ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Toilettes sur le palier: privées?..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  23:04:47  Voir le profil
Bonjour!
Je suis locataire d'un appartement dans lequel il n'y a pas de WC. Celui-ci se trouve sur le palier. Ca ne me dérange pas, parce qu'à mon étage il n'y a pas d'autre logement. Mais l'année dernière, le propriétaire (qui habite à l'étage au-dessous) a aménagé à mon étage une pièce jusque là inutilisée (indépendante de mon appart) pour en faire une chambre pour sa fille (12ans). Depuis, ce que je considérais comme MES toilettes sert à la fille du proprio, plus à ses copines quand elles viennent lui rendre visite. Cependant, je reste la seule personne à assurer l'entretien de ces toilettes.
Du coup, j'ai apposé cette affichette dans les toilettes:
"TOILETTES PRIVEES. Ces toilettes sont celles du locataire qui habite à cet étage et qui en assure seul l'entretien. Pour les gens de passage, un WC public se trouve à l'extérieur, près de la cabine téléphonique. Merci"
Avec ça, je pensais que le problème serait résolu. Or, mon proprio ne l'entend pas de cette oreille: il est chez lui, il fait ce qu'il veut, sa fille aussi, et ses copines aussi. résultat, je suis obligé de subir...
Je ne veux pas essayer de discuter avec lui, il est trop borné pour chercher un quelconque compromis. Trop fier, trop haute opinion de lui-même, ce n'est hélas pas la peine d'envisager la moindre discussion...
Quand je quitterai ce logement (je compte changer d'emploi avant la fin de l'année, ce qui m'amènera à déménager), pourrai-je prétendre à un quelconque dédommagement?..
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  08:52:40  Voir le profil  Voir la page de artem
faut voir et nous dire ce qui est marqué sur votre contrat de bail car jusque là, y a rien d'illégal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  10:11:30  Voir le profil
sellier97, Je pense que si les toilettes sont mentionnés dans votre bail, vous êtes dans votre droit a défaut il faudra partager.

Edité par - Ahuy le 05 juil. 2005 10:11:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:00:25  Voir le profil
Bonjour,
mon bail ne fait aucune mention des toilettes.
A la limite, partager ne me dérange pas trop parce que ce n'est pas tous les jours. Ce qui me dérange, c'est que malgré ce changement à l'initiative du proprio je reste le seul à assurer l'entretien courant de ces toilettes (ce que je n'ai pas manqué de mentionner sur mon affichette)!.. Je n'ai pas vocation à jouer les dames-pipi pour la gamine du proprio et ses copines!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:08:33  Voir le profil
J'occupe cet appartement (T2 de 63m2) depuis juillet 2001. Sauf erreur de ma part, depuis une ordonnance de janvier 2003 mon logement est classé indécent du fait de l'absence de toilettes. De la part du proprio, cette modification de la législation n'a entraîné ni proposition de réduction de loyer, ni proposition d'installation d'un WC dans l'appartement. Tant que j'étais le seul à mon étage, ça ne me dérangeait pas. Mais maintenant que je me retrouve à devoir partager ces toilettes en restant seul pour en assurer l'entretien, ça me dérange!
Un propriétaire de logement locatif doit-il se tenir au courant de l'évolution de la législation? En d'autres termes, puis-je considérer qu'il sait que mon appartement est classé indécent de puis janvier 2003, et a t'il obligation d'en tenir compte (réduction de loyer ou installation d'un WC) ?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:09:53  Voir le profil
C'est donc plus un pb de voisinage.
Votre bailleur n'est peut etre pas l'interlocuteur le plus adéquats.
Voyez avec votre voisine, genre "excusez moi d'avoir réagi comme ca la derniere fois, je voudrais voir avec vous pour savoir comment on peut s'organiser pour l'entretien de nos toilettes communs." Avec le sourire ca serait bien le comble si vous ne parvenez pas a une solution...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  11:11:07  Voir le profil
pour la décence du logement je laisse plus compétent vous apporter un avis éclairé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  12:29:33  Voir le profil
Un logement ne devient pas indécent du fait de l'absence de toilettes dans les parties privatives. Un bailleur a parfaitement le droit de louer un logement avec des toilettes sur le palier dès lors que ces toilettes sont facilement accessibles.

Le décret précise que " l'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut-être limitée à un WC extérieur au logement à condition que ce WC soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible".

Par contre,votre logement doit comporter des toilettes privatives s'il est composé de plus d'une pièce: a priori si vous louez un T2, vous pouvez exiger de bénéficier de toilettes privatives.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  12:33:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sellier97

Bonjour,
mon bail ne fait aucune mention des toilettes.
A la limite, partager ne me dérange pas trop parce que ce n'est pas tous les jours. Ce qui me dérange, c'est que malgré ce changement à l'initiative du proprio je reste le seul à assurer l'entretien courant de ces toilettes (ce que je n'ai pas manqué de mentionner sur mon affichette)!.. Je n'ai pas vocation à jouer les dames-pipi pour la gamine du proprio et ses copines!


Bonjour,
Vous mettez une petite soucoupe avec un petit mot à côté pour l'entretien des toilettes,on ne sait jamais,cela peut contribuer à payer les produits!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  14:45:27  Voir le profil
En fait, je me suis déjà renseigné sur le problème d'indécence grâce à un sujet sur ce même forum, l'an dernier. La chose m'a été confirmée par l'ADIL.
Le problème, c'est que je ne pourrai jamais décider le proprio à faire le nécessaire, que ce soit sous forme de réduction de loyer ou d'installation d'un wc. Je n'y pense même pas!.. Je le connais, si j'aborde le sujet, il ne loupera pas une occasion de m'emm*rder! Ce serait bien le style à se servir des toilettes de mon étage exprès pour enfoncer le clou!..
C'est pour ça que je cherche à savoir si après mon départ de ce logement je pourrai encore réclamer une compensation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  14:52:28  Voir le profil
Non, vous pouvez exiger la mise aux normes d'un logement non conforme mais vous ne pourrez pas demander de dommages et intérêts après avoir quitter le logement ( sauf à établir la preuve que votre départ est lié au fait que votre bailleur ne réalise pas les travaux: difficile à apporter dans votre situation vu que vous êtes locataire depuis juillet 2001). L'objet du décret est d'inciter les propriétaires à faire les travaux nécessaires, pas d'indemniser les locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jessieyefr
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  18:12:24  Voir le profil
Je sais que ce n'est pas drôle pour vous mais franchement, je ferais comme dans les stations d'essence sur l'autoroute.

Je mettrais une affichette sur la porte d'entrée et je noterais mon prénom et mon nom avec l'heure de passage et une phrase indiquant " Pour votre confort, ces toilettes sont nettoyées chaque heure (ou jour ou semaine ou mois. Si vous constatez une quelconque anomalie, contactez le propriétaire ".

Plus sérieusement, pour ma part, j'ai vécu deux mois dans une chambre sordide avec toilettes sur palier. Et croyez moi qu'il y avait des gens vraiment pas propres dans cet " immeuble " (en réalité, une maison divisée en plusieurs " appartements ").

Le fait est que normalement, soit le propriétaire fait appel à une personne extérieure pour le nettoyage et auquel cas il peut répartir les frais si c'est noté dans le contrat de bail; soit les utilisateurs doivent faire preuve de bonne volonté et partager l'entretien (cette deuxième solution était appliquée dans un immeuble où je louais un appartement meublé mais qui ne concernait pas les toilettes mais la sortie des poubelles, le balai etc....).

Bon courage en tous cas !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com