ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Calcul Honoraires de négociation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  22:16:10  Voir le profil

Bonjour

Suite à litige avec notaire sur compromis en cours ,je cherche une précision concernant le calcul des frais de négociation Notaire qui sont régis par un decret
2 questions

Sur quelle base doit légalement sappliquer les frais de négociation : viennent il en plus du Prix net vendeur ou sont ils calculés sur le prix total Frais de négociation inclus


L exemple est le suivant : le compromis indique prix principal 99500 K euros inclus honoraires de négociation à charge du vendeur de 4342,50 euros


Nota :
Pour info , à l origine avions trouvé accord avec le négociateur de l office notariale et le vendeur pour 95 Keuros net vendeur plus honoraires de négociation au tarif maxi du décret soit dapres mes calcul + 4207 et donc prix principal 99 207 euros

Merci pour conseil
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  22:24:44  Voir le profil
le montant des honoraires s'applique sur le prix net vendeur donc 95 000 €. et sont à la charge de l'acquéreur.
mais vous avez signé un compromis avec un prix de vente de 99 500 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  22:47:09  Voir le profil
Merci pour ce premier élément .
Notre notaire propre qui est associé à la ventes nous dit qu il ny pas de problème que c'(est légal d avoir calculé les honoraires sur 99 500 K euros .

Dans le contrat que nous avons signé sur conseil positif de notre notaire , , l est indiqué "Prix principal de 99 500 Keuros comprenant l honoraire de Négociation du à la Socité Civile Notaire ...... s'élévant à la somme de 4342,50 euros " à la charge du vendeur ..."
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  11:27:13  Voir le profil
étonnant mais peut être pratique régionale. et peut être que vous y aviez intérêt si prêt total.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  12:59:04  Voir le profil
étonnat oui mais pour info, très souvent les notaires ont tendance à gonfler très légèrement leurs honoraires au cas où et dans l'année qui suit l'achat , il vous rembourse l'éventuel trop perçu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  13:48:14  Voir le profil
non désolée. je ne peux pas laisser dire cela dans ces termes :
les honoraires sont calculés au centime prés dès le jour de la signature de l'acte (au moment où on passe la taxe)
par contre :
dans la provision que vous versez chez le notaire, il y a d'autres choses :
une partie qui va être pour "la poche" du notaire et qui correspond à un certain nombre d'actions qu'il mène et de documents qu'il demande (ce sont des émoluements de formalité taxés en Unités de Valeur)
une partie qu'il encaisse et qu'il va reverser aux différents organismes et notamment au bureau des hypothéques : il arrive qu'un acte ne soit pas publié en une seule fois au bureau des Hypothéques : quelque fois rejet ou refus (un truc cloche en résumé) : à chaque fois, coût au bureau des hypothéques (petit coût mais coût quand même).
donc le notaire demande une provision supérieure (et selon les études, cela a tendance à être de 100 € supérieur à 500 voir plus....)
De plus, lorsque l'acte rentre du bureau des Hypothéques, le notaire met son compteur d'émoluments de formalité à zéro puisque là,il sait exactement ce qu'il a fait et quels documents il a demandé ou délivrer (et il arrive qu'en remettant le compteur à zéro, il ait tendance à avoir la main un peu lourde en UV de formalités..c'est toujours pareil, ça dépend des notaires)

le cas présenté par BREEDOO n'est pas ce cas puisqu'il s'agit tout simplement de l'honoraire de négociation qui peut être donné au centime prés . tout comme l'honoraire de rédaction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  14:33:33  Voir le profil
Je suis d'accord avec DOBBAIMMO , on parle bien ici d honoraire de négociation.
Quand on traite avec un notaire pour la prestation ' Honoraire de négociation " , il n ya pas d ambiguité en terme de Pourcentage à appliquer maximum .Les valeurs sont fixés par un décret que tout notaire doit appliquer: .5% HT en deça de 45734,71 euros et 2,5% au délà de 45734,71 euros + Tva 19,6 %

C'est d aillleurs un argument classique des négociateurs de notaire quand il vous vendent un bien comme quoi c'est plus sain et moins cher (comparé aux agences immobilière ).Dans mon cas , la négociatrice m a bien rappelé la chose quand j ai par principe ( Businesss Business ) essayé de négocier un petit truc sur les honoraires de négociation et c'est pour ça que en toute confiance ai accepté en final la propsoition du négociateur sur la base 95 K euros net vendeur ( cad ce que le vendeur voulait avoir dans sa poche ) + Honoraire négociation maxi selon bareme officiel

Par contre , ce que je narrive pas à savoir à coup sur , et c'était l objet de mon mail c'est sur quelle base sapplique les poucentages fixés par decret car là ca ne fait pas la meme chose :
- appliquer sur prix net vendeur ca fait dans mon cas 4202 euros ca fait pas le meme montant de frais !! ajouter au 95 K euros ca fait donc que je debourse 99 202 k euros Cest ce que j avais prévu !
- appliquer comme ca été fait dans mon compromis sur le prix global y compris frais de négociation ca fait 4342 Euros et on me demande de débourser 99 495 K euros ..

