ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Dépenses à l'initiative d'un employé d'immeuble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  15:33:43  Voir le profil
Bonjour à tous,

je reviens à la charge pour vous poser de nouvelles questions: Je poursuit mon apprentissage de Président Conseillé Syndical et je me frotte actuellement à la vérification des compte pour le 1er semestre 2005 (après la saga des comptes 2004 http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=23544

Je suis tombé sur deux factures à l'initiative de l'employée d'immeuble qui a engagé de son propre chef des achats de matériels et produits d'entretients à hauteur de 250€. Au delà de l'opacité de cette démarche, je souhaiterais savoir si l'employé d'immeuble a la possibilité d'engager librement des dépenses de cette façon?

Les factures consistent en un ticket de caisse et d'un bon de livraison dont l'adresse est celle de l'employée et non celle de notre immeuble. Devant un tel flou, quelles sont nos garanties que ces produits seront bien utilisés pour notre copropriété? la personne en question travaille 5h/Semaine chez nous et va également dans d'autre copropriété le reste du temps, donc rien ne nous dit que ce matériel et ces produits d'entretients seront exclusivement utilisés pour l'entretient de notre copropriété.

Merci pour vos réponses, qui ne manqueront pas de parfaire mon instructions des affaires de la copropriété
Signaler un abus

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  18:31:40  Voir le profil

Ce ne sont pas des sommes astronomiques, tout dépend des surfaces à nettoyer ... c'est déjà bien il y a ticket de caisse et cela coute souvent moins cher au supermarché du coin que la sté qui inclut la livraison ...

de toutes façons les mal -intentionnés vous diront qu'ils prennent une autre marque et changent le contenu

demandez à être informé de toute livraison concernant la copro, si vous avez un doute ca l'enervera sans doute mais la calmera peut être
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  21:24:29  Voir le profil
bonjour bubblemax
comme vous la si bien fait comprendre océan, controler ok, mais ne devener pas tiranique,tout le monde doit y gagné!!!.
cordialement alain.

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  21:25:44  Voir le profil

Messages 81
Posté - 01 Jul 2005 : 21:14:51
--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir océan:
je reconnais volontier que( certains gardiens abusent ),en ce qui me concerne, je ne demande rien à la copro pour le téléphone, je vais chercher moi même les produits d'entretiens pour evité la livraison facturé à la copro , exct... je croit qu'il vaut mieu travaillé dans un climat de confiance, tout le monde triche un peut: crayons ramener du bureau pour la famille et les enfants ,feuille pour les dessins de ces chers petites têtes blondes et brunes que les parents afficherons à leurs bureau avec le scotch de la boite, papier pour l'imprimante exct exct... tout le monte, triche un peu le tout, c'est de ne pas en abuser.
A+alain

alban
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:19:49  Voir le profil
Je suis d'accord avec alainfil il ne faut pas aller trop loin.

Je me suis retrouvé dans la même situation que vous il y a un an à vouloir tout contrôler mais ce n'est pas les factures qui peuvent donner des réponses à tout.

Depuis j'ai changé de méthode en utilisant le plus possible la solution du dialogue qui marche beaucoup mieux et permet avec les employés d'immeuble de découvrir beaucoup de choses sur la copropriété.

Une première approche consiste à demander au syndic de mettre en place un "entretien annuel" avec l'employé où vous assisterez (en réalité c'est moi qui ait écrit la trame de l'entretien que le syndic a ensuite utilisé pour le faire).
Si vous souhaitez plus de détails on peut en reparler ^___^

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:56:43  Voir le profil
Je mettrais un petit bémol aux posts qui précèdent.

