|
Auteur |
Sujet |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 10:17:23
|
Citation : Accepteriez vous de travailler jusqu'à n'importe quelle heure ?
Ma réponse est oui ! Quand je m'engage sur un dossier, c'est pour le boucler en temps et en heure, et je ne vais pas reculer la date sous prétexte que je ne travaille pas après 18h, le week-end ou les fériés. Si mon client me fixe une date de réu à 19h, et bien je prends les dispositions pour le satisfaire. Je suis cadre (non dirigeant) et j'ai parfois des réunions de 4h qui démarrent à 18h30, parfois elles ont lieu en Province, voire le samedi. Malgré cela, j'ai une vie personnelle et familiale épanouie car le secret c'est l'organisation tout simplement. Et ça c'est sans parler des à-côtés comme les pb de copro, de syndic et de CS...
En conclusion, si un syndic devait appliquer des horaires de fonctionnaires, et bien je rejoins Gédéhem : autant qu'il change de métier ! |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 10:52:40
|
On vous comprend bien, mais accepteriez-vous de rester travailler jusqu’à 21 heures au plus tôt, parfois 23 heures, voire même encore plus tard, en moyenne de deux à trois fois par semaines, ce temps de travail supplémentaire ne faisant l’objet d’aucune compensation, ni en rémunération, ni en récupération, et ce pour un salaire net mensuel compris entre 1500 et 2000 euros nets par mois sur 13 mois, parfois moins ? C’est ce à quoi sont astreints de très nombreux employés de cabinets de syndics. Il ne s’agit pas pour eux de travailler 35 heures payées 39, mais 45 ou 50 payées 39. Vous évoquez vos RTT, dont vous acceptez d'en sacrifier 1/2 pour une réunion de CS. Mais sachez que dans la plupart des cabinets, qui sont de petites entreprises non soumises aux 35 heures, il n'y a jamais de RTT. Cela permet de mieux comprendre la réponse d’Air Jordan. |
Edité par - P.F. Barde le 24 mai 2005 11:06:36 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 11:07:06
|
Effectivement, c'est une question d'organisation du travail, que l'on a manifestement du mal à mettre en place dans les entreprises françaises (ailleurs aussi, ne révons pas !).
Continuer à réagir sur le modèle centralisé "Tout le monde il embauche à 8 h.", c'est une conception XX° siècle finissant qui n'a même plus cours dans la fonction publique. Nous en sommes plus ou moins à la mensualisation du travail, voire à son annualisation. La modulation du temps de travail existe un peu partout, il ne faut pas en avoir peur, la repousser. C'est de la gestion du personnel, du 'management', pour parler français, lié à l'activité.
Quant à l'aspect financier, il n'est pas recevable dans la mesure où, nous le savons tous, les honoraires de gestion courante, la tenue de l'AG en fait partie, sont tirés vers le bas , inférieurs de 15 à 20% à ce qu'ils devraient être !
"..ce temps de travail supplémentaire (du collaboratieur. ndlr) ne faisant l’objet d’aucune compensation, ni en rémunération, ni en récupération, ...." Encore des négriers ?...
"Tout travail mérite salaire" : les honoraires gestion courante du syndic doit donc intégrer la tenue d'une AG de 19 à 23h.30 (par exemple !) et le fait que le lendemain le collaborateur n'embauchera qu'à 10 ou 11 h. voire 13 h. Il y aura ainsi 35 (ou 39/40 heures de travil payées 35 (ou 39/40). Où est le probléme ? Si on ne sait pas organiser et gérer tout cela, il ne faut pas être chef d'entreprise, en particulier dans l'immobilier.
|
Edité par - gédehem le 24 mai 2005 11:31:02 |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 11:55:47
|
Loin de moi l'idée de faire travailler les gens gratuitement !!! Et dans le cas de mon syndic actuel, la tenue de réunions en dehors des "heures de bureau" est possible et comptabilisée en heures supp et est donc payée plus chère (et je trouve ça normal). Donc la question n'est même pas là !
Maintenant, je préfère de loin avoir affaire à un syndic qui puisse assister à 1 ou 2 réunions de CS par an à 19h (dont celle de prépa de l'AG).
Je comprends les arguments soulevés par PF Barde mais dans un tel cas de figure (travail de nuit 2 à 3 fois par semaine) je me questionne plutôt sur le pourquoi un syndic accepterait autant de travail sans embaucher du personnel qualifié pour le seconder ?
Personnellement je ne suis pas bcp plus payée que ça, mais c'est vrai que j'ai des RTT (pour combien de temps encore ?) mais la vraie différence c'est plutôt ma conception du travail : je considère que j'ai une mission et quand je l'accepte c'est pour la faire et bien (enfin j'essaie !). |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 13:51:46
|
Il ne faudrait pas croire que le fait que le syndicat verse des honoraires pour la présence d’un représentant du syndic à une AG ou réunion du CS implique que ce représentant soit rémunéré. Bien souvent, c’est une des traditions de la profession, le salaire des gestionnaires est forfaitaire.
Nombre de cabinets sont en sous-effectif ou imposent une charge de travail excessive par l’effet d’un mauvais management, outils informatiques insuffisamment ou mal utilisés, mauvaise organisation, locaux mal adaptés ou exigus, honoraires insuffisants principalement.
|
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 14:16:02
|
Je comprends mieux en effet pourquoi notre représentant ressemble à l'homme invisible ! |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 14:52:39
|
Mais ce n'est pas le problème des syndicats de copropriétaires, qui n'ont pas à 'faire les frais' de l'amateurisme, de l'inorganisation ou du je-m'en-foutisme de ces cabinets d'un autre temps. Beaucoup se targuent d'être des "professionnel", mais on se demande parfois de quoi ! Lorsqu'on n'est pas capable (en capacité) de gérer sa propre boutique, gestion financière, commerciale, du personnel, etc ...(structure, organisation, mamagement, adéquation profil/poste, politique suivie, Salaires, interessement, etc ..), on ne vient pas prétendre gérer efficacement des copropriétés... On va planter des choux !
On ne peut prendre pour prétexte le foutoir dans ce cabinet, d'ailleurs jamais mis en avant alors qu'il est à l'origine de beaucoup de dérives, pour justifier un refus de tenue d'AG en dehors des heures d'ouverture du cabinet, ou l'absence de visites dans la copropriété qui devraient être contractualisées. Vous voyez une administration, une collectivité territoriale ou une entreprise refuser une réunion à 18 ou 19 h. pour ce motif (même s'il n'est pas dit !!) ?
On comprend pourquoi la profession n'a jamais voulu du 'fumeux' label "qualité syndic", qui n'avait pour seul mérite que celui d'analyser la capacité du cabinet qui le sollicite. Mais si une capacité était analysée, il ne s'agissait en rien d'une Qualité de prestation, qui est tout autre chose ! (inutile de revenir sur ce label objet déja d'un long débat : il est mort et ne veut plus rien dire du tout.) ... |
Edité par - gédehem le 24 mai 2005 15:07:13 |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 25 mai 2005 : 13:22:49
|
100% d'accord avec Gédéhem ! Et si je comprends mieux la désimplication de notre syndic, je ne vais pas le pleurer : chacun sa merde ! Moi la mienne c'est de jongler entre un syndic et un CS aussi fourreux l'1 que l'autre (en attendant de les virer tous les 2) et c'est pas de tout repos : mes RTT, week-ends, soirées et congés ne sont pas de trop... |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|