ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Absence de notaire... Quid ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  23:33:15  Voir le profil  Voir la page de Stady
Bonsoir,

Bin, j'ai vendu aujourd'hui. Le notaire de l'acheteuse n'était pas là, ni un de ses clercs. Quant à moi, y'avait juste ma clerc. Point de notaire du tout donc.

Est-ce normal Docteur ?

Merci à tous avis éclairés
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  23:59:49  Voir le profil
Ca arrive... pas souvent mais quelques fois.

No worries my dear

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  07:30:03  Voir le profil
depuis le passage aux 35 H, ils ne font plus que deux jours et demi par semaine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  14:16:27  Voir le profil  Voir la page de Stady
Ouais... en plus, c'est les vacances. Et celui de mon acheteuse était dans le 60 (pas eu envie de faire le déplacement je suppose) donc il a prétexté être malade... Il va quand même toucher son chèque non ? A la place de l'acheteuse, j'aurais reporté la vente je crois

Well... No comment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rititi
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  19:27:26  Voir le profil
Moi cela fait plusieurs transactions où je ne traite uniquement qu'avec des clercs de notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  19:49:01  Voir le profil
Stady et Rititi,

Il n'y a pas lieu de s'étonner de ce que vous rapportez là : l’article 10 de la loi du 16 mars 1803 (25 ventôse an XI) contenant organisation du notariat permet tout à fait cela :


Citation :
Article 10

Créé par Loi n°73-546 du 25 juin 1973 art. 18 (JORF 26 juin 1973 en vigueur le 1er janvier 1974).

Le notaire peut habiliter un ou plusieurs de ses clercs assermentés à l'effet de donner lecture des actes et des lois et recueillir les signatures des parties.

A compter de leur signature par le notaire, les actes ainsi dressés ont le caractère d'actes authentiques au sens des articles 1317 et suivants du code civil, notamment en ce qui concerne les énonciations relatives aux constatations et formalités effectuées par le clerc assermenté.


Cette habilitation ne peut avoir effet pour les actes nécessitant la présence de deux notaires ou de deux témoins ainsi que pour ceux prévus aux articles 73, 335, 348-3, 931, 1035, 1394 et 1397 du code civil.

Elle est exercée sous la surveillance et sous la responsabilité du notaire.

Par dérogation aux dispositions qui précèdent, lorsqu'une des parties le demande, le notaire doit procéder en personne à toutes les formalités.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application des dispositions qui précèdent.


Loi du 16 mars 1803 (25 ventôse an XI) contenant organisation du notariat :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECA.htm



Marc

Edité par - Marc 75017 le 01 mai 2005 19:50:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  14:10:26  Voir le profil  Voir la page de Stady
Le notaire peut habiliter un ou plusieurs de ses clercs assermentés à l'effet de donner lecture des actes et des lois et recueillir les signatures des parties.


Soit Marc mais mon acheteuse n'avait pas non plu de clerc pour la représenter... je trouve cela anormal et pouvait-elle alors faire reporter la vente ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  15:50:35  Voir le profil
De toute façon pour une vente, un seul notaire suffit: le fait de faire appel chacun à son notaire n'est qu'une faculté. Donc la présence d'un seul clerc sufissait dès lors que le notaire l'avait habilité à recueillir les signatures des parties.

Elle a fini par signer, votre acheteuse après tous les soucis qu'elle vous a causé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  17:16:12  Voir le profil  Voir la page de Stady
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
Eh oui... ouf !!

Ca a pris 2H30 car elle relisait chaque ligne (son notaire ne lui ayant pas fait parvenir copie avant).

A fait retaper une ligne (sur la forme mais pas le fond) et qui n'apportait rien - selon ma clerc - mais bon... la fin justifie les moyens non ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  20:37:32  Voir le profil
votre acheteuse devait savoir avant de se rendre au rendez vous que son notaire ou son clerc ne serait pas présent. ce n'est pas pour autant qu'elle n'était pas représentée : le plus gros du travail se fait au compromis d'une part, et pour la partie rédaction, le notaire qui rédige envoit (normalement) à l'autre le projet un peu avant (de trois jours à 1h !) afin qu'il l'examine pour voir si tout est conforme.
il avait donc dû déjà donné son accord sur le projet.
Par contre, si elle ne savait pas que personne venait et si son notaire n'avait pas eu connaissance du projet, là, c'était déjà nettement moins correct.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com