Auteur |
Sujet |
|
|
copro78
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 20 juil. 2005 : 20:00:07
|
Bonjour, A tous ceux qui ont vécu l'expérience, j'aimerai savoir vers quels tourments/soucis/ennuis en tous genres je dois m'attendre, si pour me faire quelques sous de plus (vais bientôt être au RMI, et je panique devant les travaux votés par notre coprporiété)je loue la chambre (10m2, meublée literie neuve + bureau + armoire penderie) de ma fille à une jeune étudiante. A quel prix décent puis-je la proposer avec petit déjeuner inclus (pour faire amie-amie dès le départ)?? Dois-je acheter un contrat et OU (clés en main=pré-rédigé)ou puis-je le trouver sur un site internet et n'ai plus qu'à le sortir sur imprimante ??? d'avance grand merci à vous (en éspérant avoir quand même quelques réponses positives
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 juil. 2005 : 20:25:21
|
et l'accès à la salle de bains et cuisine???? |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 juil. 2005 : 22:51:57
|
Nicole, Pa d'expérience en la matière mais peut-être quelques idées pratiques : regardez les petites annonces de colocation sur divers sites internet (pap, colocation, se loger ....)- cela vous donnera une idée des ordres de prix. Ensuite, établissez bien et clairement, dès le départ, et par écrit, les règles de vie : que faire dans telles situations, usage du frigo, sdb ... voir le site colocation qui donne de bonnes infos http://www.colocation.fr/pages/guidedesurvie.php Enfin, gardez-vous des placards fermant à clé pour enfermer vos beaux bibelots ou autre objets de valeur |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 00:18:21
|
Un détail qui peut avoir son importance : si la chambre que vous louez meublée fait partie de votre résidence principale et si le loyer au m2 ne dépasse pas un certain plafond (147 euros par mois en Ile-de-France, 106 euros par mois dans les autres régions), les revenus locatifs sont totalement exonérés d'impôts. |
Signaler un abus |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 23 juil. 2005 : 12:17:21
|
Une autre possibilité plus rentable - dont a profité un ami - la location meublé avec demi-pension (petit-dejeuner et 1 repas) aux étudiants étrangers (USA)... |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 23 juil. 2005 : 22:15:58
|
Martin Gal : pas par mois au m2, soit 15 m2 à 145e égalent : 2175/mois
LN |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 23 juil. 2005 : 22:35:36
|
oui lnsacorh merci du signalement, ma plume a fourché. Il faut évidemment lire "par an" et non par mois.
Je reprends : si la chambre que vous louez meublée fait partie de votre résidence principale et si le loyer annuel au m2 ne dépasse pas un certain plafond (147 euros en Ile-de-France, 106 euros dans les autres régions), les revenus locatifs sont totalement exonérés d'impôts.
Il est d'ailleurs bizarre que ces chiffres plafonds soient donnés par l'Etat en annuel et non en mensuel comme c'est l'usage en matière de loyers. En mensuel on obtient 12,25 €/mois en IDF et 8,83 €/mois dans les autres régions. Pas terrible a priori ! |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 23:06:40
|
Bonsoir, Attention, une personne qui perçoit le RMI + le montant du loyer d'une chambre chez elle, ne va pas payer d'impôt car elle peut diminuer 72% du loyer car il s'agit d'une location meublée. |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 23:27:00
|
Citation : Initialement entré par BBH
Bonsoir, Attention, une personne qui perçoit le RMI + le montant du loyer d'une chambre chez elle, ne va pas payer d'impôt car elle peut diminuer 72% du loyer car il s'agit d'une location meublée.
Dans le cas de copro78, elle nous dit "je vais bientôt être au RMI", elle pourrait donc être imposable sur ses revenus 2005. |
Signaler un abus |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 23:45:39
|
C'est possible, en effet, mais dans ce cas elle pourra toujours obtenir un échelonnement de sa dette auprès du service des impôts (les agents tiendront compte de sa nouvelle situation financière). Pour l'instant, elle n'a pas encore loué sa chambre…. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|