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t42
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Posté - 12 juil. 2005 : 17:56:47
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tous est dans le titre j'ais une fenetre en bois (vielle)que je dois démonté pour une en pvc je garde le dormant de la vieille fenetre. c'est une fenetre avec deux vantaux ouvrant et 1 fixe.(1.80 m de L.X1.40 de haut ) comment démonté cette partie fixe ?? merci
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Pégase
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Posté - 12 juil. 2005 : 18:32:59
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Deux solutions à mon sens:
1. Démonter toute la fenêtre, y compris le dormant et poser la nouvelle fenêtre à l'emplacement ainsi créé (mais cela suppose de ne pas avoir encore commandé la nouvelle fenêtre car les dimensions seront différentes.
2. Utiliser une scie sauteuse pour découper le vantail fixe en suivant les lignes du dormant des vantaux ouvrants.
Cordialement,
Pégase |
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t42
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Posté - 12 juil. 2005 : 19:34:33
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salut pegase. tu crois que ce vantaux fixe n'est pas plutot simplement vissé/cloué ? si t'as raison ,..comment ont t'ils monté cette fenetre alors ? je vais me retrouvé ds la meme situation...pour le montage de ma fenetre de renovation PVC. autrement dit quel fixation pr la partie ou y'a le vantaux fixe.? je mets des vis a travers le cadre PVC la ou je peux..mais le vantaux fixe...bonjour !!! ou alors,pas de fixation aa cette endroit
(ont n'en avait parlé y'a quelque temps...c'etait en projet.maintenant les fenetres sont ds le garage pretent a etre montées)
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Pégase
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Posté - 12 juil. 2005 : 19:39:53
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Ce sont des fenêtre d'un seul tenant ou pas? |
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t42
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Posté - 12 juil. 2005 : 20:11:20
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un cadre ds lequel y'a un vantail fixe et a sa droite deux vantaux ouvrants.(1.80 m x 1.37 m ) |
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Pégase
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Posté - 12 juil. 2005 : 22:59:28
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Généralement les fenêtres en bois sont montées en usine et pas sur place. Le cadre du vantail fixe est certainement scéllé dans le dormant avec un système d'emboitement collé. C'est donc impossible de démonter le vantail fixe séparément du dormant sans abimer le dormant.
Mais n'étant pas sur place et sans photo je ne peux que supposer et de ce fait je ne vois que les deux solutions données initialement.
Pégase |
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roucr
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Posté - 13 juil. 2005 : 10:20:48
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Bonjour,
Si cette fenêtre en bois a été faite dans les règles de l'art, les montants fixes sont enboités avec le dormant. Une solution est effectivement de scier. Mais si le nouveau chassis en PVC n'est pas tip top aux mesures, il y aura un jeu (et donc infiltration) le long de cette partie.
Mais pourquoi ne pas avoir voulu tout remplacer? C'est pour moi un non sens de mettre du vieux sur du neuf. Qui plus est deux matériaux qui se dilatent d'une façon totalement différente. Même si il est prévu de mettre un joint d'étanchéité entre les deux, à terme, il y aura des infiltrations et le bois ne résistera pas. |
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t42
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roucr
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Posté - 13 juil. 2005 : 16:41:26
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C'est difficile à dire, mais j'ai l'impression que la partie fixe a été assemblée comme un ouvrant 'condamné'. Scier cela ne sera pas si simple à cause, entre autre, du nez et des butées. Quand à l'état des dormants, je reste sceptique. Je maintiens que la faiblesse de set assemblage sera entre le bois et le pvc et, à terme, c'est le bois qui périra. Dommage, alors que le pvc est dit de plus en plus comme inusable.
