ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 prêt relais pour une ignare
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kaleidos
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 avr. 2005 :  22:44:44  Voir le profil
bonjour,
j'ai cherché sur plusieurs sites pour savoir en quoi il consistait mais non, je n'ai rien compris. Alors je m'adresse à vous. Je vends une maison estimée à 215000 euros, sur laquelle il me reste 134000 euros à payer de crédit. Cause mutation, je la vend pour en acheter une autre (celle visée coûte 288000 euros). On m'a conseillé de faire un prêt relais, oui, mais la banque va me prêter quoi ? le bénéfice estimé ? c'est elle qui va rembourser le crédit ? je vais payer des intérêts sur quoi ? j'ai peur de payer deux crédits (de toute façon, la banque dira non pour l'achat de la deuxième dans ces conditions)en même temps. Je dois reprendre un crédit amortissable, ça je l'ai compris, mais je ne peux pas prendre le bénéfice estimé (que je n'ai pas encore) comme apport personnel ?
merci de votre aide (j'espère avoir été compréhensible !).
à bientôt.
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  13:41:21  Voir le profil
La banque va effectivement vous prêter en prêt-relais sur la base de 215 000 - 134 000 = 81 000 €. Vous continuez donc à rembourser votre prêt de 134 000 € jusqu'à ce que vous ayez vendu votre maison. Par contre, pour le prêt-relais, vous payez soit simplement les intérêts, soit rien du tout (les intérêts sont capitalisés) et vous ne remboursez le principal qu'une fois votre maison vendue.

Mais attention, les banques font rarement un prêt-relais à hauteur de 100%. Les conditions usuelles sont plutôt 80% si vous avez déjà un compromis signé avec un acheteur et 60% du prix mandat si vous en êtes seulement au stade d'avoir confié un mandat à une agence et de rechercher un acheteur (sacahnat toutefois que le prix mandat est souvent supérieur au prix final de vente).

Si vous avec un prêt-relais à 80%, la banque vous prêtera donc en prêt-relais :
215 000 * 80% - 134 000 = 38 000 €, ce qui signifie qu'il vous faudra emprunter la somme suivante en prêt amortissable (sur lequel vous devrez payer des échéances pleines : intérêt + capital) :
288 000 - 38 000 = 250 000 € (donc, il faut avoir les reins solides pour pouvoir assumer les échéances du prêt de 134 000 € + 250 000 € jusqu'à la vente de la maison). Bien sûr, à la vente de la maison, vous remboursez votre prêt de 134 000 € + une partie du prêt de 250.000 € (ne pas oublier de négocier l'absence de pénalités de remboursement anticipé).

A noter : si vous trouvez un un acheteur qui ne demande pas de condition suspensive de prêt, vous pouvez négocier un financement à 100%.

Autre problème que vous soulignez : curieusement effectivement, les banques ne considèrent pas dans ce montage votre maison actuelle comme un apport personnel et n'arrivent pas à couvrir tout votre besoin si elles ont pour règle de ne pas financer les frais.

De plus, vu le poids de l'emprunt, vous passerez vraisemblablement temporairement la barre des 33% de taux d'endettement, ce qui incite certaines banques à demander en plus une caution parentale pour se couvrir ! (ce qui ne me semble cependant pas acceptable puisqu'en face du surcroît d'endettement, elles se couvrent avec une maison qui a une valeur).

Voilà, j'espère que j'ai été claire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kaleidos
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  18:56:56  Voir le profil
merci, très claire, j'ai cette fois vraiment compris.
Merci d'avoir passé du temps à me répondre.
Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  07:16:18  Voir le profil
j ajouterais que certaines banques, en reprenant l ancien prêt de l habitation actuelle et en finançant la nouvelle acquisition, peuvent demander 2 hyphotèques (quand ils jugent les revenus nsuffisant notament), sur chacun de ces biens, donc, cela devient assez honéreux.

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com