ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 DROIT DE PASSAGE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stephane tety
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  14:44:16  Voir le profil
Bonjour à tous
je suis propriétaire d'une maison qui à un droit de passage vers un terrain non enclavé( passage pietons existant et dénivellé de 80cm environ pour créer une ouverture sur la route)
Mes voisins n'abuseraient-ils pas un peu de la situation.
En plus je viens de clôre mon terrain avec une barrière, ce qui entraine des mauvaises relations.
Que faire?
MERCI
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  17:06:17  Voir le profil
Stéphane,

Je en suis pas certain d'avoir tout saisi, mais, quoiqu'il en soit, si vous devez un droit de passage à un autre fond, vous devez avoir un acte qui a créé cette servitude (ou un rappel de cette denière dans votre acte de vente). Si c'est bien le cas, alors vous devez pouvoir laisser passer les bénéficiaires et ne pas entraver leur passage.
Si votre cloture empêche les voisins de passer vous êtes hors la loi. Cf. Art. 701 du Code civil:
Citation :
Article 701

Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.
Ainsi, il ne peut changer l'état des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée.
Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser.


D'autre part, vos voisins doivent se conformer à l'art 702 du Code Civil:
Citation :
Article 702

De son côté, celui qui a un droit de servitude ne peut en user que suivant son titre, sans pouvoir faire, ni dans le fonds qui doit la servitude, ni dans le fonds à qui elle est due, de changement qui aggrave la condition du premier.

Cordialement,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephane tety
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  19:56:49  Voir le profil
bonjour Pégase et merci pour ta réponse, en fait le passage pour mes voisins et conservé, ils ont juste à ouvrir un portail de temps en temps.
Mais le fait de cloturer mon terrain les a dérangés.ET comme ils ont la possibilité d'avoir une autre sortie, je me demandais si j'étais dans mon droit auprés d'un tribunal (si les relations se gates).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  20:24:47  Voir le profil
Si vous allez au tribunal, ce sera à l'appréciation de juge à savoir si le fait de mettre un portail pourrait tomber sous l'article 701 du CC en rendant la servitude 'plus incomode'.

Perso, je ne pense pas que cela le soit, mais c'est discutable.

A vous de voir si vous pensez vraiment que le jeu (mettre un portail sur le droit de passage) en vaud la chandelle (le risque encourru).

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephane tety
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  21:06:12  Voir le profil
En fait un avocat m'a dit que je pouvais clore mon terrain, le portail n'est pas fermé à clé et je le laisse ouvert sauf quand mon fils de 3 ans joue dehors(route dangereuse).
Mais quand je parlais du tribunal c'était par rapport au droit de passage , car leur terrain n'est pas enclavé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  21:58:40  Voir le profil
Pour répondre à votre question il est nécessaire de savoir comment et pourquoi cette servitude a été créée à l'époque. Si c'était pour enclave, alors vous pouvez la contester en vertue de l'article 685-1 du Code Civil.
Citation :
Article 685-1

En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.
A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.

Si c'est une servitude établie pour le confort des voisins et qu'ils ont un acte qui prouve l'existance de cette servitude, vous ne pourrez la contester. Les conditions d'extinction de ce type de servitude sont régies par les articles 703 à 710 du Code Civil:
Citation :
Article 703
Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user.

Article 704
Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user ; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'article 707.

Article 705
Toute servitude est éteinte lorsque le fonds à qui elle est due, et celui qui la doit, sont réunis dans la même main.

Article 706
La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.

Article 707
Les trente ans commencent à courir, selon les diverses espèces de servitudes, ou du jour où l'on a cessé d'en jouir, lorsqu'il s'agit de servitudes discontinues, ou du jour où il a été fait un acte contraire à la servitude, lorsqu'il s'agit de servitudes continues.

Article 708
Le mode de la servitude peut se prescrire comme la servitude même, et de la même manière.

Article 709
Si l'héritage en faveur duquel la servitude est établie appartient à plusieurs par indivis, la jouissance de l'un empêche la prescription à l'égard de tous.

Article 710
Si, parmi les copropriétaires, il s'en trouve un contre lequel la prescription n'ait pu courir, comme un mineur, il aura conservé le droit de tous les autres.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmis ces conditions, alors vous n'avez aucune chance de voir un tribunal vous donner raison. Seule solution, vous arranger avec les bénéficiaires.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  08:57:36  Voir le profil
bonjour
avez-vous fait "une déclaration de cloture" auprès de votre Mairie?
Avant de passer par un Tribunal,assurez-vous que tout est correct.

Peut-etre pourriez-vous régler vos differents autour d'un pastis c'est tout de mème plus simple et convivial

De toute façon, la servitude existe et vous aurez bien du mal à la faire levée........beaucoup de temps, de démarches, de tracas.....cela en vaut-il la peine?.....à vous de voir!
cordialement

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com