ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 compromis et clause de mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  17:59:45  Voir le profil
Salut

Je vous expose une arnaque dont je suis victime. J'avais confie la vente de mon appartement à plusieurs agences en "mandat sans exclusivite". Une agence m'avait presente un acheteur à un prix inferieur au prix que je demandais et qui n'a jamais concretise avec moi et l'agence.

Je trouve un acquereur de particulier à particulier et apres negociations nous nous entendons sur le prix. Nous nous sommes engages reciproquement par une attestation sur l'honneur le jour même et sommes alles voir un notaire (toujours le même jour) pour lui demander de preparer un compromis de vente.

La date du compromis a ete fixe 8 jours apres.

Le lendemain j'ai prevenu par lettre simple (non RAR) l'agence en question pour lui signifie que mon appartement etait vendu.

3 jours avant la date de signature du compromis chez le notaire, l'agence m'a prevenu en RAR qu'elle avait fait signe un compromis de vente à un acquereur au prix du mandat de vente et que si je ne signais pas ce compromis elle me traduirait en justice pour obtenir sa commission !

L'agence a même envoye un fax à mon notaire (donc preuve qu'elle avait reçu ma lettre car seul moment ou je precise le nom du notaire charge de l'acte) precisant qu'elle avait un compromis de vente sur mon appartement aux prix du mandat !

N'ayant pas cede aux menaces de l'agence j'ai quand même conclu avec mon acquereur (à un prix inferieur de ce que l'agence me proposait !!!)

Je suis traduit en justice par l'agence qui me reclame sa commission ...

Qu'en pensez vous ?

Mike1
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  20:01:53  Voir le profil
C'est un peu délicat. Vous auriez du notifier par LRAR. Pour au moins prouver que votre vente était antérieure à la signature du deuxième compromis. Il me semble bien que vous soyez en difficultés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  23:00:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

C'est un peu délicat. Vous auriez du notifier par LRAR. Pour au moins prouver que votre vente était antérieure à la signature du deuxième compromis. Il me semble bien que vous soyez en difficultés.



Merci pour cette reponse. Mais la clause du mandat stipule que "si le mandant vend sans intervention du mandataire ...Cependant le mandant s'engage à prevenir le mandataire par lettre (il n'est pas precise en RAR !) en mentionnant le nom de l'acquereur ....

Dans mon cas j'ai bien respecte la clause en tout point sauf que l'agence s'appuie sur le fait que j'etais en "pre contrat" et que je n'avais pas encore vendu (j'avais averti l'agence que j'allais signe le compromis à telle date avec cet acquereur)

Le fait que l'agence envoie un fax au notaire prouve bien qu'elle a bien reçu ma lettre car c'etait le seul moyen de savoir ou et quand je signais ce compromis ...

Par contre ce qui m'interroge c'est le bien fonde de l'assignation en justice uniquement sur le fait que je n'avais (pour l'agence !) que RDV avec le notaire pour signer et que donc je n'avais pas vendu et qu'elle pouvait donc contracter de son côte avec un acquereur !!!

Situation pas simple côte juridique, par contre j'estime la mauvaise foi de l'agence evidente !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  07:01:13  Voir le profil
vous avez donné un mandat à une agence pour vendre a un prix donné, ce qu'elle a fait en engageant des moyens, (publicité, visite, et signature de compromis au prix prévu par le mandat). son travail a donc été effectué, la commission est donc due.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  07:03:23  Voir le profil
ceci n'est pas une arnaque et devant la loi elle a été la premiere à vendre. Essayé de négocier une partie de la commission pour que celle ci stoppe les poursuites, sinon vous risquez d'etre condamné à payer la com, plus fs de justice plus avocat, l'addition risque d'etre lourde...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  09:10:17  Voir le profil
Ce genre de problèmes, récurrent, est un inconvénient majeur du mandat simple... Et apporte de l'eau à mon moulin :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21239
L'agence est furieuse d'avoir travaillé pour rien. Le propriétaire a le sentiment de se faire arnaquer.
L'agence aurait mieux fait de prendre un mandat exclusif, ou de s'abstenir.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  11:34:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Ce genre de problèmes, récurrent, est un inconvénient majeur du mandat simple... Et apporte de l'eau à mon moulin :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21239
L'agence est furieuse d'avoir travaillé pour rien. Le propriétaire a le sentiment de se faire arnaquer.
L'agence aurait mieux fait de prendre un mandat exclusif, ou de s'abstenir.

jcm



Merci pour vos reponses. J'aurai voulu connaitre votre point de vue sur la mauvaise foi evidente de votre collegue et sur un côte juridique qui est la clause du mandat :
"Si le mandant vend sans intervention du mandataire à un acquereur non presente par le mandataire ou un mandataire substitue, le mandataire n'aura droit à aucune indemnite pour quelque cause que ce soit. Cependant le mandant s'oblige à l'en informer sans delai, par lettre, en lui precisant le nom de l'acquereur. A defaut, le mandant en supporterait les consequences, notamment au cas ou le mandataire aurait contracte avec un autre acquereur."

