ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Refus de vente au prix affiché par une agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

immolmp
Pilier de forums

244 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  22:05:42  Voir le profil
bonjour

je voudrais savoir s'il est legal pour une agence de refuser de me vendre un bien au prix affiché par l'agence sur internet? Le pretexte est que l'agent dit avoir sous estimé le bien, qu'il a beaucoup de demande; il demande donc des offres ecrites qu'il va soumettre au proprietaire qui fera son choix. Si c'est illégal comment faire, de manière simple et pragmatique, pour la contraindre a me faire signer le compromis de vente? Quelles sont les "preuves" que je doive eventuellement demander?
Merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  22:42:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il est courant de faire une proposition d'achat pour un bien que vous avez vu. Ceci dit, la décision finale appartient au vendeur qui décide en fonction des différentes offres. Il peut y avoir surenchère si +sieurs acheteurs sont interressés. A mon avis (mais je ne suis pas agent immobilier), vous ne pouvez pas le forcer à vendre juste sur base de l'annonce.

Edité par - Joulia le 27 avr. 2005 22:43:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immolmp
Pilier de forums

244 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  22:50:12  Voir le profil
merci pour cette reponse.
Elle m'etonne enormement. Je pensais que le prix affiche etait le prix pratique meme si je ne suis pas un expert en droit. C'est bon a savoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  00:41:59  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Immolmp,
Le prix affiché va correspondre à ce que veut le vendeur + com agence… Si des potentiels acheteurs font une offre écrite plus haute … Que croyez vous que le vendeur fasse … ?
S’il existe des négociations pour la baisse d’un prix, il est logique qu’il en existe aussi pour un prix à la hausse… C'est le marché de l'offre et la demande...
Coridalement

Lo

Edité par - Lo_ le 28 avr. 2005 00:44:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  07:30:18  Voir le profil
En réalité un particulier après avoir passé une annonce directement ne peut en principe pas augmenter son prix ; il n'en est pas de même s'il passe par une agence :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10523

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immolmp
Pilier de forums

244 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  09:45:14  Voir le profil
merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  10:46:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_


S’il existe des négociations pour la baisse d’un prix, il est logique qu’il en existe aussi pour un prix à la hausse…

Lo



Je ne serais pas si sur que cela. Si un acheteur fait une offre aux conditions du mandat (prix + com), cela m'étonnerait beaucoup que le vendeur ou l'agence puisse aller au delà. Pour moi il y a bien accord sur la chose et le prix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  16:56:42  Voir le profil  Voir la page de Lo_
LeNabot,
L’accord entre la chose et le prix est fait entre le vendeur et l’agence… Cet accord est donc leur estimation d’un prix pour un bien… Qu’un acheteur très intéressé renchérisse pour « remporter » une vente (par agence), rien ne l’interdit … et ça s’est déjà vu…
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  09:03:55  Voir le profil
Lo_ :

Voici ce que l'on trouve classiquement dans des arrêts de la Cour de Cassation.

Citation :

Attendu, cependant, que le refus du mandant de réaliser la vente avec une personne qui lui est présentée par son mandataire ne peut être assimilé à l'acte écrit contenant l'engagement des parties ; que l'agent immobilier n'a donc pas droit à la commission prévue par le mandat, mais seulement à des dommages-intérêts s'il prouve une faute de son mandant qui l'aurait privé de la réalisation de la vente ;


Cela est une chose. On peut en déduire qu'il manque dans ces différences instances, l'engagement des parties qui donne droit à la rémunération d'un agent immobilier. Cela n'interdit pas les dommages et intérêts à un agent immobilier. Selon la Cour de Cass.

Maintenant même si l'offre est présentée au travers d'un mandat, le refus d'un vendeur au motif d'une surenchère est à mon sens fautive. Puisque qu'un prix public est affiché. Peut être avez vous une jurisprudence ? J'ai cherché mais n'ai trouvé aucune. Aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  09:58:38  Voir le profil
Le refus du vendeur peut être fautif, mais seulement vis à vis de l'agence, pas de l'acquéreur.
En effet l'agence a accompli sa mission, au moins une partie, en trouvant un acquéreur aux conditions du mandat, voire à un prix supérieur.
Le mandat de l'agent immobilier étant un mandat d'entremise et non de vente, le vendeur reste libre de donner suite ou non.
S'il ne donne pas suite, sans raison valable (acquéreur infinançable...) il sera redevable de dommages intérêts à l'agence.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  19:04:37  Voir le profil  Voir la page de Lo_
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
LeNabot,
J’en étais restée au stade de concrétiser une vente à un prix plus haut qu’annoncés par l’agence et le vendeur (prix annoncé = prix vendeur + com)… Ce qui implique que la vente se fera bien mais à un prix plus fort que prévu…
A votre question : non, je n’ai pas de jurisprudence le confirmant ou l’infirmant…
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 29 avr. 2005 19:06:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com