ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 les voisins utilisent mon terrain depuis toujours.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  16:55:54  Voir le profil
oui c'est un peu étrange mais lors de travaux d'assainissement imposés par la ville j'ai apris que la courette qui se trouve au dos de mon immeuble m'appartient.
En fait je l'igorait totalement

cette courette de 2 m sur 14m est fermée par un portail et donne acces direct à 3 caves correspondant au 3 maisons qui bordent cette courette de l'autre côté
Bon je dois dire cette courette je m'en fiche elle ne me sert à rien si ce n'est à faire passer le nouvel aissainissement de l'immeuble et par la même celui de mes voisins puisque la ville a arbitrairement installé les 4 nouveaux réceptacle(s) dans cette courette
Enfin 3 pour les voisins + 1 pour moi puisque j'en avait aussi besoin et que pour ne déranger personne j'aurrais dû traverser tout l'immeuble en sous sol pour atteindre le receptacle qui m'était gracieusement destiné de l'autre côté..

Ceci dit le seul acces dont je pourrais disposer pour acceder à la toiture arrière de mon immeuble c'est justement cette courette... et il se trouve que puisque les voisins se sentaient parfaitement chez eux, ceux ci ont chacun fait construire en étage au dessus de cette courette un "balcon"
Ca pourrait servir de toit, mais ce n'est pas le cas, ça ressemble plutôt à un nid à M...
et je dois avouer que cela m'ennuie un peu car il me reste à peu prés un espace de vingt centimètres entre mon toit et leur balcon pour faire passer un couvreur.
J'ai fait venir tous les couvreurs du coin mais je n'en ai pas trouvé d'assez svelte .

Mes voisins ont parru tout étonnés quand ils ont apris que la courette ne leur appartenait pas. Ils m'ont alors gentillement invité à contempler mon toit qui se trouve effectivement dans un état déplorable
j'aurrais aimé un arrangement du type échange reffection de toiture contre propriété de courette mais ça n'a pas semblé audible...

Quels sont mes droits et que puis-je faire pour ma toiture?
merci de votre collaboration
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  18:58:30  Voir le profil
depuis combien de temps vos voisins se sont accaparé cette courette ? Plus ou moins de 30 ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  20:59:57  Voir le profil
Vous tombez bien.

Pascal vient de nous produire sur le forum une jurisprudence rappelant que le surplomb d'une propriété par un bâtiment voisin ne devait pas être assimiler a une servitude (et donc pouvant s'acquiérir par prescription trentenaire), mais à une violation de propriété, et donc ne pouvant s'acquérir en aucune manière contre le gré du propriétaire du terrain.

Vous êtes donc simplement totalement fondé à leur faire détruire ces balcons si vous l'estimez utile. Je crois que sachant cela, ils vont être plus porté sur la négociation...

J'en profiterais pour montrer là l'intêret d'une loi du code de l'urbanisme (reprise dans les POS locaux) souvent incomprise : on doit construire à 3m ou en limite de propriété. Ici, vos voisins ont construit à 20cm de la limite, ce qui empêche l'entretien du mur et du toît, alors même que les constructions voisines ne le protègent pas. C'est exactement ceci que veut empêcher le code de l'urbanisme : l'insalubrité générée par des constructions imbéciles et très mal réfléchies...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 juil. 2005 21:01:08

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  10:23:12  Voir le profil
Effectivement, je n'avais pas vu ca comme ca.
JP intéressante et somme toute très logique
Merci Laurent

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  11:51:53  Voir le profil
merci de votre collaboration
en tous les cas je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ça moi je ne suis propriétaire que depuis 2000 et c'était déjà en place
je vais tenter d'envoyer une LRAR à mes trois voisins mais je ne vois pas exactement comment présenter ma demande

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  22:59:09  Voir le profil
Commencer leur expliquer, jurisprudence à l'appui, votre droit, c'est à dire que leur constructions sont illégales et devraient en toute justice être détruites. Expliquez que vous ne pouvez pas correctement entretenir votre mur et votre toît à cause de cela. Demandez leur ce qu'il propose pour remédier à cela...
Ca devrait jeter un trouble certain...
Mais c'est tout de même complétement anormal qu'ils aient ainsi construit sur une parcelle ne leur appartenant pas.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  23:05:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinzz

Effectivement, je n'avais pas vu ca comme ca.
JP intéressante et somme toute très logique
Merci Laurent

J'avais exprimé exactement la même pensée que toi Vinzz sur ce fil de discussion.

Et le juge en appel, cité dans la jurisprudence, a eu aussi la même analyse...

Il a fallu le recul de la jurisprudence pour dégager la notion prépondérante à prendre en compte : la notion de viol de la propriété...

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  14:51:28  Voir le profil
encore merci
je vais tenter l'abordage (bis)
mais je dois dire à leur décharge que je suis convaincu que mes voisins se croyaient chez eux

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  15:19:03  Voir le profil
Quant on construit, on ne doit pas en être convaincu qu'on le fait chez sois : on doit le savoir !!
Et pour cela, on va au cadastre, et on vérifie cela précisément s'il y a le moindre doute !
Si vos voisins sont là depuis longtemps, je serais étonné qu'il ne connaissent réellement pas leur limite de terrain....

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  18:30:39  Voir le profil
que doit on penser de moi, moi qui ne savais même pas que ce bout de terrain m'appartenait depuis 5 ans?..

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  21:37:41  Voir le profil
Effectivement, ce n'est guère sérieux de votre part non plus.....

Mais je sais d'expérience que l'immense majorité des gens connaissent bien mieux leur voiture, qui finira pourtant sur un tas de ferraille moins de 20 ans après sa favrication, que leur maison, coutant pourtant 10 fois plus cher, et qui sera encore là un sciècle après...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com