J'ai donc respecte cette clause en ecrivant une lettre simple le lendemain de mon RDV chez le notaire en precisant que j'allais signe un compromis de vente dans 10 jours chez le notaire XXX et que l'agence pouvait arrêter de rechercher des acquereurs ...

L'agence (même si elle le nie !) a bien reçu cette lettre car elle a envoye un fax à mon notaire 2 jours avant la signature de mon compromis stipulant qu'elle avait fait signe un compromis conformement aux clauses du mandat la veille !(Comment savait elle que j'allais chez ce notaire ?) Preuve induite que l'agence a bien reçu mon courrier !!!

L'agence argumente que de toute façon et même si je l'avais prevenu ! Que je n'avais pas encore signer de compromis et que par consequent je n'avais pas vendu !!!(donc que la clause n'etait pas respecte !)

Comment voulez vous que je n'interprete pas cette situation comme une arnaque ???

Ne pensez vous pas que ces methodes discreditent votre profession ?

Même si vous ne me rassurez pas je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre.

Mike1





Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  11:57:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mike1
Comment voulez vous que je n'interprete pas cette situation comme une arnaque ???



Je ne suis pas agent immobilier. Ceci dit je pense que vous y allez un peu fort en employant le terme arnaque. Votre agence tente une action judiciaire. C'est aux juges de décider.

Maintenant le problème qui se posera est un problème de preuve.

Vous : en prouvant que vous avez notifié avant le supposé second compromise. Comme vous n'avez pas notifié en LRAR vous aurez un peu de mal.

Votre agence : en prouvant qu'elle a fait signer le 2d compromis avant le votre, et avant votre notification dont il reste à prouver une date "certaine". Il reste aussi a établir le sérieux du second compromis avec la date du versement du dépôt de garantie du second acheteur.

Ce sont les faits.

Soit vous négociez, soit vous avez le droit de contester la demande. Dans ce dernier cas prenez un bon civiliste. C'est tout ce que je peux vous conseiller.

Edité par - LeNabot le 07 mai 2005 11:58:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  13:21:13  Voir le profil
vous oubliez que vous avez donné mandat pour vendre un bien à un prix donné, tant que vous n'avez pas vendu de votre coté, l'agence peut faire signée un compromis, ce n'est pas une arnaque, c'est le travail que vous lui avez demandé de faire. Et qu'elle a fait que vous ayez ou non prévenu ne change rien. ( Pour info, mieux vaut prévenir avant la signature )

Devant la loi, vous serez confronté à un problème évident, vous avez vendu à une date d avec une agence et à une date d+2jours en direct chez un notaire, le juge ne va pas apprécié.

Le fax envoyé chez le notaire par l'agence confirmera uniquement que celle ci vous a prévenu de ne pas revendre un bien pour lequel vous l'aviez mandaté.

Ceci n'est pas une arnaque, c'est le travail que vous lui avez demandé d'effectué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  13:24:18  Voir le profil
sorry mieux vaut prévenir apres la signature (les puristes auront rectifiés d'eux meme.) et tant que rien n'est signé, rien n'est vendu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  13:39:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

Et qu'elle a fait que vous ayez ou non prévenu ne change rien. (


Attention quand même. Lorsqu'un acheteur fait une offre écrite, même sans dépôt de garantie, et que le vendeur l'accepte en la contresignant, la vente est parfaite car il y a consentement sur la chose et le prix. Même sans compromis formel. Reste le problème de la notification de notre ami. Il faudra qu'il prouve que sa date est antérieure au 2d compromis.

Quand au 2d compromis, il faudrait que l'agence prouve que ce 2d compromis est réel. Identité du second acheteur, ainsi que tous documents.

Ceci dit si l'agence apporte sur le "plateau" la réalité du compromis, avec le dépot de garantie versé, car j'imagine mal une agence faire autrement, effectivement la commission semble due.

Il y a tout une procédure de vérifications de la demande à faire par les jupes. Cette procédure n'est pas automatiquement gagnée par l'agence. Ceci dit ses chances sont énormes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marianne.b
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  16:15:01  Voir le profil  Envoyer à marianne.b un message ICQ
Bonjour,
Normalement, si vous avez signé un mandat de vente, le nom de votre notaire doit apparaître. Plus exactement, dans un mandat de vente, qu'il soit simple ou exclusif, il y a un encart qui stipule : Le mandant déclare que le biens vendus seront, le jour de la signature de l'acte de vente, soit libre de toute occupation etc soit loués. Et juste en dessous, vous trouverez une petite phrase : le notaire du mandant est ..X ou Y..!! Voilà qui explique les dons de divination de l'agent immobilier !!

pas de signature
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  19:56:46  Voir le profil
Etonnant. D'habitude dans les mandats il est bien précisé par LRAR, pour éviter justement ce genre de problème. Cette formulation joue plutôt en votre faveur, puisque vous avez respecté le mandat sur ce point.
Par ailleurs ce n'est pas la date du compromis qui fait la vente, c'est l'accord des parties sur la chose et sur le prix, qui peut être bien antérieur à l'écrit.
Dans le cas particulier, plus vous prétendrez que l'accord était antérieur, plus vous vous mettrez en tort, car c'est à cet instant que vaus auriez dû prévenir l'agence : au moment où vous ne pouviez vendre à quelqu'un d'autre.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  20:56:35  Voir le profil
Merci à tous c'est tres interessant pour moi d'avoir tout vos avis !

