ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Disjoncteur EDF saute par intermittence sans raiso
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

echo63
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  23:57:29  Voir le profil
Bonjour à tous, voilà j’ai un souci que je n’arrive vraiment pas à solutionner : j’habite une maison qui date de 1967, tout marchait bien jusqu’au jour ou je décide de changer un tableau électrique d’origine (1967) équipé de vieux fusibles porcelaine difficilement trouvable aujourd’hui. J’achète donc un nouveau tableau, je le monte en ayant bien pris soins au préalable de repérer soigneusement tous les fils. Depuis cette opération, le disjoncteur EDF d’origine lui aussi (diff = 650mA, mono, 30A) saute par intermittence. En fait il saute souvent, mais pas systématiquement, quand je mets en route un petit téléviseur raccordé sur une prise 2 pôles classique, je précise qu’il n’est pas raccordé à une antenne extérieur, il marche avec son antenne télescopique, donc pas de fuite possible à la terre. Téléviseur débranché à fond, le disjoncteur saute aussi parfois quand le frigo se met en route ou quand j’allume le néon de la salle d’eau (sans terre !!!), parfois quand je mets en route le mixer dans la cuisine (sans terre). Bref, appareils avec ou sans terre font sauter ce disjoncteur par intermittence et ceci 10 à 20 fois par jours quand même ! (les fusibles ne sautent pas eux). J’ai aussi remarqué que le fait de débrancher un neutre d’après un « nœud » fait sauter le disjoncteur ! (ça me paraît complètement illogique). Aucun appareil ou équipement ne semble fuir à la terre. J’ai vérifié et re-vérifier mes branchements, enlevé le nouveau tableau, remis l’ancien comme à l’origine, et ça saute toujours, je ne sais plus ou chercher et quoi faire ! Avez vous une idée ? Un disjoncteur EDF peut-il déconner de la sorte du jour au lendemain ? Une terre défectueuse peut-elle générer ce genre de phénomène ? Si vous avez eu un cas de ce genre SVP aidez-moi ! Merci.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  03:58:35  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Je ne suis ni bricoleur, ni bricoleux d'autant plus en matière électrique.

Je n'ai pas de conseils donc à formuler par contre ayant vécu une installation vétuste et obsolète je peux vous écrire:

1/ Prendre l'attache de promotelec ou consuel ou de votre agence edf pour bénéficier du tarif préférentiel.
2/ L'organisme agréé remet son rapport. Vous avez ainsi un diagnostic de ce qui est à faire impérativement ou seulement recommandé.
3/ Vous prenez l'attache de l'électricien ou de la société en électricité le mieux disant pour réaliser vos travaux.

Avez-vous une quelconque formation en électricité ?

Pour la sécurité de vos proches, parfois il faut mettre la main à la poche...Un vis, un boulon, un clou, oui, la fée électricité peut être aussi carabosse entre des mains inexpertes.

Vous avez la chance que cela disjoncte, imaginez le contraire !

Ne vous formalisez pas et prenez la meilleure décision, car vous répondre via un écran internet quand on ne voit pas l'installation de visu cela relève de la gageure...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  06:42:10  Voir le profil
bonjour,

pas evident de diagnostiquer un pépin electrique sans voir l installation lol :
-juste pour vérifier, le compteur edf fournit il assez d amperes ?
le fait qu il saute, c est qu il manque peut être de puissance, donc, si vous êtes a 15a, passez a 30a, ou de 30a a 45a.
J ai déjà eu ce probleme après une réno totale en tout electrique sur 120 m² avec plusieurs appareils en route simultanément, et en passant à 45a, toutes les installations sur 120m² fonctionnaient nickel.

ou alors, peut être il y a une malfonction dans le tableau lui meme.
Ou un fusible - coupe circuit qui ne fonctionne pas correctement.
Essayez de garder baissé le coupe circuit qui saute un bon moment, si le tableau edf ne saute plus, le faux contact ou malfonction se situera donc entre le coupe circuit (inclu) et les prises qu il alimente.

voila pour le premières idées.
bon bricolage et à bientôt

eric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  08:58:27  Voir le profil
Bonjour,


Il est difficile de vous répondre avec des informations aussi vagues. Mais une phrase me semble intéressante à développer:

Citation :
J’ai aussi remarqué que le fait de débrancher un neutre d’après un « nœud » fait sauter le disjoncteur ! (ça me paraît complètement illogique).


Pouvez-vous détailler cela?
Votre compteur est un 2X220V, 3X220V, 3X380V+N?
Qu'appelez-vous un 'noeud'?
Cette manipulation reproduit-elle à coup sûr la panne?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  09:52:35  Voir le profil
(Je prends la discussion au vol...)
Roucr, Echo63 parle du disjoncteur EDF qui saute pas les disjonteurs du talbeau de répartition.
1. Fuite de terre, à mon avis, on peut exclure. Si non ce serait le disjonteur différentiel qui sauterai.
2. Surcharge par rapport à l'abo EDF, hummm pas certain. Un petit téléviseur pompe au max 1 à 2 ampères alors ça m'étonnerai.

