ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Séparation du couple- Puis-je récupérer mes dûs ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

scaron
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  09:25:16  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai quitté hier mon domicile où je vivais depuis octobre 2004 avec mon concubin (non meriés).

Le bail est établi à nos deux noms.
Mon conjoint veut y rester car il ne sait où aller.

Comment puis-je récupérer ma caution (2 mois de loyer) car je ne suis pas sure que la maison restera en bon état suite à mon départ. Et comment enlever mon père qui est caution solidaire dans le bail car je ne pense pas que mon conjoint paiera les loyers (il est en difficulté financière).

Y a t'il des lois protégeant en cas de séparation.
Ou n'ai-je d'autre solution que ci-dessous. J'y ai longuement réfléchis mais je ne sais comment faire.

Solutions auxquelles j'ai pensé :
Est-ce qu'il est possible d'enlever mon père sans mettre autre garant ?
Sinon je peux demander de remplacer le nom de mon père par celui d'un de ses parents (s'ils sont d'accord) ?
Puis-je récuperer ma caution? et si ces parents lui paient ?

Mais d'un sens je ne suis pas sure que ces parents accepte de se porter garants....


Merci de m'aider car j'ai peur qu'il ne me mette en difficulté financiere...

Séverine

Séverine
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  10:01:11  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous pouvez toujours donner congé à votre proopriétaire en respectant le préavis de trois mois.

Passé ce délai vous vous déchargez des problèmes qui pourraient subvenir.

Le bail serait donc résilié de fait et le propriéatire s'il souhaitait conserver votre ancien partenaire comme unique locataire, lui consentirait un bail nouveau avec des conditions nouvelles.

Votre père ne serait plus caution solidaire.

Mais ce n'est pas un avis d'expert, je n'aime pas voir les questions à nul.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  15:54:43  Voir le profil
Je ne suis pas tout à fait de cet avis.
En effet, si vous êtes également co-solidaire du paiement des loyers, vous ne pouvez vous en dégager, sauf accord express du bailluer. En ce qui concerne le dépôt de garantie (et non de la caution), si le bailleur accepte un versement d'une autre paersonne, il vous remboursera.
En ce qui concerne la caution de vos parents, si elle est limitée dans le temps, celà dépend du temps restant à courrir. Par contre, si elle est active tant que le bail n'est pas rompu du fait de l'une ou l'autre partie, le bailleur n'a aucune obligation d'acceptet un autre garant !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaron
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  17:25:10  Voir le profil
Merci pour vos réponses,

finalement mon ex-concubin ne peut rester dans ce logement, nous décvidons donc de résilier ce jour le bail, mais avec le préavis de 3 mois.

Durant le préavis, il résidera seul dans le logement.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
A quels engagements dois-je me tenir ?

Merci

Séverine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  18:08:27  Voir le profil
Aucun conseils particuliers, exceptés de tenir vos engagements de colocataires jusqu'à la date d'échéance du préavis : paiement du loyer, des charges, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaron
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  10:03:51  Voir le profil
dois quand meme payer les charges alors que lui seul y habite !!!

ok pour la moitié du loyer

merci des reponses

Séverine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  11:13:51  Voir le profil
Il faut vérifier que votre contrat comporte ou non une clause de solidarité. Si c'est le cas, le bailleur peut se retourner indifféremment contre vous ou votre concubin en cas de non paiement.

Ensuite, c'est à vous de régler amiablement le problème avec votre concubin: étant donné que lui seul reste dans le logement les trois derniers mois, il est logique qu'il assume seul les charges. Mais vos arrangements ne concernent en rien le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com