ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 délai de poursuite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

angi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  22:24:54  Voir le profil
je viens de faire le chèque à mes exs-locataires, j'ai du défalquer quelques dégâts suite à de la négligeance, ont-ils un délai pour me poursuivre s'ils ne sont pas satisfaits du trou dans leur caution merci à vous

iafrate
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  00:17:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par angi

je viens de faire le chèque à mes exs-locataires, j'ai du défalquer quelques dégâts suite à de la négligeance, ont-ils un délai pour me poursuivre s'ils ne sont pas satisfaits du trou dans leur caution merci à vous

iafrate



Bonjour,

Vous avez signifié ces dégradations dans l’état des lieux de départ ?

Si oui, vous devez justifier des dépenses et les réparations pour pouvoir déduire le montant exact sur le dépôt de garantie, et les réparations doivent être justifiées.

Et bien vos locataires ne pourront pas vous le reprocher car c’été signifié de l’état des lieux!

En revanche ci cela n’est pas justifié ce n’est pas légal, donc restitution intégral du dépôt aux locataires.

(Article 22 loi du 6 juillet 89) Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  08:25:46  Voir le profil
Vous n'êtes pas tenue de justifier les dépenses et les réparations, un devis suffit. Si comme le dit Tulipe, les dégâts ne figurent pas dans l'EDL de sortie, remboursement intégral du DG.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  09:56:39  Voir le profil
Angi, restez sur le forum, sauf exception je ne réponds pas aux messages privés. Vous auriez dû rester sur le topic ouvert dans le forum des bailleurs où des réponses vous ont déjà été données.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  10:36:21  Voir le profil
L'éternel débat factures contre devis

Il y a une jurisprudence dans chaque cas
La dernière de 2004 infirmant le principe des devis et nécessitant des factures.

Le principe est simple pour justifier une somme forfaitaire, montrer un devis supérieur et proposer facture supérieure à montant de forfait et encore ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  10:43:29  Voir le profil
Personnellement je trouverais tout à fait normal qu'en cas de retenue, il soit présenté une facture et non un devis. Si l'on retient de l'argent sur le DG on fait faire les réparations. Mais les nombreux posts à sujet démontrent le contraire.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  15:44:08  Voir le profil
Un arret rendu le 3 décembre 2003 concernant en l'espece un bail professionnel exige la preuve du préjudice a savoir l'existence d'une facture faisant obstacle à la théorie du caractere indemnitaire des retenues sur le DG.
cass civ 3, 3 décembre 2003 arret 1359 Atlan/Bain

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  19:34:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Personnellement je trouverais tout à fait normal qu'en cas de retenue, il soit présenté une facture et non un devis. Si l'on retient de l'argent sur le DG on fait faire les réparations. Mais les nombreux posts à sujet démontrent le contraire.

cyvonne



CYvonne je suis d'accord car il est mieux de présenter des factures qu'un devis, car le bailleur peut faire 1 ou 5 ou 30 devis par des sociétés différentes c'est finalement pas justifié surtout si finalement il fait les travaux lui même et prêtent un devis très élevé pour le déduire du DG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  08:10:26  Voir le profil
Raison de plus pour que le locataire sortant fasse les travaux qui lui incombent avant de rendre l'appartement.
Il me semble qu'Angi n'est pas très à l'aise dans sa position, vu que d'une part il (ou elle) n'a pas répondu à la question posée de savoir si sur l'EDL de sortie figuraient les dégradations, et que d'autre part son seul souci sur un mail privé que j'ai reçu est de connaître le délai dont dispose le locataire pour le poursuivre. Donc pour répondre précisément à votre question angi, le locataire dispose d'un délai de cinq ans pour réclamer ce qu'il estime lui être dû.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  09:48:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne
Donc pour répondre précisément à votre question angi, le locataire dispose d'un délai de cinq ans pour réclamer ce qu'il estime lui être dû.



Euh... sur un sujet similaire (mais dans la situation opposée) j'avais recu comme réponse un délais de 30 ans...
Ca laisse de toute facon largement le temps au locataire de se retourner!

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22606&SearchTerms=trentenaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  09:57:10  Voir le profil
La loi a été modifiée début de cette année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com