ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 delai de reflexion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  16:22:26  Voir le profil
bonjour

Quelqu'un peut il me dire quelle est la difference entre un delai de reflexion et un delai de retractation?
Doit on ecrire une lettre de retractation pour annuler la vente pendant le delai de reflexion?

Merci de vos reponses
Lena
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  16:30:33  Voir le profil
Citation :
Doit on ecrire une lettre de retractation pour annuler la vente pendant le delai de reflexion?

Oui.

Délais de rétractation = Délais de réflexion.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  17:20:19  Voir le profil
Attention, Pégase, il n'est pas exact d'écrire comme vous le faites : "Délais de rétractation = Délais de réflexion" .

Se reporter à la page suivante de Service Public :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F667.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Accession%20%C3%A0%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9&l=N312&n=Formalit%C3%A9s%20d'acquisition%20Logement%20d%C3%A9j%C3%A0%20construit&l=N313&n=Avant-contrat&l=N314


Lena37 ,

Consultez les fiches en amont de la page précédente de Service-Public en allant à :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N313.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Accession%20%C3%A0%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9&l=N312

et

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N314.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Accession%20%C3%A0%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9&l=N312&n=Formalit%C3%A9s%20d'acquisition%20Logement%20d%C3%A9j%C3%A0%20construit&l=N313


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:21:34  Voir le profil
Délai de réflexion : pas besoin d'écrire. Il s'agit d'un projet notifié par le notaire, vous réfléchissez 8 jours avant de signer.
Délai de rétractation : vous avez déjà signé, avez 8 jours pour vous rétracter, et là il faut écrire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:35:58  Voir le profil
j'ai l'impression que c'est confue pour pas mal de personne.
Ma question est simple, puis je annuler la vente pendant le delai de reflexion?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:50:52  Voir le profil
Lena37, reportez vous tout simplement aux fiches qui vous ont été indiquées ci-dessus.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:55:21  Voir le profil
Techniquement parlant, JCM et Marc vous avez effectivement raison. Mais lisez le dernier post de Lena :
Citation :
puis je annuler la vente pendant le delai de reflexion?

Elle a donc signé un compromis est demande si elle peut se désister pendant le 'délais de réflexion' qui est en fait le délais de rétractation. D'ou mon équation qui est peut-être fausse mais correcte dans son esprit.

Lena, après avoir signé, vous avez 7 jours pendant lesquels vous pouvez vous désister de cet engagement d'acheter en envoyant un courrier RAR au vendeur. Il est aussi conseillé de mettre l'agent immo en copie et le notaire.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:57:45  Voir le profil
Ces fiches, je les ai lues et elle ne repondent pas clairement a ma question.

Je telephone demain a mon notaire pour en savoir plus.

Merci quand meme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  19:41:37  Voir le profil
Ce n'est pas la même chose. Non, on n'a pas à annuler la vente pendant le délai de réflexion, tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire : il n'y a qu'à ne pas donner suite.
Pendant le délai de rétractation, si on ne veut pas donner suite, bien sûr, il faut écrire.
Si on ne sait pas de quel délai il s'agit, la différence est simple : si vous avez signé la convention, vous êtes dans le délai de rétractation.
Si vous n'avez rien signé, et que la convention vous a été envoyée par le notaire, en principe délai de réflexion.
Dans le doute, envoyez une LRAR pour annuler.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  21:41:20  Voir le profil
Jcm,

Sérieusement, si quelqu'un n'a rien signé, pourquoi voudriez-vous qu'elle veuille savoir comment se rétracter...? Et vous allez conseiller à quelque'un d'envoyer un LRAR alors qu'elle ne s'est pas engagé? Voyons, voyons.
J'imagine déjà la gueule de récipiendaire....

Lena a certainement signé un compromis ou un autre document qui l'engage. Alors il faut écrire effectivement un courrier RAR à l'autre partie pour faire jouer son droit de rétractation dans la période des 7 jours.

Juridiquement, il y a une différence entre ces deux termes, mais je dis juste que dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est la même chose.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  19:28:07  Voir le profil
Oui j'ai signée un compromis avec une agence au mois de decembre2004, le vendeur a signé mais pas la vendeuse car elle est sous tutelle, l'agence nous a envoyé le compromis avec un delai de rétractation .auquel nous n'avons pas repondu.

Le juge vient de signer au mois de mai et le notaire m'envoie une lettre samedi disant que je beneficie d'un delai de reflexion .

Dans le projet de l'acte authentiquequ'il m'a envoye egalement en recommandé il est ecrit:

Protection de l'acquereur immobilier:

"Les parties declarent que le present acte a ete précéde d'un avant contrat sous seing prive en date du 18 dec 2004.
L'acquereur reconnait que cet acte sous seing prive lui a ete notifie par LAR le 20 dec et qu'il n'a pas exercé sa faculté de retractation.
Cependant ledit avant contrat n'ayant pas ete regularise par l'UDAF au nom de Mme x.
L'acquereur non professionnel de l'immo, reconnait que le projet du present acte lui a ete notifié par LAR avec demande d'avis de reception, le 3 juin 2005.
Le delai de 7 jours, tel qu'il est defini par ledit article est a present expiré. Apres avoir pleinement dispose de ce delai de reflexion pour prendre sa decision, l'acquereur requiert expressement le notaire de recevoir la presente vente."

j'ai envoye aujourd'hui une LAR de retractation.

autre chose dans le compromis il ya une clause mise par l'agence qui dit "La presente vente intervient sous la condition susupensive de l'acceptation du juge des tutelles"Cela peut il avoir un impact?

