ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 licenciement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JulieLeroy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  13:29:28  Voir le profil
Bonjour,
quelqu'un pourrait il me conseiller sur
les modalités de licenciement d'un agent immobilier ?

En vous remerciant d'avance !
Julie
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  13:57:16  Voir le profil
L'ANPE peux vous aidez, sur le point administratifs, et calculs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  16:16:04  Voir le profil
heuu l'ASSEDIC

JulieLeroy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  11:17:47  Voir le profil
merci,
mais c'est un peu plus compliqué qu'un simple problème administratif !
cette personne ne veux pas partir et nous avons une certaine incompatibilité d'humeur.

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  12:33:45  Voir le profil
S'il s'agit d'un salarié, le seul fait d'une incompatibilité d'humeur ne peut motiver un licenciement. Il faut que ce dernier soit fondé sur des causes réelles et sérieuses, dans le cas contraire, vous pourriez être sévèrement condamné aux prud'hommes.
Il serait bon que vous indiquiez quel est le type de contrat qui vous lie : contrat de travail, indépendant, etc...

Edité par - Ad-honores le 22 mars 2005 12:34:54

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  12:37:23  Voir le profil
avez-vous un motif légal pour la licencié?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  15:41:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

S'il s'agit d'un salarié, le seul fait d'une incompatibilité d'humeur ne peut motiver un licenciement. Il faut que ce dernier soit fondé sur des causes réelles et sérieuses, dans le cas contraire, vous pourriez être sévèrement condamné aux prud'hommes.
Il serait bon que vous indiquiez quel est le type de contrat qui vous lie : contrat de travail, indépendant, etc...

Il n’est pas exact du tout d’écrire, comme cela est ci-dessus, que « le seul fait d'une incompatibilité d'humeur ne peut motiver un licenciement ».

A condition qu’elle soit référée à des faits objectifs imputables au salarié, ce que l’employeur devra invoquer avec des éléments de preuve idoines, l’incompatibilité d’humeur peut parfaitement fonder seule un licenciement, de même que peut le fonder aussi la perte de confiance ou la mésentente pour étayer le « caractère réel et sérieux des motifs invoqués par l'employeur » que pose en ces termes l’article L 122-14-3 du Code du travail.

Bon, maintenant quand JulieLeroy dit qu’il s’agit d’une « certaine (sic) incompatibilité d'humeur », il faudrait qu’elle creuse un peu plus pour déterminer si il peut y avoir là le caractère « réel et sérieux » défini par le code du travail, notamment en regard du caractère 'sérieux'…

Voici quelques références sur cette question :

http://www.net-iris.com/publication/justice/document.php3?document=613

http://www.cfdt.fr/pratique/droits_travail/questions_droits/licenciement_motif_personnel.htm

http://www.litigetravail.com/FIP/licenciement_non_eco/FIP_licenciement_non_eco.php

http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/asp/details_pratiques.asp?idFch=620&idnvUn=128&idnvDeux=153

http://www.village-justice.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=13&id=1097739690

Marc

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  15:58:46  Voir le profil
Qu'entendez-vous par "agent immobilier" ?
L'agent immobilier est le titulaire de la carte professionnelle, il est gérant de la société (éventuellement salarié) ou le cas échéant travaille en nom propre.

jcm

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  16:04:15  Voir le profil
Julie vous aimeriez pas qu'on vous licencie parce que vous faite la tête aujourd'hui

heureusement que ce n'est pas valable comme caractere serieux sinon tous le monde au chomage!!!

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  17:09:05  Voir le profil
Si l'incompatibilité d'humeur n'est pas en soi un motif de licenciement, les conséquences de cette incompatibilité peuvent l'être.

jcm

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  09:31:46  Voir le profil
effectivement les conséquences et seulements les conséquences d'une incompatibilité d'humeur peuvent avoir le caractère de réel et sérieux. Le seul fait de l'incompatibilité ne peut en aucune façon motiver un licenciement. C'est bien ce que j'ai écrit dans ma première réponse. Mais comme d'habitude, le garant autoproclamé de ce forum, s'est empréssé d'écrire que j'avais tout faux ! ce qui démontre une fois encore que ses attaques à mon endroit n'ont qu'un objectif : me faire déconsidérer aux yeux de l'ensemble des utilisateurs.
je prifitte de ce post pour demander une nouvelle fois aux responsables du forum de rappeler à ce personnage que son comprotement est inacceptable. D'autes que moi le lui ont déjà fait remarqué, de même que vous, mais apparement sans succès !!

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  10:31:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Si l'incompatibilité d'humeur n'est pas en soi un motif de licenciement, les conséquences de cette incompatibilité peuvent l'être.
jcm

Citation :
Initialement entré par Ad-honores

effectivement les conséquences et seulements les conséquences d'une incompatibilité d'humeur peuvent avoir le caractère de réel et sérieux. Le seul fait de l'incompatibilité ne peut en aucune façon motiver un licenciement. C'est bien ce que j'ai écrit dans ma première réponse. Mais comme d'habitude, le garant autoproclamé de ce forum, s'est empréssé d'écrire que j'avais tout faux ! ce qui démontre une fois encore que ses attaques à mon endroit n'ont qu'un objectif : me faire déconsidérer aux yeux de l'ensemble des utilisateurs.
je prifitte de ce post pour demander une nouvelle fois aux responsables du forum de rappeler à ce personnage que son comprotement est inacceptable. D'autes que moi le lui ont déjà fait remarqué, de même que vous, mais apparement sans succès !!

Allons allons, attention à ce que vous dites là : eh si, l’incompatibilité d’humeur (pour autant, comme mentionné ci dessus, qu’elle soit étayée par des éléments de preuve appropriées), peut parfaitement fonder en tant que telle un licenciement personnel et ceci sans qu'il soit besoin de ratiociner sur des dissertations quant aux conséquences.

Plusieurs liens figurent dans un message ci dessus à ce sujet et contiennent des éléments précis sur le licenciement pour incompatibilité d’humeur point : il suffit de se reporter tout simplement et calmement à cette documentation, qui au demeurant peut être complétée.

Messieurs, ne travestissons pas la réalité et la simplicité des choses ! D'autant que ce que vous avancez n'est pas étayé par quoi que ce soit...

Marc

Edité par - Marc 75017 le 23 mars 2005 10:35:07

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  23:25:36  Voir le profil
Que ce qui est avancé soit étayé ou pas, que vient faire cette demande de conseil pour licenciement dans un forum dédié à l'immobilier ?

Je n'arrive pas à décider ce qui est le plus surprenant :
  • La demande elle-même
  • ou les réponses de notre gagnant du jeu "réponse à tout" ?

Amicalement.

Colette

Edité par - colette le 23 mars 2005 23:28:00

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  00:36:49  Voir le profil
Colette vous avez raison, je pense que Julie a parler du licenciement car son agent est agent immobilier elle a sûrement voulu faire le rapprochement.

Mais je crois que le plus surprenant c'est "réponse a tout"

JulieLeroy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  07:30:12  Voir le profil
Désolée, je m'étais absentée !
Je suis surprise d'avoir suscité autant de début de réponses intempestives ou pas.
On peut remarquer que les femmes sont une fois encore plus modérées.
En tout cas je vous remercie toutes et tous ceci aura suffit à éclairer mes lanternes sur les conduites à tenir.
Merci encore - Julie -

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com