Pour marianne.b : Sur mon mandat il n'y a pas de notaire de designe car pour cause je n'en avais pas le jour de la signature du mandat ... (il est marque dans la case NOTAIRE : Me ...)

Pour LeNabot : Comment voulez vous que j'interprete cette methode autrement que comme "tentative d'arnaque"?

Je previens l'agence par telephone et par lettre (comme precise dans le mandat contrairement à beaucoup d'agences qui precisent en LRAR !)que mon bien sera vendu le XXX et malgre tout elle fait signe un compromis 8 jours apres !Pour m'assigner en justice apres

Egalement je m'interroge sur certaines methodes . En effet l'exemplaire du mandat en ma possession n'a pas ma signature et la date est mentionnee en chiffres tapes a la machine ?

Le mandat a ete signe à mon domicile suite à un demarchage de l'agence. Le code de la consommation (art L 121-24) trouve sur le net stipule que : "Tous les exemplaires du contrat doivent être signes et dates de la main même du client."

L'agence produira au tribunal son exemplaire de mandat avec ma signature.

Y a t'il vice de forme ou l'exemplaire de l'agence est il "opposable" ?

Tout les exemplaires des mandats que j'ai en ma possession des autres agences possedent ma signature et le lieu et la date ecritent de ma main ?

De plus est il obligatoire maintenant de mentionner sur un mandat les articles du code de la consommation + le bordereau de retractation des 7 jours ?

Merci encore pour votre aide.

Mike1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  21:54:23  Voir le profil
"De plus est il obligatoire maintenant de mentionner sur un mandat les articles du code de la consommation + le bordereau de retractation des 7 jours ?"
C'est obligatoire depuis... 1972
Outre ce que vous citez, le nom du démarcheur doit figurer sur le mandat, et sur le coupon, l'adresse où il doit être renvoyé en cas d'annulation dans les 7 jours.
Le numéro du mandat doit également être inscrit sur l'exemplaire en votre possession.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  22:41:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

"De plus est il obligatoire maintenant de mentionner sur un mandat les articles du code de la consommation + le bordereau de retractation des 7 jours ?"
C'est obligatoire depuis... 1972
Outre ce que vous citez, le nom du démarcheur doit figurer sur le mandat, et sur le coupon, l'adresse où il doit être renvoyé en cas d'annulation dans les 7 jours.
Le numéro du mandat doit également être inscrit sur l'exemplaire en votre possession.


jcm



Merci JCM pour votre reponse. Celà commence à me rassurer un peu !
Même si je pense que c'est loin d'être gagne ...

Mike1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  23:11:25  Voir le profil
Problème récurrent du mandat non exclusif : une fois de plus on en voit tous les inconvénients et je suis en plein accord avec jcm. Il n'y a que deux bonnes façons de vendre, soit par l'intermédiaire d'un agent mmobilier au moyen d'un mandat exclusif, soit de particulier à particulier.

Il n'y a pas d'arnaque. Il y a litige dans une situation peu claire que chacun présente selon ses intérêts.

Il me semble que l'agence est dans son droit en raison de l'absence de preuve : elle est réputée n'avoir pas eu connaissance de la vente du simple fait que vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous l'en ayez informée, à moins que le fax au notaire ne soit admis comme preuve, ce qui me paraît rien moins qu'évident. Je doute fort que cela suffise au juge.

En revanche, l'agence ne peut sérieusement soutenir qu'il n'y avait pas d'acte de vente avant signature du compromis chez le notaire. L'accord entre vendeur et acheteur ayant bien été formalisé par un écrit, il ne peut être qualifié autrement qu'acte de vente. Que cet acte fût succinct et nécessitât d'être consolidé par un acte plus développé rédigé par un homme de loi ne lui enlève par sa qualité essentielle d'acte de vente. Y aurait-il un modèle légal d'avant-contrat et des dispositions légales rendant nul tout acte non conforme à ce modèle ? Si oui, que l'agent immobilier donne les références des textes ! Il y a cependant une faille : cet acte primitif n'a pas de date certaine, l'agence pourrait prétendre qu'il a été frauduleusement antidaté pour faire échec au compromis qu'elle venait de faire signer. Le témoignage du notaire permettrait toutefois de reconstituer la chronologie des faits.

En conclusion, s'il ne me paraît pas possible de prétendre qu'il n'y avait pas vente au moment où l'agence a fait signer un compromis, celle-ci peut prétendre à des indemnités pour n'en avoir pas été informée. Le mieux serait à mon avis une transaction. Pour ma part je tenterais de lui faire accepter la moitié de la commission prévue contre son renoncement à un recours en justice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  23:19:44  Voir le profil
Je n'avais pas prêté attention aux précisions données sur le mandat. Ce qui est dit dans mon message précédent n'a d'intérêt que si le mandat est valable. Or cette validité me paraît bien douteuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com