Je suis étonné que tu dises que cela se fait régulièrement en rénovation. Je fréquente la plupart des salons de la rénovation et du bâtiment et je n'ai jamais vu cette façon de faire. Mais sincèrement, je n'y vois pas l'avantage. Ce n'est certainement pas moins cher et le temps mis pour démonter le châssis sans toucher au dormant sera équivalent au temps mis pour faire un bon revêti. Exemple, remplacement d'un châssis de 2mX1m20 en merbeau double vitrage plus revêti pour 680€TTC et 4h de travail! Ce qui est par contre souvent réalisé en rénovation de châssis, c'est le remplacement du simple vitrage par du double vitrage sans toucher au châssis. Nettement moins cher à partir du moment où le châssis est en bon état. Mais il reste l'inconvénient que l'on a rarement une triple butée sur un ancien châssis.
A côté de ces réflexions, il est difficile de donner des conseils dans ces conditions. Il y a trop de points délicats comme défoncer ou pas la butée, les emplacements des charnières ne vont-ils pas poser problème, ne faut-il pas prévoir une latte d'étanchéité tout autour,......... |
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t42
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Posté - 13 juil. 2005 : 17:16:20
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je crois que je suis "entrain" d'etre convaincu !!! du coup j'ais pris mes cotes de maçonnerie , regarde ---->
http://www.uploadyourimages.com/viewer.php?pix=362153cotes_fenetres.jpg
je "maçonne" pas trop mal,et j'envisage serieusement de faire un cadre maçonné , d'apres ces cotes il me suffit de prevoir simplement les dimentions des equerres PVC d'habillage non ? |
Edité par - t42 le 13 juil. 2005 18:02:51 |
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Pégase
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Posté - 13 juil. 2005 : 18:13:56
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A ta place, je fais tout péter et je vois comment je peux poser au mieux la nouvelle fenêtre. Si de la maçonnerie est nécessaire alors je le fais. C'est pas sorcier et, dans ton cas, il suffit d'en faire sur le bas et sur un coté seulement.
Vive le pied de biche et la masse!!!
Pégase |
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t42
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Posté - 13 juil. 2005 : 19:09:31
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j'en prend le chemin....mais une petite chose me tracasse tout autour de la fenetre y' aura des equerre (corniere/baguette pvc) pour l'habillage mais sur la partie inferieure de la fenetre ??? ce sera pareil ?? donc plat sur tout le pourtour ? j'ais avec la fenetre une sorte de plat assez epais qui fait la longueur de la fenetre, et franchement je ne sais pas a quoi ça sert inutile de demandé au vendeurs (bricodepot) ils disent n'importe quoi cela m'a d'ailleurs mis en colere l'autre jour ! ils vendent mais ils ne savent pas ce qu'ils vendent ! je la prend en tof et vous la poste... si quelqun sait comment onr s'en sert.....
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t42
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roucr
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Posté - 14 juil. 2005 : 09:37:41
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Je pense que c'est une bonne résolution d'abandonner l'ancien châssis et de prévoir un maçonnage.
Voici comment moi je m'y prendrait (mais je ne prétend pas que c'est la meilleure solution).
-Enlever les volets. - Enlever l'ancien chassis en faisant sauter le maçonnage côté intérieur. Attention que les dormants sont sans doute fixé dans le mur avec des genres de crampons métalliques. Le plus simple est de les disquer. -Extraire la pierre de facade sur lequel repose le chassis. -Remaçonner un côté aux bonnes dimmensions. A savoir, côté intérieur: largeur totale du chassis + 2 cm (1 cm de jeu de chaque côté) côté extérieur (jour vu): largeur totale du chassis - 8 cm (vérifier que les dormants font au moins 5cm tout autour). Remettre en état l'autre côté. -Remaçonner la pierre à la bonne hauteur en lègère pente en sachant que le nouveau chassis doit reposer dessus sur toute son épaisseur, mais pas plus. Prévoir un jeu au dessus d'un bon cm (mesures intérieures) soit hauteur totale du chassis + 1cm. -Laisser secher la maçonnerie. -Fixer de chaque côté et en haut du chassis des équerres de fixation. -Présenter le chassis et le fixer. -Remplir de mousse extenssible le jeu entre le chassis et le mur. -Siliconner à l'extérieur tout autour du chassis. -Placer la tablette à l'intérieur. -Remaçonner le mur intérieur.