A mon avis, il y a une erreur de branchement (ou une mauvaise fixation des fils conducteurs) entre le disjoncteur EDF et le tableau. Vérifiez donc ce branchement et si besoin, changez les fils d'alimentation entre le disjoncteur et le tableau.

C'est tout pour le moment. Ceci dit, je rejoins roucr dans sa question sur le noeud de neutre. Si vous pouviez précisier, ce serit utile.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

echo63
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  10:43:49  Voir le profil
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. C’est vrai que diagnostiquer une panne à distance n’est pas chose simple, je ne suis pas électricien de métier, mais pas très loin car mon domaine est le matériel électronique (TV, hi-fi, etc…). Je vais essayer de donner davantage d’éléments. Le compteur est un 2 fils (1 phase et 1 neutre, 220V), disjoncteur EDF réglé sur 30A, toute l’installation tourne avec les 30A depuis fort longtemps sans souci, aucun équipement gourmand en ampère n’a été rajouté dernièrement. Donc je ne pense pas que le problème soit un manque d’ampères.
En ce qui concerne les fusibles, j’ai procédé de la façon suivante : Il y a 2 tableaux, un au R de C (25 fusibles) et un à l’étage (6 fusibles), j’ai déjà ôté tous les fusibles de celui de l’étage, après 3h environ le disjoncteur EDF a sauté. Je les ai remis en place et enlevé 12 fusibles du tableau du R de C, après 30 minutes environ le disjoncteur saute. Je les remets en place et enlève les 13 restant, idem après 45 minutes. Si par contre, j’enlève tous les fusibles d’un coup (31), ça ne saute plus mais plus rien ne marche bien sur. En ce qui concerne le « nœud », dans le tableau de l’étage, 1 gros fil de neutre arrive à un gros domino et de ce dernier il part 4 fils en 2,5. Si je débranche l’un de ces 4 fils, le disjoncteur EDF saute immédiatement et systématiquement ! Par contre si je le rebranche et débranche les 3 autres, ça ne saute plus immédiatement mais un certain temps après.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  11:06:14  Voir le profil
Voilà des infos intéressantes.

En tant qu'électronicien, je considère que vous savez ce qu'est une alimentation en monophasé. De plus, c'est de loin la plus simple installation, puisqu'il n'y a que 2 fils. Je me pencherai dans un premier temps sur 3 causes:
-Le disjoncteur edf est défectueux
-Le cablage est défectueux quelque part
-Un appareil est défectueux

Pour solutionner cela, il faudra être méthodique.

Il manque encore une info importante, c'est comment est faite la distribution de vos 2 tableaux. Est-ce 2 câbles qui partent du compteur vers chacun des tableaux ou y a t'il un câble du compteur vers le rez d'où repart un câble vers l'étage?

Ce fameux domino est à quel niveau sur la distribution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  11:25:20  Voir le profil
Hummm....

Je viens de penser à un truc qui pourrait déjà éliminer le disjoncteur EDF comme possibilité. Si ce dernier est un vieux modèle(accouplé au compter à disque) alors dites à EDF que vous avez un problème et ils viendront vous le remplacer et mettront compteur digital. Au moins vous serez certain que celui-ci est bon.
De plus, si le technicien est sympa (offrez-lui un café ou une petit binouse, généralement ça marche ) expliquez-lui votre problème et il pourra peut-être vous aider à le solutionner.

Si non, il reste le dépannage par un électricien... mais là, ça risque de chiffrer...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  12:13:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je ne "vois pas plus loin que le bout de mon nez" selon le célèbre
Marc 75017 mais j'ai quand pu relire, malgré un glaucome et autes problèmes de vue ,plusieurs pages (avec le moteur de google et sous
"électricite mise à la terre) qui vous donneront des informations fort intessantes qui devraient vous permettre votre problème avec votre disjoncteur.
Etes vous sur que vous avez une bonne mise à la terre ? aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre appartement ? que vos lignes ont des sections suffisantes selon la puissance des appareils utilisés ,que les fusibles ne sont pas pour un ampérage supérieur à celui nécessaire pour le fonctionnement de vos appareils .
Savez vous que certains appareils tel qu'un sèche-cheveux ,dans une salle de bains, ne doivent pas, par contre ,être mis à la terre ?
L'électricité est une science pour laquelle il faut être au "courant"
Il y va de la sécurité des personnes et aussi des biens.
Bonnes lectures et revenez nous dire comment vous avez résolu les disjonctions insolites dont vous nous avez parlé !
Au besoin faites appel à un technicien ne serait ce que pour prouver,
en cas de sinistre , que vous avez tout fait pour l'éviter.
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patsy991
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  13:55:52  Voir le profil
Venez nous voir sur le site cyberbricoleur.com forum électricité, on parle tous les jours des problèmes et des solutions, en échangeant diverses questions et réponses.
Patsy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  14:48:22  Voir le profil

Suggestion :

Avez-vous vérifié :
- qu'au départ du disjoncteur d'abonné, le neutre est raccordé à gauche et la phase à droite
- que les fusibles ou les disjoncteurs divisionnaires (je suppose que ce sont ces derniers qui équipent votre nouveau tableau) sont calibrés correctement par rapport à la section des câbles
- que vous n'avez pas une inversion phase/neutre au(x) tableau(x) de protection.
- qu'il n'y a aucune ligne de raccordée sous le disjoncteur (non protégée)

A la suite :
- retirez tous les fusibles
- enclenchez le disjoncteur
- replacez les fusibles un à un (avec appareils connectés)

Vous saurez alors si une ligne est défectueuse (câble ou appareil) ou si la surcharge globale est supérieure aux 30 A.

