la bétonnière, un fil était sorti du domino et évidemment le fil de terre n'était pas relié.
Donc, vive les 30 mA !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  16:14:54  Voir le profil

Une "petite" question pour eugène :

Un électricien m'affirme qu'un éclairage de salle de bain avec TBTS 12 volts et 6 spots de 20 watts doit être alimenté avec un cable de 2,5 mm².
Je ne suis pas électricien mais mes petits calculs basiques m'indiquent qu'un cable de 1,5 suffit largement (d'ailleurs conforme à la norme).
Qu'en pensez-vous

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immolmp
Pilier de forums

244 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  20:44:29  Voir le profil
merci pour toutes vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  21:25:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eugene


Vous aurez certainement remarqué Rochar que si mes chiffres ne sont pas conformes à la NF-C-15 100 ils permettent de situer les appareils exclusivement dans le volume 3 (0.90 pour 0.60 et 2.2m pour 2.25m. Qui peut le plus peut le moins .... Non?

Il est d'autre part convenu que tout appareil installé dans une pièce humide doit-être de classe 2 et être protégé contre les projections d'eau.

[...]



Eugene,

>>> "[...] si mes chiffres ne sont pas conformes à la NF-C-15 100 ils permettent de situer les appareils exclusivement dans le volume 3 [...]" :

non, ceci est inexact, car vous indiquiez 2,2 m au dessus du niveau du fond de baignoire ou de douche alors qu'il faut 2,25 m au dessus du niveau du sol pour être dans le volume 3.

>>> "[...] tout appareil installé dans une pièce humide doit-être de classe 2 [...]" :

non, ceci est inexact : pour le volume 2, les appareils doivent être de classe II à double isolation, protégés contre les projections d'eau et portant la marque NF ; pour le volume 3, en plus des appareils de classe II, peuvent être installés ceux de classe I (lave-linge, sèche-linge) portant la marque NF, reliés obligatoirement à une prise de terre et protégés contres les chutes verticales de gouttes d'eau.



Revoyez les sites EDF et Promotelec.

Par ailleurs, la notation « classe 2 » pour les appareils comme vous l’écrivez est fausse et peut prêter à confusion : la bonne notation est « classe II ».


Marc

Edité par - Marc 75017 le 15 mars 2005 21:28:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  08:23:27  Voir le profil
Bonjour,
pour répondre à Marc 75017 en premier lieu!
Vous aurez remarqué que je parle de 2.2m fond de baignoire! Il est probable dans ces conditions que la distance entre le sol et le plafond dépasse les 2.25m (à moins d'une baignoire encastrée en partie voir totalement dans le sol ). Je vous concède la notification "classe II" pour "classe 2"! L'important étant que la double isolation soit retenue et respectée! Norme NF en France cela va de soit.... c'est même une obligation. Je ne parle volontairement que de classe II par mesure de sécurité omettant ainsi volontairement les appareils de classe I. Pour ce qui est de lave-linge ou sèche linge dans une salle de bain.... je ne suis pas partisan. En effet l'appareil peut très bien être branché sur une prise raccordée à la terre et située dans le volume 3. Le cordon de l'appareil lui permet cependant d'être placé dans le volume 2 ! Qui est le plus susceptible de poser problème l'appareil ou la prise??
Enfin il ne suffit pas d'être raccordé à la "terre" pour que tout soit conforme. Il faut également que la valeur de la prise de terre soit d'une bonne valeur. La norme NF-C 15 100 impose 48 ohms. Cette valeur est calculée par rapport à la sensibilité du disjoncteur EDF, soit 500mA (qui est aussi la valeur d'intensité entrainant la fibrilation cardiaque). Cette valeur est obtenu par un calcul très simple impliquant la tension de sécurité soit 24V. (R=U/I soit R=24/0,5)! Si l'on considère que je préconise un disjoncteur différenciel 30mA en tête de l'installation la valeur admissible de ma prise de terre serait, par rapport au 30mA, de R=24/0,03=800 ohms.
Avec une valeur de prise de terre obligatoire de 48 ohms je suis largement protégé et peux accepter que celle-ci puisse varier dans le temps. Toute fois la présence d'un 30mA ne dispense pas d'être raccordé à la terre. D'ailleurs un conducteur de terre spécifique doit être mis en place pour la salle de bain, c'est à dire tiré du tableau électrique directement vers la salle de bain sans aucune interuption.
Bref, l'important est de se situer par rapport à la sécurité. C'est pourquoi je le redis encore le passage d'un électricien dans ce cas précis est probablement nécessaire (pour mesurer la valeur de la prise de terre par exemple ).
Cordialement
Eugene

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  08:56:00  Voir le profil
Bonjour Rochar,
effectivement un conducteur en 1.5mm2 doit suffire pour alimenter le transformateur. Dans votre cas le transformateur doit accepter une puissance de 120W (6x20W) à laquelle je rajouterai 20% soit un transformateur de 150W. L'intensité circulant dans le conducteur d'alimentation du transformateur sera donc de (cas le plus défavorable) I=P/U=150/220=0.7A. Mon conducteur de 1.5mm2 est largement dimensionné puisqu'il peut supporter jusqu'à 10A.
Je m'interesse maintenant à ma sortie de transformateur et à l'alimentation des 6 spots.
Tension de sortie 12V et puissance de l'ensemble 120W. Soit I=150/12
donc 12.5A. Il semblerait que le 1.5mm2 puisse convenir (120W de spots)limite toute fois car la longueur du conducteur intervient (il me semble qu'il faille doubler la section du conducteur tous les 1.5ml quand il s'agit de TBT) du fait que la résistance du conducteur est fonction de sa section mais aussi de sa longueur. Je pense que votre électricien s'est situé dans la sécurité en choisissant un conducteur de 2.5mm2 (qui accepte au moins 16A).
A vérifier que votre transformateur soit équipé en interne d'un système de protection thermique qui lui permette de stopper automatiquement en cas de disfonctionnement et éviter ainsi le dépard d'un feu. La liaison entre transformateur et spots doit se faire avec cable "haute température" deux conducteurs (pas de terre).
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  09:16:07  Voir le profil
Bonjour Azertia,
vous avez eu de la chance certainement!
Une chose me gène toute fois! Sur une installation électrique conforme le simple fait de brancher votre bétonnière aurait du faire disjoncter votre installation et principalement le 30mA! Le fait que vous ayez ressenti la décharge n'est pas sécurisant et il serait certainement necessaire de faire vérifier la valeur de votre prise de terre! Le différenciel d'un 30mA tombe parfois en panne, se détèriore.
Le bouton "T" permet d'ailleurs de faire un test mensuel.
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  23:16:27  Voir le profil

eugène

Merci pour ces informations précises.
Après coup, c'est tellement évident !
C'est à la sortie du TBT qu'il être prudent et contrôler la section. Bien que, je crois, les spots soient vendus dans le commerce avec le transfo et donc avec une section de conducteur compatible avec le nombre de spots.

J'imagine que le TBTS doit être implanté hors zones 0, 1 ,2




RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  07:59:14  Voir le profil
Bonjour Rochar,
Le TBTS doit effectivement être implanté hors des zones 1 et 2. Cependant si la hauteur de plafond excède 2.25m (fond de baignoire) et si le plafond est accessible il peut-être envisagé de placer le TBTS dans celui-ci.
Je pense effectivement que s'il s'agit d'un kit de spots TBT il est probable que la section des fils soit correctement dimentionnée.
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  09:12:26  Voir le profil
Eugène, lorsque j'ai branché la bétonnière, il ne pleuvait pas, ce qui explique sans doute cela.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com