ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 depart anticipé pour dégats des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyril34
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  11:18:34  Voir le profil
Le 1er mai 2004 j ai declaré un degats des eaux a mon assurance due a un mur completement infiltrés par un tuyau cassé dans un mur.Le 1er novembre j envoie un courier AR pour prevenir mon proprio de mon preavis de depart (3 mois),par la suite le 1er decembre je renvoie un autre courier AR stipulant que je quitte les lieux en cette date pour insalubrité le logement devenant inhabitable et les travaux ne se faisant pas. D'un accord commun par telephone je ne regle pas pas mes 2 dernier mois de loyer. ensuite sans nouvelle de mon proprio et ayant fait entre temps une expertise par son assurance.j'ai tourjours pas effectuer l etat des lieux et par appel telephonique il me recclame en date du 14/03/05 le reglement des loyers impayés me demandant de donner les clef au voisin.

Je ne sais pas quoi faire pour me couvrir ne voulant pas regler les 2 derniers mois de loyer et faire l etat des lieux pour recuperer ma caution??? je n ai jamais recu de lettre de sa part et normalement il a jusqu au 5 avril pour l etat des lieux.
Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  11:33:50  Voir le profil
Il y a deux choses bien distinctes dans votre problème:
d'une part le dégât des eaux
d'autre part votre départ du logement

Vous dites:
Citation :
par la suite le 1er decembre je renvoie un autre courier AR stipulant que je quitte les lieux en cette date pour insalubrité le logement devenant inhabitable et les travaux ne se faisant pas
d'où tenez-vous le caractère insalubre du logement? Y'a-t-il eu par exemple une visite de la DDASS ou avez-vous déclaré cela par vous même?

Pour l'état des lieux, si vous avez envoyé votre courrier le 1 novembre + 3 mois, cela fait un départ le 1 février. Pourquoi avez-vous jusqu'au 5 avril (est-ce un délai supplémentaire que vous laisse le proprio?) pour rendre les clés?

Par téléphone, le proprio avait sans doute compris que vous lui redonniez les clés au mois de décembre. Pourquoi avez-vous attendu?

Je pose sans doute des questions un peu curieuses voir complétement bêtes mais je ne comprend pas tout dans votre post. Dire à son proprio que l'on part sans lui rendre les clés du logement m'appraît bizarre non?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril34
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  13:16:23  Voir le profil
Je n'est pas encore rendu les clef parce que mon proprio n'est pas venu faire l etat des lieux au 1er decembre date de mon depart et il devait venir avant le 1er fevrier a la fin de mon preavis.Pour l insalubrité j ai envoyé une lettre AR au proprio lui expliquant clairement pourquoi je partais. Pour les clef il savait bien comme convenu que je les rendais a l' etat des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  14:19:38  Voir le profil
Pour le rendez-vous d'état des lieux, rien n'est vraiment précis au niveau de la loi. En substance, de tête comme toujours (je dis cela pour ceux qui ont l'habitude de me lire), je crois qu'il est dit que le rendez-vous doit être pris entre les deux parties sans pour autant signifier des horaires ou des dates butoirs (1 semaine ou 1 jour avant la fin du péavis par exemple). Avez-vous demander sur l'un de vos courriers un rendez-vous d'état des lieux au proprio? Si tout c'est passé par téléphone, je ne vois comment prouver votre bonne foi, car ce sera sa parole contre la votre.
Ce n'est pas le locataire qui droit statuer sur l'insalubrité de son propre logement. Un locataire (ni un propriétaire d'ailleurs) n'a les compétences de le faire. Je crois que seul des inspecteurs de la DDASS peuvent rédiger un procès verbal dans ce sens (je sais qu'il y a aussi d'autres interloculeurs en la matière mais je ne me souviens plus desquels). Votre courrier, même recommandé, n'a pas de valeur par lui-même, même (et c'est ça le pire!) si votre logement était réellement insalubre.
Pour vous sauvez la mise, si c'est encore possible, essayer de contacter les services de la DDASS pour voir si un de ses inspecteurs peut se déplacer à votre ancien domicile. Si nécessaire il dressera ce PV. Toutefois, il le dressera toujours en date du jour du constat et il ne l'antidatera pas.
Je crois (conditionnel donc) qu'avec ce PV il était en effet possible de considérer le logement comme inhabitable (impropre à sa destination qui est l'habitation) et donc de stopper aussi sec les loyers. Mais même si vous obtenez ce PV aujourd'hui, cela ne prouvera pas que votre logement était inhabitable il y a trois mois.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  17:03:22  Voir le profil
L'arrêté d'insalubrité est pris par le maire.
Le constat peut en être fait par la DDASS.

Mais dans la situation suivante, existe-il un constat de l'état du logement par l'assurance, par un huissier, par la DDASS?

Il vous faudra en effet apporter la preuve que le logement n'était réellement plus habitable du tout pour justifier le non paiement des loyers. Dans le cas contraire, tant que vous n'avez pas rendu les clefs, vous êtes redevable du loyer même si vous avez subi un préjudice de jouissance partiel. C'est au bailleur d'apporter la preuve que vous lui avez restitué les lieux en mauvais état, il est donc dans son intérêt de faire procéder à un état des lieux.

Si l'état des lieux amiable n'est pas possible, vous pouvez demander un état des lieux par huissier qui sera opposable au propriétaire dès lors qu'il est régulièrement convoqué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  08:54:25  Voir le profil
Un accord verbal c'est du vent, si vous n'avez pas d'écrit, vous devez les deux derniers mois de loyer de votre préavis.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com