ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Voisin démolisseur de mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jlbres
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  18:59:13  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je cherche de la jurisprudence sur mon cas. J’ai demandé un bornage judiciaire suite à une clôture en dur que mon voisin fait disparaître depuis 10 ans petit à petit.
En fait, j’ai achetée une maison en milieu rural avec 1 hectare de terre, et il y a une autre propriété voisine de la mienne de 15 mètres et séparée depuis avant guerre par un mur maçonné surélevé de piquet et d’un grillage. Le propriétaire de cette deuxième maison l’a achetée il y a 11 ans puis petit à petit a détruit son portail d’accès et 40 mètres de mur au nord puis 50 mètres contre la mienne. Il en reste encore 17 mètres qui partage un puits entre les deux propriétés. Je sais qu’il existe une loi qui date de napoléon et encore valide sur le droit d’accès aux puits en limite de propriété (ou proche) mais je n’arrive pas a y mettre la main dessus.
Le précédent propriétaire (musicien) ne s’est jamais occupé de ses limites derrière la maison et l’a acheté lui-même à une succession de famille. Il m’a revendu la maison après son divorce (plus de fric pour restaurer)
Le voisin démolisseur m’a fait croire au début de mon arrivée que ce n’était pas une clôture que ça ne correspondait pas au cadastre en effet et le cadastre n’a pas changé depuis 1829. Je ne savais pas que le cadastre ne fait pas force de loi qu’il n’est qu’un document fiscal.
Mais d’autres voisins m’ont dit que cette clôture avait toujours existée et a été construite en accord avec les deux familles avant guerre.
Ne faut-il pas un permis pour démolir un ouvrage bâti et un portail ?

Par ailleurs mon voisin a demandé une autorisation de travaux il y a 7 ans pour construire une espèce de passage voûté entre sa maison et la limite. Je me suis aperçu qu’il a construit 50 cm chez moi, mais sans preuve de limite comment faire ? De plus son ouvrage cache à l’intérieur des pièces non déclarées sur la demande de travaux. Il a aussi construit un garage et il a profité des dénivelés de terrain et de toitures pour faire un étage et des chambres. Sans compter une piscine et une terrasse couverte le tout sans permis.

Je m’inquiète car je ne dispose que de photos pour prouver tout cela et mon voisin divorce et la sa maison va être vendue. C’est pour cela que j’ai demandé un bornage judiciaire.

Je sais je suis dans la mouise, mais à part ça je suis super bien assuré coté défense juridique.

Merci de vos conseils
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com