ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 remboursement cautions tardif, taux d'intérets
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

celesman
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  18:11:12  Voir le profil
Bonjour,
Je vous expose mon petit problème...
J'ai signé un état des lieux sortant le 2 février dernier, et légalement, mon ancienne agence devait me rembourser mes cautions sous deux mois.
Or, je viens de les avoir au téléphone (19/04/2005), et on m'a répondu que le dossier n'avait pas été traité. Ensuite, on me dit que les 2 mois pour le remboursement couraient a partir du 10 février, date a laquelle le nouveau locataire est entré dans les lieux.
Je me pose quelques questions :

1/ La date buttoir pour le remboursement ne doit pas être la date de signature de l'état des lieux sortant ?
2/ Connaissez vous le taux d'intérets légal pour 2005 à réclamer pour le retard ?
3/ Pouvez vous m'indiquer des textes de lois pouvant argumenter le recommandé que je vais leur adresser sous peu ?

Merci par avance pour vos réponses.
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  18:16:27  Voir le profil
Bonjour Celesman,

Bon aller, c'est mon jour de bonté...

Voici une lettre type et je vous précise que taux d'intérêt légal pour 2005 est 2,05% l'an.


Nom du locataire
adresse


RECOMMANDE AR

..................................................Nom du propriétaire
..................................................adresse

..................................................Ville,
..................................................date,


Le …………., je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire.

Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi du 6 juillet 1989 pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.

Je vous rappelle que l'article 22 alinéa 5 de la dite loi énonce que "à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire".

Je vous demande donc le remboursement de la somme de ………………….. (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de (montant) pour l'année (indiquer l'année de référence), soit un montant global de ……………..

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant le tribunal d'instance.

Veuillez croire, Monsieur (ou Madame), en l'expression de mes sentiments distingués.


Signature




Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celesman
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  18:22:03  Voir le profil
merci beaucoup pour la lettre type et les renseignements !
Manu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celesman
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  18:25:40  Voir le profil
une autre petite question...
Sachant qu'ils vont me déduire certaines sommes (remplacement d'un élément du frigo par exemple), mon calcul doit il etre fait pour le moment initial, ou pour le montant amputé des sommes que je leur dois ?
Merci par avance..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 avr. 2005 :  09:12:46  Voir le profil
faite le sur le montant initial, si vous êtes debiteur ils sauront retirer ce que vous devez.
Il sera alors toujours temps de demander les justificatifs et de contester la restitution de DG.
La lettre que vous envoyez est une demande de remboursement et non un solde de tout compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ferrecsteph
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 mai 2005 :  19:25:03  Voir le profil
Bonjour !
Question un peu bete !! mais comment calcul t on les interets ?
tout simplement : dépot de garantie x 2.05% ??
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  22:14:22  Voir le profil
Bonjour Celesman,

La date à partir de laquelle débute le délai de deux mois est celle de remise des clés, d'après la loi de 1989:

Citation :
Article 22
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).


Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.


Pour calculer les intérêts de retard, il faut calculer le nombre de jours de retard ainsi que le taux d'intérêt journalier, qui est de 2.05/365=0.0056% par jour. Si n est le nombre de jours de retard, alors les intérêts dûs sont égaux à (dépôt de garantie)*0.0056/100*n. Pour un dépôt de garantie de 2000 euros, cela fait 11 centimes par jour...

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com