Attention aux courts-circuits : deux câbles qui se touchent ou qui sont proches l'un de l'autre, une mauvaise connexion entre câbles et appareils ou dans l'appareil lui-même, de l'humidité dans une zone de câbles, …

Si pas d'amélioration, prenez contact avec EDF (comme suggéré précédemment) et si nécessaire, PROMOTELEC (c'est le contrôle le moins onéreux).

Mais ne prenez pas de risques ! Attention aux incendies d'origine électrique, votre description des faits étant pour le moins curieuse

Allez voir cyberbricoleur.com, mais ne restez pas avec ce risque !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  19:06:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Une fois de plus, je ne peux pas lire dans un premier temps le(s) post(s)qui semble(nt) avoir été déposé(s) après le mien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  19:14:19  Voir le profil  Voir la page de oldman24
On ne peut qu'approuver les conseils et liens qui vous sont donnés
dans les posts ci-dessus,dans votre intérêt et votre sécurité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  23:33:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

Une fois de plus, je ne peux pas lire dans un premier temps le(s) post(s)qui semble(nt) avoir été déposé(s) après le mien.

Il faut débrancher la bouteille et continuer en apnée.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

echo63
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 avr. 2005 :  23:05:01  Voir le profil
Ca marche !
Merci encore pour toutes ces réponses pertinentes, elles m’ont été d’un grand secours, déjà d’un point de vue technique, mais aussi elles m’ont encouragé et motivé. Du coup, je m’y suis remis hier et aujourd’hui, et je pense que le problème est résolu.
Je vous explique : Provisoirement j’ai tiré 2 fils (2,5 mm avec un fusible 15A sur la phase) entre la sortie du disjoncteur EDF et le tableau électrique du R de C et bien évidemment j’ai débranché les fils d’origines (phase, neutre mais pas la terre ! Ensuite j’ai débranché les appareils gourmands en ampères, puis remis le courrant. J’ai allumé plusieurs fois de suite la télé qui d’ordinaire fait sauter le disjoncteur, rien ne s’est passé, la télé fonctionne. Ensuite je suis allé débrancher ce fil de neutre qui à tous les coups faisait sauter le disjoncteur. Et là miracle seulement certaines lumières et prises ne fonctionnaient plus mais le disjoncteur n’avait pas bronché ! Samedi je suis allé acheter de la « cablette » et des goulottes et j’ai donc tiré une ligne en apparent qui remplace celle d’origine, depuis tout va pour le mieux.
Vous me direz : Alors pourquoi l’ancienne ligne produisait ces phénomènes étranges venus d’ailleurs ??? J’ai bien une hypothèse mais ça vaut ce que ça vaut puisque je ne peux voir cette ligne défectueuse car elle passe dans une gaine en plastique qui est noyé dans la maçonnerie de la maison. Et de plus cette ligne doit sans doute posséder un boîtier de raccord à quelque part puisque les fils du début de ligne ne sont pas les mêmes que ceux qui arrivent au tableau. J’ai cependant remarqué que dans la même gaine passe le neutre + la phase et la terre ! Ils sont très très sérés ces 3 fils, et le fil de terre à l’une de ses extrémités à une drôle de trombine. Déjà l’isolant semble avoir vieillit pas mal, mais surtout il est piqué, des petits points noirs nombreux, comme des brûlures. Ça me fait penser à des amorçages semblables à ceux que font la foudre. Donc je pense que par moment, dans la gaine ou le boîtier de raccords, sous certaines conditions (air humide, pics de démarrage d’appareils dont la télé qui elle possède un transformateur (circuit selfique)), il pouvait se produire entre phase et terre des petits arcs électriques qui faisaient sauter le différentiel EDF. OK mais ça n’explique pas pourquoi que le fait de débrancher un neutre à l’étage faisait tout sauter ??? Peut être une sorte de dé équilibre ! Enfin bref, un illustre savant disait un truc du genre : « La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne marche, la pratique c’est quand tout marche mais que l’on ne sait pas pourquoi ! ».
En tout cas je remarque que Pégase, Roucr et Rochar n’étaient pas très loin de la vérité, chapeau bas à tous les 3, merci à vous et aux autres pour tous ces bons conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  08:28:31  Voir le profil
Ca fait toujours plaisir de voir que l'on a pu être d'une aide quelquonque.


Bonne consommation...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  09:16:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par roucr

Ca fait toujours plaisir de voir que l'on a pu être d'une aide quelquonque.

Bonne consommation...

Ditto!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com