Ma question est donc que dit la loi pour lapplication dues taux d honoraires légaux est ce sur le "Prix Global" ou "Prix net vendeur" (cf le libellé de mon compromis)

Merci beaucoup pour votre temps et conseil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  14:36:02  Voir le profil
Désolé pour les quelques fautes de frappet , et aussi petite imprécision dans mon mémo à la fin Lire " PRIX Principal" libellé exact mis dans le compromis au lieu de " Prix global "

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  14:50:35  Voir le profil
Complément pour DOBBAIMMO :
Pour le deuxime point que vous soulevez Pratique régionale ?Honoraire au frais du vendeur , est ce régional ? je ne sais pas ( ni le vendeur qui a été étonné quand on en a reparlé il n avait pas vu non plus car il n apas lu non plus le compromis avant de signer et il n y a pas eu d'explication et conseil sur consequence ou proposition doption ) , ni les autres notaires que j ai pu consulter par ailleurs ( sauf mon notaire )
Dans la pratique moi je n en avais pas besoin cf pas pour le pret , et le vendeur non plus ( car pas de plus value sur vente car résidence principale )

Dans la manip moi je suis perdant ( car comme vous m'avez précisé dans autre mail que les taxes et frais s appliqueront sur l ensemble du Prix global au lieu du Prix net , et le seul gagant c'est le notaire qui prend plus d'emolument d actes car sur une base plus élévée
Merci pour votre temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  14:57:51  Voir le profil
si vous n'en avez pas besoin, vous êtes effectivement perdant. il faudrait que le vendeur vous fournisse copie de son mandat pour voir ce qui est indiqué et si les honoraires sont charge acquéreur, vous faites pression sur votre notaire pour qu'il fasse rectifier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  15:08:59  Voir le profil
Merci pour ce conseil Je vois de suite avec le vendeur


Et pour lautre point concernant la base d'application des Honoraires de négociation avez vous une position ferme que je peux defendre a savoir come vous maviez dit ds votre premiere reponse : applicatio sur Prix net vendeur , ou la loi autorise telle une application ou interpretation "Application sur PRIX total" du style Honoraires de négociation à hauteur de X% selon la loi du prix total inclus dans le prix total ??"

Merci pour votre avis final sur ce 2eme Point

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 27 mars 2005 :  21:21:37  Voir le profil
j'en suis restée au calcul de l'honoraire de négo sur le prix net vendeur. Je n'ai plus le barème sous les yeux. il faudrait que Colino ou Dethau puisse répondre au vu du guide de la taxe et des commentaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 27 mars 2005 :  21:23:00  Voir le profil
et donc pas appliqué sur le total. (mais sur le montant revenant dans la poche du vendeur uniquement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  11:22:45  Voir le profil
Bonjour ,
Je comprends donc que quelque soit le libellé et type de Compromis de vente , les Honoraires de négociation se calculent toujours sur le PRIX NET VENDEUR



Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  11:42:22  Voir le profil
pour moi oui mais pour être sûr, j'aurais besoin de Colino ou Dethau et du "commentaire de taxe" qu'ils peuvent encore avoir dans leurs études mais plus moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BREEDOO
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  13:56:01  Voir le profil
OK merci donc j'attends confirmation de Colinau ou Dethau à partir du "Guide de Taxes des notaires" .Merci ..

(Nb : en 2 jours de forum , et d'internet sur le sujet (je suis féru de cet outil mais en général je suis sur d'autre Forum collant à d'autres passions , ( et il est vrai que mes recherches rapides ne m'avait pas conduit à decouvrir ce forum ) , je peux dire que j en aurais appris pas mal sur le sujet .. C'est super sympa , pour mes prochaines affaires je serai mieux armé pour comprendre ce que disent les "Experts" ..)
Bon après midi .

====================================================================
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com