ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Logement humide.....vmc = solution?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emilien pepin
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 juin 2005 :  20:58:24  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je viens de prendre un appartement au rdc dans une cour. il n'y a pas dse fenetre mais une grande bai vitrée par laquelle on entre. Je me suis aperçu que le carrelage dans la chambre était humide. En fait l'hygromètre indique 70 à 80 % d'humidité. La proprio à fait venir une entreprise pour vérifier le bon fonctionnement de la VMC et là surpise ce n'est aps une vMC mais un extracteur de salle de bain qui évacue vers le toit mais aussi vers la chambre!!!!! J'ai bouché l'arrivée de la salla de bain vers la chambre. Le type estime qu'il y a assez d'entrées d'air dans la chambre (deux en fond de pièce) et dans la salle de bains pour installer une VMC au dessus de la porte d'entrée. il nous a assuré que cela réglerait mon problème d'humidité. Cela fait trois semaine que je vis dans cette appart et je n'en peux plus c'est insupportable, je reste au boulot le plus longtemps possible car la vie dans cette environnement humide me tape sur les nerfs (vetement et literie humide....
Merci de me faire savoir, si vous avez vécue une telle situation si l'installation de la vmc réglera mon problème??? Au quel cas si je dédide de quitter cette appartement pour les raisons d'humidité, puis je reduire le pré avis à 1 mois?
Merci pour vos suggestions
Signaler un abus

tintin78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  17:22:54  Voir le profil
nous aussi nous avons des probleme d'humidité, nous avons fait marché l'assurence pour dégat des eaux car nous avons un mur coller au garage et depuis la tempete 99 les propriétaire n'avais rien fait, nos wc étais constament innondé.(oct 2003)
L'assurence a fait venir un expert avec les propriétaire et conclusion AUCUNE AERATION.Les propri ont dut instaler une VMC mais hélas le travaille a éter bacler car aucune aération au niveau des fenêtres n'a été faite.
Résultat nous voulons partir car on en peut plus, l'odeur, les vetement toujours humide a croit q'il sorte de la machine a laver.
Et ce week end on a démonter notre armoire et là ce fut la surprise, le mure est noir certaine de vetement sont moissie et l'armoir est en piteuse etat cela ne fait que 1 an que nous l'avons. Du coup on refait marcher l'assurence.
Pour couronner le tout la proprio nous accuse de ne pas avoir assez aéré, de ne pas avoir correctement chauffer ( on a des pétrole d'apoint)sauf qu'elle a tort, notre chambre est la seul pièce qui est chauffer éléctriquement et aérer trés régulièrement car je suis enceinte et nous avons un chat qui est condaner a ne plus renter dans la chambre.
Je te conseille de partir de ce logement le plus vite possible avant que ça empire.
Pour ton préavis, il y plusieurs condition
- bénéficier du RMI
- perdre son emploi
- retrouver un emploie suite a une perte d'emploie
- être muté professionnellement
art 15 de la loi du 6 juillet 1989
voila je ne peux t'aporter d'autre explications
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  09:53:30  Voir le profil
Citation :
Le type estime qu'il y a assez d'entrées d'air dans la chambre (deux en fond de pièce) et dans la salle de bains pour installer une VMC au dessus de la porte d'entrée. il nous a assuré que cela réglerait mon problème d'humidité.

Pour que la ventilation soit efficace il faut que l'air soit aspiré dans les pièces humides (cuisine WC Salle de bains) et l'aspiration doit être effectuée dans les pièces sèches (séjour, chambre). Le dimensionnement des entrées d'air (pièces sèches) et le volume d'air aspiré (fonction du volume de l'appart') doivent en effet être suffisant pour que l'ensemble soit efficace. Après l'installation de cette 'nouvelle' ventilation, il faudra attendre quelques jours pour mesurer son efficacité. Le temps que l'appart' s'assêche un peu.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  20:19:52  Voir le profil
Bonjour emilien,

Si j'ai bien compris votre problème, vous avez une infiltration d'eau via les parois verticales et horizontales dans la chambre. et une humidification de l'air des locaux par évaporation ? (veuillez préciser la configuration de votre logement)

Vous parlez d'un problème de VMC mais je ne pense pas que la VMC puisse y faire grand chose. Dans le cas d'une salle des bains, on évacue la vapeur d'eau produite par l'activité dans la salle de bains.La vapeur d'eau est évacuée par la VMC et l'air est renouvelé naturellement par de l'air plus sec du logement.
Si l'eau provient de la diffusion d'eau à travers les parois, j'ai bien peu que la VMC ne résolve pas ou peu votre problème.
Quand un problème survient, il convient de le traiter à la source et non pas en utilisant des erzatz de solutions techniques car vous ne faites qu'évacuer la vapeur d'eau en excès sans pour autant arrêter la diffusion d'humidité.

Il faut donc traiter le problème à la source et j'ai bien peur que la solution consiste dans l'installation de pare-vapeur en façade verticale (films étanches à l'eau) et un autre pour les remontées d'humidités par le sol. (votre logement est il récent ou ancien ?)
Dans le deuxième cas, c'est donc le gros oeuvre qui serait en cause et impliquerait des travaux délicats et impossibles à réaliser si le logement est occupé.