Dans les grandes lignes, ça doit être ça ;-)
Pour les équerres tout autour, je ne vois pas de quoi tu parles. Pour la baguette, je pense que c'est le nez du chassis mais j'en suis pas certain. En effet, je sais que en pvc, on place côté extérieur dans le bas du chassis un profilé qui va chasser l'eau vers l'extérieur tout en réalisant la finition. Ce profilé est souvent simplement collé au silicone.
En espérant que tout cela t'aidera.
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t42
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Posté - 16 juil. 2005 : 00:02:02
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j'aurais (cadre de fenetre posé) 8 cm de chaque coté de la fenetre (fenetre/maçconnerie) en bas je fais une "petite chape" de l'epaisseur du cadre de fenetre soit 6 cm de large et 3 cm d'epaisseur sur la longueur de la fenetre. ce sera la que reposera la fenetre. par contre sur les cotés j'aurais 8 cm et en haut 10 cm environ a rebouché , mis a part les pattes de scellement de la fenetre je rebouche tout a la mousse expansive ?
ps: grace a vous deux (un gas sur un autre forum je vais y arrivé !! j'le sent !! |
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Pégase
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Posté - 16 juil. 2005 : 07:26:27
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Oui, c'est ça. Juste un petit bémol sur la mousse expansive: il faut faire attentions car on a vite fait de faire bomber les rebords décoratifs (non renforcés) du dormant PVC avec ce produit.
C'est une invention génilae mais qu'il faut savoir utiliser avec parcimonie. N'oublie pas que, suivant la marque, ça peut jusqu'a tripler de volume. Il faut donc en mettre que très très peu.
Bon brico,
Pégase |
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t42
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Posté - 16 juil. 2005 : 08:46:41
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salut je comptais pas mettre de moulure sur la fenetre pvc avant scellage a la bombe expansive. ce que je voulais faire c'etait , ancrage avec 2 points sur chaque coté (fer plat et vis) et une fois fixer mettre de la bombe tout autour....je coupe apres ce qui deborde, ensuite habillage (moulure) mais ce qui me "chiffone" 8 cm tout autour a comblé a la bombe !!! c'est trop non ? |
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t42
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Pégase
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Posté - 16 juil. 2005 : 14:26:12
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Par rapport aux 8cm, petit conseil: achète du grillage fin (celui utilisé pour le bas de poulaillers pour éviter que les poussins se barrent) tu découpes des bandes de 12cm de large et tu replies chaque bord de 2cm (ce qui donne une largeur égale a celle à combler). Ensuite tu poses ton gillage de façon a n'avoir qu'un à deux cm à combler pour arriver au niveau de la finition. Ensuite tu appliques ta mousse sur le grillage et une fois sèche, tu coupe l'excédent avec un cutter à longue lame.
Pour finir, tu colles to plat pvc sur la mousse avec de la silicone.
Et voila, le tour est joué.
Pégase |
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roucr
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Posté - 18 juil. 2005 : 08:13:36
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Attention de bien laisser les ouvrants fermés lorsque tu utilises la mousse, cela évite de déformer le chassis au sechage.
Je vois que Pégase a bien pris le relais ce Wend, quelle équipe! |
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t42
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Posté - 23 juil. 2005 : 11:30:56
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salut réponse urgente svp je pose ce week end.
je compte posé la fenetre a meme la maçonneriie avec un joint compribande tout autour de la fenetre (que je mets avant) ,sur les cotés et en haut je scotch une epaisseur de polystirene de 2 cm et je scelle la fenetre. apres sechage j'enleve le polystirene et comble avec la mousse expanssive donc sur les coté et en haut... methode ok ?
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