Merci

Léna
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  22:08:42  Voir le profil
Franchement Lena37,

Ne pensez-vous pas qu'il aurait été préférable de fournir l'ensemble de ces éléments dès votre questionnement initial plutôt que d'attendre...

Lorsque vous indiquez
Citation :
Oui j'ai signée un compromis avec une agence au mois de decembre2004, le vendeur a signé mais pas la vendeuse car elle est sous tutelle, l'agence nous a envoyé le compromis avec un delai de rétractation .auquel nous n'avons pas repondu.

Je vois mal comment vous serait juridiquement opposable un compromis non valable, car si le vendeur l'avait bien signé, la vendeuse, ou plutôt son représentant légal, ne l'avait pas fait. Pour ma part je considère que l'agence ne pouvait vous adresser un compromis qui n'était signé que de l'un des vendeurs !!!

Alors, que le notaire vous adresse ce courrier
Citation :
"Les parties declarent que le present acte a ete précéde d'un avant contrat sous seing prive en date du 18 dec 2004.
L'acquereur reconnait que cet acte sous seing prive lui a ete notifie par LAR le 20 dec et qu'il n'a pas exercé sa faculté de retractation.
Cependant ledit avant contrat n'ayant pas ete regularise par l'UDAF au nom de Mme x.
L'acquereur non professionnel de l'immo, reconnait que le projet du present acte lui a ete notifié par LAR avec demande d'avis de reception, le 3 juin 2005.
Le delai de 7 jours, tel qu'il est defini par ledit article est a present expiré. Apres avoir pleinement dispose de ce delai de reflexion pour prendre sa decision, l'acquereur requiert expressement le notaire de recevoir la presente vente."


Vous êtes donc pour ma part dans le cas de la rétractation car le compromis de vente n'est valide qu'après signature du juge des tutelles.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  23:46:33  Voir le profil
Ouais, je rejoins Christophe. C'aurait été bien mieux que tout soit dit dès le départ car cela aurait été bien plus simple pour tous et évité prèsque 10 posts inutiles...



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  00:57:50  Voir le profil
Je rejoins ces positions et spécialement, en tant qu'auteur du troisième message dans le sujet, celle de Pégase, lui même auteur du deuxième message...

Bloum, du coup flash de chez flash et goût de la madeleine, cela me rappelle l’affiche des trois peintres Ripolin, personnages qui, enfant, me faisaient m’interroger sur la justice et l’injustice, l’égalité et l’inégalité, l’équité et l’iniquité, etc., dans la situation où les bonshommes Ripolin auraient opéré en rond au lieu de s'enfiler en ligne (mais n'aurait-il pas alors fallu qu'ils soient plus nombreux ? d'où nouvelle série de problèmes...) - sans parler des questions, non moins fondamentales, de bonne économie de la peinture, une denrée que l’on ne saurait gaspiller surtout en samizdats sur des blouses de travail…







Edité par - Marc 75017 le 07 juin 2005 01:16:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  17:18:04  Voir le profil
Désolé Marc 75017, Pégase, quelboulot et JCM

Il est vrai que j'aurais due vous expliquer ma situation plus tot dans mes posts.

Merci de vos réponses

@plus

Léna
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lena37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  17:43:41  Voir le profil
Pas quelboulot mais plutot Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  21:40:06  Voir le profil
Pas de probème Lena, il arrive parfois à chacun d'entre nous d'aller "plus vite que la musique" et de ne pas assez développer son sujet de questionnement.

Mais quant à Marc, que je cite intégralement, j'ai une question à lui poser
Citation :
Je rejoins ces positions et spécialement, en tant qu'auteur du troisième message dans le sujet, celle de Pégase, lui même auteur du deuxième message...

Bloum, du coup flash de chez flash et goût de la madeleine, cela me rappelle l’affiche des trois peintres Ripolin, personnages qui, enfant, me faisaient m’interroger sur la justice et l’injustice, l’égalité et l’inégalité, l’équité et l’iniquité, etc., dans la situation où les bonshommes Ripolin auraient opéré en rond au lieu de s'enfiler en ligne (mais n'aurait-il pas alors fallu qu'ils soient plus nombreux ? d'où nouvelle série de problèmes...) - sans parler des questions, non moins fondamentales, de bonne économie de la peinture, une denrée que l’on ne saurait gaspiller surtout en samizdats sur des blouses de travail…

Sauf à être idiot, ou à ne pas connaître la procédure, ou a-t-il vu, ou pu voir que ces bonshommes "s'enfilaient en ligne".

Pour ma part, je ne constate et ne vois qu'un délicat coup de pinceau

Oh! pardon, trois coups de pinceaux en comptant celui du mur




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  23:15:54  Voir le profil
Eh bien disons que c'est des coups de pinceau (de pinceaux) en enfilade...

La question primordiale est tout de même de savoir quel est le pinceau que l'on aime le mlieux tenir. Et quoi faire avec.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 juin 2005 23:30:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  23:34:21  Voir le profil
Citation :
La question primordiale est tout de même de savoir quel est le pinceau que l'on aime le mlieux tenir.

Ce sujet va devenir graveleux, ne croyez vous point ?

Si l'on dit le sien, on peut paraître présomptueux, mais pour autant faut-il dire le vôtre ou celui d'un autre.....

Je préfère "botter en touche", tout en éliminant les deux dernières possibilités et sans pour autant m'accrocher à la première

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  23:38:28  Voir le profil
Le
Citation :
Et quoi faire avec.


de 23h30 m'avait échappé, mais je maintiens mon intervention et n'ai "rien à en retirer"

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  23:50:58  Voir le profil
Vous dites que vous n'avez 'rien à [en] retirer', mais doit-on comprendre de cette affaire que vous n'avez rien à tirer non plus ?

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 juin 2005 23:51:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com