Attention, vous ne pouvez utiliser cet argument pour ne pas payer de loyer ou quitter ce logement avec un préavis réduit ( non prévu par la loi de 1989, d'autres plus calés que moi en droit devraient vous tenir le même discours mais cela reste à confirmer).

Vous devez avertir votre propriétaire par LAR et lui demander de trouver une solution dans les plus brefs délais; soyez ferme et invoquez les retombées au niveau de votre santé.
Le propriétaire doit vous louer un logement salubre et les problèmes d'humidité sont souvent sources de désordre important pour la santé.
Si il ne répond pas, il faut faire appel aux services de l'état (DDASS) en insistant sur les risques que ce logement peut vous faire courir. Votre propriétaire devrait réagir alors très vite.


Pascal

Edité par - Pascal_F le 30 juin 2005 21:07:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  09:09:01  Voir le profil
Citation :
La vapeur d'eau est évacuée par la VMC et l'air est renouvelé naturellement par de l'air plus sec du logement.

L'air 'sec' entre normalement par les ouvertures pratiqués dans les menuiseries des pièces sèches.

Citation :
Je me suis aperçu que le carrelage dans la chambre était humide.

Cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une infiltration. En effet, si la VMC est en panne, l'hygrométrie augmente fortement dans le logement et l'humidité de l'air vient condenser sur les parties les plus froides du logement (comme du carrelage par exemple). Il m'apparait tout à fait normal que le proprio se penche tout d'abord sur la ventilation avant d'attaquer sur d'éventuel problèmes d'infiltrations.
Par ailleurs, s'il s'agissait d'infiltration je crois que c'est directement le support du carrelage (la cloison donc) qui partirait en petit bouts et le carrelage se décollerait donc carrément du mur (il ne serait pas seulement humide...). Comme Emilien n'en parle pas (ca se remarque tout de même du carrelage qui se décolle...) j'ai naturellement penché pour la première version (humidité de l'air qui condense sur les parties froides du logement) et qui justifie une intervention sur la ventilation.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  09:12:53  Voir le profil
Oups il manque une petite précision.
Il est entendu qu'il 'faudrait' justement que l'entreprise trouve un défaut dans la ventilation (VMC qui ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines). En effet, si la VMC a toujours parfaitement fonctionné chez vous il n'est pas normal d'avoir un pic d'hygro subitement. Cela justifierait alors une éventuelle infiltration comme le dit Pascal.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  21:42:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Citation :
La vapeur d'eau est évacuée par la VMC et l'air est renouvelé naturellement par de l'air plus sec du logement.

L'air 'sec' entre normalement par les ouvertures pratiqués dans les menuiseries des pièces sèches.

Citation :
Je me suis aperçu que le carrelage dans la chambre était humide.

Cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une infiltration. En effet, si la VMC est en panne, l'hygrométrie augmente fortement dans le logement et l'humidité de l'air vient condenser sur les parties les plus froides du logement (comme du carrelage par exemple). Il m'apparait tout à fait normal que le proprio se penche tout d'abord sur la ventilation avant d'attaquer sur d'éventuel problèmes d'infiltrations.
Par ailleurs, s'il s'agissait d'infiltration je crois que c'est directement le support du carrelage (la cloison donc) qui partirait en petit bouts et le carrelage se décollerait donc carrément du mur (il ne serait pas seulement humide...). Comme Emilien n'en parle pas (ca se remarque tout de même du carrelage qui se décolle...) j'ai naturellement penché pour la première version (humidité de l'air qui condense sur les parties froides du logement) et qui justifie une intervention sur la ventilation.


Marty



Bonjour,

L'humidité de l'air peut effectivement se condenser sur les parois plus froides mais encore faut-il que cet air contienne une quantité d'eau importante.

En hiver, l'air contient peu d'eau ( à 10 °C, environ 8 grammes d'eau/ kg air sec en zone proche de la saturation ). Le métabolisme humain produit environ 50 grammes d'eau par heure.
A moins d'un plan d'eau à proximité ou de l'utilisation d'une friteuse dans la chambre , il faut vraiment avoir une source d'humidité importante pour voir un carrelage humide, une literie et des vêtements humides. Un carrelage bien posé peut mettre pas mal de temps avant de désolidariser de son support.

Mais, c'est vrai comme dit "vttdechaine",il faut vérifier la VMC avant d'envisager d'autres solutions plus couteuses.


Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  11:00:23  Voir le profil
Soyons encore plus parlant: une famille de 4 personnes c'est en moyenne 12 litres d'eau par jour. Fermez la boite hermétiquement et mettez-y 12 litres et ça va condencer c'est sûr
Citation :
A moins d'un plan d'eau à proximité ou de l'utilisation d'une friteuse dans la chambre , il faut vraiment avoir une source d'humidité importante pour voir un carrelage humide, une literie et des vêtements humides

Ou plus de ventilation. J'ai visité un jour un logement d'une de mes locatires (le bon vieux temps) qui se plaignait d'infiltration par les menuiseries alu. Sur place je constate que la personne (âgée mais ça n'a pas de lien de cause à effet) à boucher les entrées et sorties d'air. En effet, il y avait de l'eau sur les menuiserie alu (partie bien froide) et on aurait pu croire à des infiltrations. Comme quoi, y'a pas forcément besoin d'être nombreux (ou d'utiliser une friteuse dans la chambre...) pour constater des cas de condensation de ce type.
Emilien, surtout n'oublier de nous donner des nouvelles.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com