ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Etat des lieux départ après 23 ans de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cdg1k
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  19:03:06  Voir le profil
Je souhaiterais savoir quels sont les travaux qui m'incombent dans l'appartement que j'occupe après 23 ans de présence dans les murs. Il s'agit d'un studio-atelier se trouvant à deux pas de la Seine Paris-Centre le quartier est très humide.

L'immeuble 17è siècle, est fissuré partout dans les parties communes, il est vétuste et en mauvais état. Les murs et le plafond de l'appartement sont fissurés, la peinture (blanche à l'origine) n'est plus nickel, une inondation (ne venant pas des parties communes) a très fortement abîmé les papiers peints d'une partie des murs et du plafond de la salle de bains.

La propriétaire doit venir visiter l'appartement pour état des lieux avant que je lui donne congé, visite vendredi soir. Je souhaiterais pouvoir arranger mon départ à l'amiable étant donné que tout s'est toujours bien passé.

La propriétaire peut-elle m'imposer une remise en état (partielle ou totale) après 23 ans de présence dans les lieux ?

D'autre part, il existe une situation d'insalubrité assez grave dans l'immeuble, les services sanitaires de la mairie sont déjà venus rendre visite au locataire responsable à deux reprises. Une telle situation d'insalubrité (comme cela est le cas) pourrait-elle justifier un départ de l'appartement sans préavis ?

Quel est le préavis à donner à la propriétaire après 23 ans de présence dans les lieux ?

Merci pour votre aide, elle sera très appréciée !
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  20:42:35  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le préavis est stipulé dans votre bail. Est-il mixte ?

Après 23 ans que voulez-vous qu'il vous soit réclamé? C'est annulé par la vétusté et le temps écoulé...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  20:56:59  Voir le profil
Votre bail est soumis automatiquement à la loi du 6 juillet 1989 car cette loi est d'ordre publique. Le préavis est de trois mois réduit à un mois dans certains cas.
Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peur donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

l'article 7 de la loi fixe les obligations du locataire:
Citation :
Article 7 (Les obligations du locataire)

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;

b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.


Généralement, au bout de 6, 8 ou 10 ans selon la jurisprudence, les tapissseries sont considérées comme vétustes: difficile pour le bailleur de vous réclamer quelque chose à ce titre. Toutefois, si vus avez été victime d'une inondation, pourquoi ne pas avoir fait intervenir votre assurance habitation? Même si vous n'êtes pas responsable, elle pouvait vous couvrir pour les embellissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdg1k
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  13:30:38  Voir le profil
Merci à tou(te)s pour vos réponses. Qu'entendez-vous par "bail mixte" ?

Ma propriétaire doit passer voir (officieusement) l'état des lieux (je n'ai pas encore donné congé par recommandé AR). Je vais voir si je peux arranger un départ "à l'amiable" après cette location d'une durée de 23 ans.

N'étant pas salariée je vais avoir besoin de sa recommandation pour le nouveau propriétaire lorsque j'aurai trouvé mon futur nouveau domicile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  14:53:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Un bail mixte peut être par exemple un bail d'habitation et un bail professionnel.

Dans ce cas l'étendue des obligations locatives est plus dense et variée...






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  18:02:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Un bail mixte peut être par exemple un bail d'habitation et un bail professionnel.

Dans ce cas l'étendue des obligations locatives est plus dense et variée...


Ancien contributeur non pour autant émérite.



Bouzigues,

Ce que vous dites est faux dans les deux indications que vous donnez :

- un bail est dit mixte en langage courant lorsqu'il porte sur des locaux loués dont l'usage est mixte : usage professionnel et usage d'habitation principale. Pour proprement parler, c'est l'usage qui est mixte, pas le bail (et il n'y a pas deux baux pour le même local d'usage mixte, comme vous l'écrivez, mais un seul).

- l'étendue des droits et obligations attachés aux locations de locaux à usage mixte n'est pas, comme vous le dites, "plus dense et variée" : en effet, les baux relatifs aux locaux d'usage mixte sont régis par la même législation que celle qui s'applique aux locaux d'habitation non meublés, à savoir la loi du 6 juillet 1989.

Se reporter à la loi de 1989 précitée, notamment en son article 2 :


Citation :
Article 2

Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.

Toutefois, elles ne s'appliquent pas aux locations à caractère saisonnier ni, hormis les premier et deuxième alinéas de l'article 6 et l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements-foyers, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers.


¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Marc

Edité par - Marc 75017 le 05 mai 2005 18:06:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  20:09:29  Voir le profil
qu'est ce que vous appelez un atelier studio ? car si vous êtes peintre enregistré comme tel et que vous travaillez dans cet atelier par exemple, normalement, votre bail est un bail commercial.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdg1k
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  19:20:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

qu'est ce que vous appelez un atelier studio ? car si vous êtes peintre enregistré comme tel et que vous travaillez dans cet atelier par exemple, normalement, votre bail est un bail commercial.



Un studio qui aurait plutôt un look d'atelier d'artiste. Rien de commercial dans tout ça.

Merci à tous pour votre aide.

Ma propriétaire m'accorde un délai de notification d'un mois avant mon départ des lieux, le temps qu'elle mette son entreprise pour faire les travaux nécessaires avant de relouer. Tout se passe donc au mieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com