On ne peut, systématiquement, mettre en doute la probité de l'employé d'immeuble.
Pour autant, dans le cas souligné par Bubblemax où l'employé travaille dans plusieurs copropriétés, il est raisonnable de s'interroger sur une telle 'facturation' au domicile de cet employé :
Quel est le syndicat qui est réellement imputé de ces frais, ces frais sont-ils tous engagé effectivement pour le seul service du syndicat de Bubblemax ? ..
Peu importe ici la modicité de la facture (quoi que 250 € fassent près de 1.700 frs d'autrefois, ce qui par les temps qui courent n'est pas si modique que cela ... )

Mais ce qui est en cause ici c'est plus la gestion des stocks des produits consommables dans les copropriétés ..
Ce n'est pas tant la nécessite d'acheter 25 serpillères qui pose question, mais celle d'en acheter 25 tous les 3 mois !
Que l'employé achete 25 serpillères, soit, mais aux nom et adresse du syndicat, avec un suivi, par le syndic (ou le CS) de la 'consommation'.
J'ai le souvenir de la mobylette du concierge qui tournait depuis plusieurs années à l'essence de la tondeuse à gazon du syndicat, ...y compris lorsque la tondeuse n'était pas utilisée la tonte étant faite par une entreprise ... ..., sans parler du l'Ajax qui alimentait depuis longtemps toute sa famille .....

Avec un petit suivi des stocks et leur fluctuation, on évite les dérives, sans pour autant mettre de la suscpicion partout.

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  13:28:33  Voir le profil
Pour la vision d'Alban, effectivement l'entretient annuel est une chose que j'envisage de faire prochainnement. A cette occasion nous passeront en revue les tâches qui sont à la charge de l'employée d'immeuble... ainsi que le matériel acheté. et j'exigerais qu'il soit entreposé dans le local aloué à l'employée d'immeuble pour le stockage de son matériel. Je me permettrais également de demander au syndic un double des clef de ce local d'une part pour une raison évidente de sécurité vu la nature inflammable de ces produits et également pour qu'il y'ai un semblant d'impression de suivi.

Notre employée d'immeuble est dans une situations incroyablement confortable de part les libertés qu'elle prend (évoqué plus haut) mais aussi qu'elle possède de par les termes de son embauche! Par exemple nous n'avons pas de contrat ecrit de son embauche, ni de documents signés sur la liste des tâches dont on l'a chargé lors de son embauche. Pourtant ils ont bien existé! mais ils ont été égarés lors du changement de syndic. et ne se retrouve plus qu'en posséssion de cette employée. Comment voulez-vous dans ces conditions donner un semblant d'impression d'autorité et un semblant d'engagement à cette perssonne? qui à la moindre véxation pourrait décider de ne plus rien faire (comme elle l'a déjà fait) sans qu'il y'ai la moindre menace qui puisse planer.

Je suis conscient que devant ce genre de situation, le harcelement moral guète, et je ne suis pas de ceux qui céderait dans ce genre d'excès, cependant la limite est vite franchie lorsqu'il y'a irresponsabilité. Et là nous y sommes puisqu'il n'y a pas obligation de responsabilité, puisque pas de contrat de travail (contrat par lequel le travailleur s'engage contre rémunération à fournir un travail sous l'autorité d'un employeur).

Et je constate, sauf deux ou trois irréductibles, qu'il y'a un mécontentement général dans l'immeuble à voir perdurer une situation qui à raison peut parraitre de nos jour d'une arrogance extrême à tout ceux qui n'ont pas cette chance de n'être astreint à rien dans leur travail.

Voilà tout est dit

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  13:57:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut quand même signaler que si les dossiers du syndicat n'ont pas été bien tenus, le salarié n'en est pas responsable.

Tout au plus peut-il, si bon lui semble, vous faire une photocopie des documents qu'il détient. Peut être que ses dossiers à lui sont bien tenus ?

Quant au salarié multi employeurs qui se balade d'un immeuble à l'autre avec son eau de javel et son miror ? Ne pensez vous pas qu'il préfère trouver le tout dans chacun des cagibis ?

Sur les achats au coin de la rue, les opinions divergent. Les tickets de caisse se perdent et, de toute manière, ne comportent pas de liste détaillée. Quand c'est un copropriétaire qui achète, il est aussi accusé d'inclure son propre miror dans la facture

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com