ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Honoraires agens
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lvi1974
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  18:24:08  Voir le profil
Bonjour

J'ai visité ce WE un appartement par le biais d'une agence (parfaitement incompétenté durant la visite). Dans le même temps mon amie avait déjà contacté ce même propriétaire via pap.
Sommes nous tenus de payer une commission à cette agence ou bien pouvons nous passer en direct avec le propriétaire afin d'avoir plus de latitude de négociation? y a t-il un risque sachant que nous n'avons signé aucun bon de visite?

Merci par avance pour les réponses.

Cordialement.


lvi
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  09:35:44  Voir le profil
pourquoi avoir fait la visite avec l'agence si tu avais les coordonnés du proprio, tu as fait travailler quelqu'un, tout travail mérite salaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  13:38:37  Voir le profil
pour vous répndre, ce qu'il faut vérifier dans ce cas c'est déjà de savoir si le proprio est lié à l'agence par un mandat exclusif ou pas ? y a peu de chances à priori vu qu'il passe des pubs mais on sait jamais...
Après, c'est pas auprès de vous que l'agence se retournera mais auprès du proprio et même en cas de négociation en direct, c'est même pas sûr que vous fassiez une meilleure acquisition !
Et sur quels motifs avez vous trouvé l'agence incompétente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidochon
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  16:23:59  Voir le profil
dans ces cas là, l'agence est toujours incompétente et le proprio à passé des PA de son côté.
laissons le faire car l'appartement doit pas etre si facile à vendre vu qu'il y a au moins 1 agence et des PA, il va surement le payer plus cher en direct avec le vendeur mais aura l'impression de faire une bonne affaire. et dans quelque temps, il viendra sur le forum pour se plaindre qu'il y a des travaux dans la copro dont il n'a pas eu connaissance ou qu'il y avait un fonds de réserve dont le vendeur ne lui a pas parlé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  17:26:08  Voir le profil
Si vous n'avez pas signé de bon de visite et que le vendeur n'a pas de mandat d'exclusivité avec cette agence, rien ne vous empêche de conclure l'affaire sans passer par l'agence.

Aucun risque pour vous de toute façon si pas de bon de visite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  17:51:23  Voir le profil
faux, un appel telephonique a l'agence suffit à prouver qu'il a bien pris contacte avec celle ci. le mandat n'est qu'un début de preuve, sand , ou travaillez vous que nous allions visiter des appart, promis, je vous ferais travailler à titre gracieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  17:53:21  Voir le profil
Bonsoir,

Pas sur, qu'il n'est pas de soucis car il n'a pas signé de bon de visite.

Je vais vous expliquer ma façon de travailler, je fais un compte rendu écrit aux vendeurs et je leur demande de me signer ce compte rendu afin d'avoir la trace que le vendeur est bien informé des visites ainsi la connaissance du nom des visiteurs (nom, date, heure, compte rendu). Si pas de bons de visite, nous avons la possibilité de prouver notre travail.

Pourquoi l'avoir visiter avec l'agence si vous l'aviez déja vu en Pap.
L'agence est toujours incompétente quand on veut l'écarter. On dit que son chien à la rage quand on veut s'en débarrasser.
bonne soirée.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  18:01:32  Voir le profil
La preuve d'un appel téléphonique n'est pas la preuve d'une visite d'un appartement déterminé. Il ne s'agit pas de juger si c'est moral ou pas vis-à-vis de l'agence. Je ne connais pas de jurisprudence se contentant d'une simple facture de téléphone pour prouver la visite d'un bien.

Par contre effectivement, la méthode de travail de Forban me semble plus recevable comme preuve devant un tribunal.

En tout état de cause, l'acquéreur n'ayant rien signé, seul le vendeur doit une commission à l'agence en vertu du mandat: voilà pourquoi, j'estime que l'acquéreur n'engage pas sa responsabilité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lvi1974
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  18:15:54  Voir le profil
Pour vous répondre:

1 Agence pas compétente? cela veut dire:
- aucune réponse aux demandes d'information durant la visite de l'appartement!
- l'agence annonce de travaux votés par le proprio et payés alors qu'ils ne sont ni votés ni payés!
- temps de visite prévu par l'agence: 15 mn pour un bien a 420 KE!

2 Pourquoi avoir visité par agence et pas directement par proprio?
car on ne savait pas qu'il s'agissait du même appartement et que nous avions laissé un message au proprio qui ne nous avait pas encore rappelé. Vu le nombre d'annonce sur panam, ce n'est pas évident!

Je suis assez surpris par certaines réactions qui ne sont pas à mon sens neutres ,je ne fait le procès de personne.
Je ne dis pas que toutes les agences sont incompétentes, j'en connais des très bien, Je dis qu'en l'espèce c'était le cas.
Je ne généralise pas et n'ai pas cette prétention, je parle juste de mon expérience et juste de ça!

Merci pour vos réponse, même si ce n'est toujours pas très clair...

lvi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  18:34:55  Voir le profil
le lien entre l'incompétence présumée et l'envie de lui sucrer sa commission ne peut pas laisser indifférent effectivement. c'est comme si vous rentrez dans un magasin de chaussures et sous pretexte que le vendeur est désagréable, vous repartez avec vos chaussures sans les payer.
sur un plan juridique :
le mandat lie le vendeur et l'agence. la méthode de Forban est la bonne vu la jurisprudence actuelle.
vous ne risquez donc rien. par contre, votre vendeur risque de se voir réclamer sa com. et si "l'agent immobilier parfaitement incompétent" lui a notifié votre visite, il va avoir du mal à vous faire un prix car de toute façon, il risque fort d'avoir la com à verser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zaz1
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 18 mai 2005 :  13:48:58  Voir le profil
"c'est comme si vous rentrez dans un magasin de chaussures et sous pretexte que le vendeur est désagréable, vous repartez avec vos chaussures sans les payer."

=> Un peu inexacte cette image... c'est plutot comme si vous alliez a la FNAC vous faire conseiller pour acheter un ordinateur, et que devant le manque de compétences du vendeur après 1h de charabia (ça coute a son employeur), vous decidiez finalement de l'acheter directement dans un magasin d'usine (cela dit, je n'ai rien contre la fnac... ;-) ).

Ce qui n'empeche pas bien sur que le procédé est discutable en ce qui concerne l'immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com