ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 probleme baignoire...qui doit payer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

helsa57
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  21:27:31  Voir le profil
voila nous avons emmenagé dans un appartement qui se situ au rez de chaussé d'une residence.celle-ci date d'il y a quelques années et il y a un systeme de clapet anti retour qui sert lors de fortes pluies.je m explique lorsqu'il pleut abondemment et que le niveau d'eau monte le clapet se ferme pour empecher la remontée d'eau dans la residence.il nous est interdit de faire des machines a laver ou de trop se servir d'eau lors d'orages pour eviter les remontées.(si le niveau d'eau a monté le clapet ne peut plus evacuer normalement et l'eau remonte dans notre conduit)le probleme:il y a 1 mois notre lavabo (qui est souvent bouché)s'est bouché.ma mere a reussi a le deboucher et j'ai demonté le syphon.en le nettoyant celui-ci s'est cassé.le plombier m'a expliqué que cela venait de la vetusté et de la qualité du materiel.mais le vrai probleme c'est que la baignoire etait bouchée aussi.1 bouteille de destop dedans et une pompe a debouchage n'y ont rien fait.l'eau qui etait remontée par la baignoire stagnait au fond.le cauchemard.le plombier a vidé le plus gros avec un seau a vidé 1 bidon d'acide et a pompé.c'etait limite il parlait deja de casser les canalisations.....
il dit que ce probleme est du au clapet et que cela risque de se reproduire.
notre agence de location nous facture 100euros pour le debouchage!!!
cela fait un an que nous habitons la.mais n'est-ce pas au proprietaire d'assumer ce probleme? puisque cela est du au clapet et que nous ramassons les saletées des 15 autres locataires..
quelqu'un saurait me renseigner?
Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  05:07:15  Voir le profil

C'est à votre proprio de pourvoir à tout cela.

Mettez lui sous le nez et sous celui de l'agence le texte du décret dit 'logement décent' reproduit ci dessous, ce qui devrait déjà les remuer et leur montrer que l’on ne vous mange pas de la laine sur le dos.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires pour, d'une part, agir (quelles lettres ; quelles démarches ; quelles éventuelles actions devant le tribunal, ce qui est gratuit pour ce problème) afin que votre installation soit mise en état sous astreinte mise sur la tête du propriétaire et, d'autre part, que l'on ne vous siphonne pas les 100 € dont vous parlez (ou qu’on vous les rembourse si déjà payés), revenez sur le sujet.


Citation :
Article 1

Un logement décent est un logement qui répond aux caractéristiques définies par le présent décret.

Article 2

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.

Article 3

Le logement comporte les éléments d'équipement et de confort suivants :

1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut ne pas être fait application de ces dispositions lorsque les conditions climatiques le justifient ;

2. Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires ;

3. Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon ;

4. Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées ;

5. Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ;

6. Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

Dans les logements situés dans les départements d'outre-mer, les dispositions relatives à l'alimentation en eau chaude prévues aux 4 et 5 ci-dessus ne sont pas applicables.

Article 4

Le logement dispose au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.

La surface habitable et le volume habitable sont déterminés conformément aux dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation.
Article 5

Le logement qui fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité ou de péril ne peut être considéré comme un logement décent.
Article 6

Les travaux d'amélioration prévus à l'article 1er de la loi du 12 juillet 1967 susvisée sont ceux qui ont pour but exclusif de mettre les locaux en conformité avec tout ou partie des dispositions des articles 1er à 4 du présent décret, sans aboutir à dépasser les caractéristiques qui y sont définies.

Les articles 1er, 5 à 14 et 17 du décret du 9 novembre 1968 susvisé sont abrogés.


Décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains : http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp

Voyez aussi, attentivement, la loi de 1989 sur les baux et plus particulièrement son article 6, via le lien ci dessous

Le cas échéant, dépendant des circonstances locales que vous appréciez, vous mettriez également cet article 6 sous le nez du proprio et de l'agence, en bloc avec le décret 'logement décent' :

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp


¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp


Marc

Edité par - Marc 75017 le 18 mars 2005 05:17:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  08:57:46  Voir le profil
Officiellement, le débouchage est à votre charge. Il faut donc démontré que le problème vient du clapet. Un compte-rendu du plombier ne suffirait-il pas?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helsa57
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  18:07:27  Voir le profil
merci pour vos reponses
mon proprio a acheté l'appart 3 jours avant que nous n'emmenagions.il n'est pas au courant des problemes.ca me parait un peu dur pour lui c'est surtout apres l'agence que j'en ai.grrrr
ils ont faits l'etat des lieux 1 semaine apres que nous ayont emmenagé.ils font des factures trimestrielles au proprio et lui paye sans savoir pour quoi.
ex: nous avions des problemes de chaudiere (agée de 18 ans pour une durée de vie de 14) tous les mois le chauffagiste intervenait et changeait des pieces.un jour coup de pot mon proprio passe pour changer un robinet.je lui demande pourquoi il s'obstine a payer des reparations au lieu de la changer pour que nous ne nous lavions plus a l'eau soit froide soit brulante.en fait il n'etait pas au courant.il m'a dit je ne suis pas au courant je sais juste qu'ils sont venus pour l'entretien.j'avais 15 factures a l'appui...
il s'est excusé et le lendemain le chauffagiste a appelé pour prendre rdv pour changer la chaudiere.
mon agence de location fait tout de travers et se sont des escrocs.ils nous facturaient des frais de correspondance tous les mois jusqu'au jour ou je me suis rendue compte que c'etait illegal.j'ai fait un courrier salé en leur citant le texte de loi.ils n'ont pas moufté et ont remboursé les sommes percues illegalement.
d'ou ma question.serait-ce une nouvelle tentative d'escroquerie de la part de l'agence de me facturer ca.comment savoir si je suis dans mon bon droit.ca m'ennuierait de pousser une gueulante si j'ai tort.l'appartement n'est pas insalubre.la residence a été mal concue au départ et le plombier m'a expliqué que pour refaire ca il fallait tout demolir et casser les canalisations en fonte qui se trouvent dans le parking souterrain.et la je connais deja la reponse les coproprietaires vont refuser net de payer pour ca.ils refusent deja de mettre un systeme de fermeture ou une barriere pour cloturer le parking privé a l'exterieur (7 places pour 15 apparts)alors payer pour les canalisations.......
je peux pas en vouloir au proprio il sait rien.je l'ai vu qu'une fois et il a l'air tres gentil.mais j'ai pas envie de payer tous les ans non plus pour les crasses des voisins.pas facile cette histoire..jvais quand meme voir si le plombier peut mettre ca par ecrit ca pourrait peut etre m'aider.si toutefois il s'en souvient ca remonte a 1mois et demi....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com