ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 facture d'eau excessive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  19:16:13  Voir le profil
Bonjour,

Je vous explique mon problème, en espèrant que vous pourrez m'éclairer sur les démarches à faire.
Voilà, je suis locataire d'un appartement de 70m² environ depuis 7 mois.
Il y a quelques jours, j'ai reçu ma facture de "regularisation des charges", dont le montant de la facture d'eau.
Et là quelle surprise de constater que j'ai consommé 112,90 mètres cube d'eau pour 6 mois!!!!
Mon propriétaire me réclame donc la somme de 340€ (en comptant l'éléctricité des communs et l'entretien des communs).
Sachant que je vis seule, je ne possède ni lave-linge et lave-vaisselle, je ne suis pas là de la journée 5 jours sur 7.
Cette facture me semble plus qu'excessive.
Que dois-je faire concrétement? Dois-je payer cette somme et ensuite faire appel à une association de consommateurs?
Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante...
Merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  22:53:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Avez-vous un compteur individuel ? ou bien est-ce un prorata de la consommation générale de votre immeuble ? y'a t-il des jardins ?
Avez-vous vérifier si fuite qq part ?
2 sites interressants: http://www.frapna.org/site/Lrmdsite/Les-enquetes/enquetes/enquetes.htm
http://www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/conso_usage.shtml

sinon vérifiez bien que les charges facturées sont bien locatives avec le Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  23:38:54  Voir le profil
s'il apparit une consommation en metres cubes, c'est que vous avez un compteur individuel: avez vous fait le relevé du compteur à votre arrivée dans les lieux? Ce relevé de compteur figure t il sur votre état des lieux?

Vérifiez aussi si la régularisation porte sur le nombre de jours d'occupation (dans vote cas, ce n'est pas l'année entière)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  08:38:09  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai bien un compteur individuel. Il a été relevé par le propriétaire lui-même sur une feuille à part du contrat de bail et de l'état des lieux à mon arrivée. Donc, je ne l'ai pas signé.

Il nous a spécifié qu'il avait un compteur général pour tout l'immeuble (6 appartememnts et 2 commerces) et que tout concordé.

Le logement ne comporte pas de jardin, il y a juste 2 commerces qui font partis de l'immeuble (boulangerie et agence de voyage).
J'ai commencé à faire des tests sur le compteur (comme je ne suis pas là de la journée) et je vérifie le soir quand je rentre, pour l'instant je n'ai vu aucune différence.

Par contre, je ne pense pas avoir de fuites : le compteur tournerait en continu et je m'en serais sans doute aperçu.

Merci de m'aider pour connaitre mes recours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  09:07:23  Voir le profil
Rebonjour,

J'ai vérifié mon contrat de bail et l'état des lieux et le relevé du compteur y figure bien. Donc je l'ai signé.
Est-ce que ça me désavantage encore?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  09:33:33  Voir le profil
et due donne votre consommation entre le relevé du compteur sur l'état des lieux et maintenant: quelle est votre consommation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  10:21:04  Voir le profil
Je dirais que ma consommation s'élève à 4m³ par mois environ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  10:22:43  Voir le profil
Lors de l'état des lieux le compteur affichait 107m³, et 7 mois après il est à 220 m³.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

syam
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  19:43:56  Voir le profil
bonjour
mes petites connaissances en math me permettent quand meme de calculer que vous consommez bien plus que 4m3 d'eau par mois!( d'apres votre relevé!)
en effet la difference entre les deux releves du compteur est de 113m3.
soit 16 m3 par mois!(113/7mois= 16 m3)

le compte est bon!
donc, soit vous avez une fuite... soit quelqu'un est branché sur votre compteur( je sais pas si c techniquement possible)


syam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  20:54:41  Voir le profil
soit le compteur ne foncionne pas bien et vous pouvez demander un controle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:20:44  Voir le profil
Quel est exactement votre mode de vie ?
Combien de douches par jour, combien de temps sous la douche à chaque fois, laissez-vous couler l'eau quand vous vous savonnez ?
Combien de chasses-d'eau des wc par jour ?
Lavez-vous vos dents à l'eau courante ?
Lavez-vous les légumes, la vaisselle à l'eau courante ?
Commment lavez-vous votre linge ? Sachez que le lavage quotidien à la main des sous-vêtements consomme bien plus que le lavage hebdomaidaire du tas qu'ils forment, en machine à laver.

Cela dit, 113 m3 en 7 mois, pour 1 personne seule, c'est beaucoup, mais ce n'est que le double de la consommation moyenne de quelqu'un qui fait simplement un peu attention. Ce n'est pas exhorbitant.

Commencez donc par chercher du côté de vos habitudes. Examinez s'il n'y a pas un suintement à la chasse d'eau. A mon avis, c'est forcément là que cela se passe.

