****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
JCF, voyez, dès qu'on met le nez sur certaines rives où la main de l'homme n'a jamais posé les pieds, on fait de drole de découverte. L'histoire des factures en double, c'est une vieille affaire " Ha, la comptable ..." Vous ne pouvez pas savoir le nombre de comptable de syndic qui font des erreurs " mais que nous allons réparer rapidement ..." bien entendu. Ne craignez rien, si le compte du syndicat a été débité 2 fois, le fournisseur n'a bien reçu qu'un seul réglement ...Vous voyez où est passé l'autre ?
Et je n'ose pas parler des "a nouveaux", vous savez, ces factures imputés dans les comptes de l'exercice N mais non débitée de la trésorerie arretée au 31.12. Comme certains CS ne pensent pas à les controler, facile de les repasser en compta dans l'exercice suivant. Pour faire simple, une facture datée de janvier 2005 mais qui concerne des travaux d'octobre 2004 sera bien imputée en dépense dans l'exercie 2004 mais non dans la trésorerie, le paiemùent étant fait après le 31.12.2004. Elle ressort, globalisée avec plein d'autres, en compte attente dans la trésorerie. Qui va vérifier que ces 5.000 € de factures diverses en attente de réglement qui concernaient l'exercice 2004 ne vont pas être réimputés dans les dépenses de 2005 ? ... Vous savez, une factures de janvier 2005 dans l'exercice 2005, c'est normal, non ? "Ha la la ! Mme Dupont c'est trompée, nous allons faire rectifier ...." Entendu des dizaines et des dizaines de fois ... sauf que ce n'est pas toujours Mme Dupont.
Si le CS ne prend pas la précaution d'avoir un tampon avec " VU LE CS" avec une date et un paraphe, on peut vous faire un second service l'année suivante. Et je passe sous silence parce que moins commun les factures de la "résidence les oiseaux" de Trifouillis les oies mélangées dans les comptes de la "Résidence des oiseaux" de Cucugnan sur Yvette...vous savez, la facture du plombier avec juste la mention "résidence des oiseaux" sans autre précisions ...!
Je ne dis pas que les syndics fraudent tous, non, loin de là !! Mais un controle par le CS très/trop superficiel ou sans connaissance particulière pour 'lire' une compta et la contrôler, c'est laisser la porte ouverte au courant d'air, à certains peu scrupuleux ... Et le controle des comptes par le CS se fait toute l'année, chaque trimestre par exemple, sans attendre les seules 3 heures en fin d'année. " La confiance n'exclue pas le contrôle"
à Gédéhem Je suis désolé de répondre un peu tard mais je sors de clinique aujourd'hui
Tout ce que vous dites est très vrai, souvent par malveillance, quelque fois sans, par exemple le syndic reçoit en 2004 une facture de travaux réalisés en 2003 et votés en 2002 pour lesquels le syndic a fait un appel de fond pour réalisés les travaux, et là en 2004 la comptable mais çà sur le compte 2004 sans chercher plus loin, et le conseil syndical, que diantre signe la facture sans rien demander et hop le syndic nous incorpore cette somme dans le bilan 2004, et comme la plus grande partie des coproprios s'en fout la gestion est approuvée et on paie sauf les gars comme moi qui ont votés contre et qui ont deduits leur quote part de ces travaux des appels de fond.
Les syndics sont souvents fautifs mais bien souvent les CS sont encore pires, beaucoup sont ignorants des lois, quelquefois les méprises même, et lorsque quelqu'un arrive en disant attention ce que vous faites là est illégal c'est le tollé général, tout le monde est contre même si c'est à leur détriment.
j'avais récupéré sur un site web l'ARC je crois un document très bien fait sur "comment controler les charges en copropriété" je l'ai donné au Pdt qui n'a même pas pris le temps de le lire
La méthode de notre CS pour controler les charges est la suivant: il se rend chez le syndic qui lui donne toutes les factures de l'année et il controle que le montant de celle-ci correspond bien au montant indiqué sur lecompte rendu et si les montants sont justes (et pourquoi ne le serait-il pas" ON SIGNE.
j'ai été l'an dernier vérifier les comptes à titre personnel et là que de surprises, il n'y avéait que des factures Il n'y avait pas de référence comme le n° des résolutions ou ont été votés les travaux, il n'y avait pas non plus la copie des bons de commande, ni celles de fin de travaux Pour le remplacement du personnel, les factures ne comportent ni le nom de la personne remplacée, ni le pourquoi du remplacement, le seul libellé de ces factures est: "remplacement personnel parties communes x euros"
j'ai donc demandé au syndic les éléments complémentaires, qu'il m'avait promis de m'envoyer et que j'ai reçu 2 mois plus tard après l'AG. et à la suite de la réception de ces pièces j'ai à nouveau demandé l'annulation de certaines décisions et c'est en cours
Mais le comble, çà été de recevoir sur mon appel de fond pour le trimestre suivant uneligne qui m'indiquait: "fourniture de photocopies" pour la somme de 32 euros, somme que je n'ai évidemment pas payé et dont j'ai demandé la facture avec le détail des fournitures, cela fera bientot 9 mois et je n'ai toujours rien reçu
En bref, je pense que la loi devrait imposer (pourquoi pas) à toutes les personnes voulant faire partie des conseils syndicaux , une formation adaptée à la gestion des copropriétés.
On le fait bien pour conduire une voiture, pour garder des enfants dans un centre aéré, pour tous les corps de métiers et pourquoi pas pour les CS de certaines copropriétés dont les budgets sont de l'ordre de 2 400 000 euros, dont certains ne sont pas capables de gerer leur budget personnel.