N'obliez pas qu'il faut ajouter à votre propre consommation ce qu'on apelle "l'eau commune", celle qui est utilisée pour tous (le ménage de la cage d'escalier par exemple). N'oubliez pas que les compteurs divisionnaires ne sont pas très justes (ils ne sont pas soumis aux poids et mesures) et que le différentiel de l'eau commune semble toujours un peu lourd. Mais normalement cette consommation d'eau commune ne figure pas sur la même ligne que votre consommation propre sur un relevé de charges, elle n'est pas exprimée en m3 mais simplement en €.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  09:13:58  Voir le profil
Bonjour,

Merci encore pour vos conseils.

Alors donc je vis seule. Je ne suis pas dans l'appart entre 7h et 18h, 5 jours sur 7 (je suis au boulot et je ne rentre jamais entre midi). Donc, je n'utilise la chasse que 6 à 7 fois par jour grand maximum. Mon linge, je le lave à l'extérieur, je ne lave que 1 voir 2 t-shirts délicats à la main par mois, et encore.

Pour les douches, c'est une douche par jour, voir 2 le w-e et je ne la laisse jamais couler quand je me savonne, elles doivent durer entre 5 à 15 mn (quand je me lave les cheveux) mais sans pour autant que l'eau coule en continue.

Mes dents sont lavés à l'eau courante, ainsi que les légumes et la vaisselle : mais bon, je suis seule, je ne cuisine pas beaucoup et la vaisselle n'est pas vraiment abondante et bien sur je fais mon ménage à fond une fois par semaine.

Je me suis renseignée à la compagnie des eaux : une personne seule, sans lave-linge et lave-vaisselle, consomme en moyenne 5m³ d'eau par mois; ma consommation aurait dû être de 35m³, et là il y a une différence de 78m³!!!! Pour eux, il y a un problème et la consommation n'est pas du tout normale : ils m'ont dit que c'était une consommation de 5 personnes au moins.

Je ne pense pas que se soit mon mode de vie qui en soit la cause. La chasse d'eau fonctionne, je n'ai relevé aucune fuite (j'ai relevé le compteur le matin et le soir il n'avait pas changé!!!). J'ai deversé environ 6 litres d'eau et vérifier le compteur : il semble avoir tourné normalement.

Je dis bien normalement, car ce que j'ai omis de vous dire c'est que pour relever le compteur, en plus d'être très souple, il faut s'armer d'une lampe-torche et d'un miroir!!! Et encore, ça reste très approximatif (il se situe en contre-bas).

Donc, ce que je pense c'est qu'il y a eu soit erreur lors du relevé de l'état des lieux (j'ai concacté l'ancienne locataire), soit on a "pompé" sur mon compteur!!! Mais là je ne sais pas comment je vais pouvoir le prouver!!!

Sur les conseils d'un juriste, j'ai envoyé une lettre R avec AR à mon proprio pour lui demander une copie de la facture d'eau de sa compagnie des eaux (car il nous fournit la facture sue une feuille volante qu'il fait lui-même). Mais si il s'avère que tout concorde vraiment, je ne sais pas ce que je vais faire...

Enfin, je suis censée payer la facture le 5 août, le juriste m'a conseillé de ne pas payer, qu'est-ce que vous en pensez?
Merci...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  12:12:22  Voir le profil
Anathema bonjour,
Après examen de vos réponses,il est probable qu'il y a eu une erreur lors du relevé de l'état des lieux. index 107.
Pour le prouver c'est pratiquement impossible, vous devriez payer et vérifier votre consommation mensuelle. 5 M3/ mois pour une personne seule est normal.

Bonne chance

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anathema
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  14:16:32  Voir le profil
Merci Roland
En fait; j'espère juste que l'ancienne locataire aura conservé sa feuille d'état des lieux pour pouvoir faire une comparaison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  17:12:13  Voir le profil
Effectivement, vu les acrobaties à faire pour lire votre compteur, l'erreur provient certainement de là !

Demandez à voir les justificatifs de vos charges. Si votre propriétaire est "réglo", il vous montrera les relevé que lui fait le syndic et si vous avez un peu de chance, il y paraîtra un relevé de compteur fait à une date proche de celle de votre emménagement ou vous verrez, à une date antérierue à votre emménagement un relevé supérieur à celui de votre état des lieux. Examinez également si l'erreur n'est pas sur la dernière lecture c'est à dire si actuellement l'index est celui pour lequel on vous demande les 113 m3.

Offrez-vous une bassine pour la vaisselle et les légumes (ou 2 bassines si vous voulez ne pas mélanger les genres). Vous verrez, vos économies d'eau rembourseront vite ces investissements ! Tâchez également de vous orgniser pour ne pas balancer directement dans l'égoût l'eau en attendant qu'elle chauffe. Mettez-en en bouteille pour arroser vos fleurs ! Lavez le carrelage du sol à l'eau froide (ce qui nettoie, c'est le produit qu'on met dans l'eau, la température de l'eau n'a pas beaucoup d'impact et pas la peine de remplir le seau à ras bord).

Mais, par la température qui sévit en ce moment, ne vous privez pas d'un grand verre d'eau fraîche et mettez-y un peu de pastis si vous aimez cela ! Bonne soirée.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com